Déco,  Trucs & astuces

7 erreurs à éviter pour garder vos plantes en vie!

En tant qu’ancienne tueuse de plantes professionnelle, j’ai finalement appris de mes erreurs au fil du temps! Pour les garder en vie, il faut quand même avoir certaines connaissances de base. Voici donc quelques-uns de mes petits conseils qui vous aideront peut-être à plus apprécier vos beautés! (À noter que je ne suis pas une spécialiste.)


1. Arroser trop souvent

L’erreur la plus courante est d’arroser trop souvent (particulièrement les succulentes et cactus)! Les racines peuvent pourrir assez rapidement si elles reçoivent une trop grande quantité d’eau. Et là, c’est le début de la fin. Par expérience, une plante pourrie est pratiquement irrécupérable. Votre meilleur ami devrait être l’hygromètre ou votre index! Certaines plantes ont besoin d’avoir leur terreau complètement sec avant d’y rajouter de l’eau, d’autres doivent toujours rester humides.

Découvrez mon hygromètre ici.

hydromètre plante arrosage
Il est temps d’arroser!

2. Trop espacer les arrosages durant l’hiver

Certains vous diront qu’il faut espacer les arrosages durant l’hiver en raison du manque de soleil. Ce n’est pas faut, mais comme l’air de nos maisons est aussi extrêmement sec pendant cette période de l’année, il faut toujours vérifier le terreau de nos beautés pour s’assurer qu’elles ne manquent pas d’eau.

fenêtre plante

3. Les installer systématiquement au soleil

Certaines plantes ne tolèrent pas les rayons du soleil directement sur leurs feuilles. Elles risquent de brûler et donc, de sécher. Pas très sexy! Vérifiez toujours si votre plante préfère l’ombre, la lumière vive, tamisée ou le plein soleil!

soleil plante

4. Les installer dans une pièce sans fenêtre

Même si plusieurs types de plantes apprécient l’ombre, elles ont tout de même besoin de lumière pour continuer leur belle croissance. Une pièce sans fenêtre n’est donc pas conseillée. Optez plutôt pour des fausses 😉

5. Utiliser des pots sans drainage

J’ai appris de cette erreur! Il est toujours mieux d’utiliser des pots avec des trous au fond question que l’eau s’égoutte bien et que les racines ne pourrissent pas. Ceci permet aussi aux racines de continuer leur croissance. Lorsqu’elles sortent des trous, c’est votre signe pour rempoter. Évidemment, on les place dans de jolis cache-pots!

rempotage plante

6. Brumiser toutes les plantes

Certaines plantes détestent avoir de l’eau sur leurs feuilles. J’ai aussi appris de cette erreur. Informez-vous sur le Web avant de vaporiser toutes vos beautés. Vous pourriez le regretter! Pour augmenter l’humidité des plus capricieuses, je vaporise avec une fine brume la terre, les tiges et ou les feuilles à la main ou j’utilise un humidificateur dans la salle de bain.

Découvrez mon spray ici.

vaporiser plante

7. Les installer trop près d’une source de chaleur

Installer une plante trop près d’une source de chaleur pourrait la faire sécher assez rapidement. Les feuilles se recroquevillent et finissent par s’émietter. Gare aux foyers et aux calorifères! (Ma Monstera n’a d’ailleurs pas aimé son début d’hiver, oups!)

plante Monstera
code promo fleur co living
Partenaire

Pssst… Magasinez vos plantes d’intérieur en ligne sur fleurliving.com et obtenez 10% de rabais sur votre commande avec le code MARJOPAQ

Pour plus de contenus verts, suivez-moi sur Instagram @marjopaq

Crédit photos : Blogue Le Snack Bar
Amazon affiliate

À LIRE AUSSI : 17 boutiques en ligne où acheter vos plantes

Les Crush du Mois – Avril

By Marjorie Paquette / 30 avril 2022 / 0 Comments

Rester positif peu importe les obstacles

By Mlle Jess / 25 mai 2022 / 0 Comments

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0