Arts & spectacles

De Montréal à Los Angeles, de danseur à entrepreneur

Le rêve américain, c’est exactement ce que le danseur et entrepreneur Daniel Dory a atteint. Par son travail, son talent et sa détermination, il a maintenant une carrière prospère aux côtés des plus grandes stars d’Hollywood. Durant les dernières années, on a, entre autres, pu voir le Québécois à l’émission So You Think You Can Dance Saison 2 (finaliste Top 12), aux côtés de Mariah Carey, Rihanna, Jennifer Lopez et nulle autre que Cher lors de sa tournée Here We Go Again, qui l’a d’ailleurs amené à voyager à travers le monde. Comme pour la majorité des danseurs, l’année 2020 a été très difficile au niveau de l’obtention de contrats. Cette pause forcée par la pandémie lui a donc donné l’idée de se partir en affaires et c’est ainsi que l’entreprise de masques Dory & Croft a vu le jour. Décidément, rien n’arrête Daniel Dory!

On a donc voulu en apprendre plus sur cet artiste accompli et inspirant qui sera de passage au Québec pour l’été. Voici notre entrevue express!

11 questions en rafale

  1. Parle-nous de ton parcours de danseur.
    J’ai commencé à danser à l’âge de 12 ans du Hip-hop et du Jazz. Entre 17 et 19 ans, je me suis entraîné à New York, Toronto et Los Angeles. J’ai ensuite participé à l’émission SYTYCD Canada S2 et je me suis rendu au Top 12. Puis, j’ai déménagé à Los Angeles à l’âge de 24 ans. Dans les 10 dernières années, j’ai eu la chance de travailler de près avec Lady Gaga, Ricky Martin et Cher sur différents projets, pour ne nommer que ceux-ci.
  2. Qu’est-ce qui te passionne le plus du métier de danseur?
    De pouvoir connecter avec les gens par le mouvement et de voyager à travers le monde.
  3. Quel a été l’élément déclencheur qui t’a donné le Go pour déménager à LA?
    Ma participation à l’émission SYTYCD qui m’a apporté beaucoup de visibilité.
  4. Qu’est-ce qui te manque le plus du Québec?
    Ma famille, mes amis et la Poutine!!
  5. Explique-nous comment se déroule une journée d’audition aux États-Unis?
    Dépendamment de l’artiste, tu dois apprendre une chorégraphie d’environ 8×8 temps, puis tu dois danser par groupe de 6 devant le jury. À cette étape, si tu es choisi, tu reviens pour le callback. En général, c’est l’artiste qui prend la décision finale de sélection.
  6. Quelles sont les principales différences entre le milieu de la danse aux États-Unis et au Québec?
    Les budgets sont plus gros et évidemment, travailler pour des artistes internationaux permet de voyager en tournée mondiale.
  7. Quel a été ton plus beau projet jusqu’à présent?
    Le vidéoclip de Lady Gaga G.U.Y. On a eu beaucoup de fun. C’était intense, mais j’ai beaucoup appris sur le plateau durant ces 2 semaines de travail. Le budget alloué était énorme!
  8. Qu’est-ce qui te ramène au Québec cet été?
    Ma famille, mes amis et le mariage de ma sœur!
  9. Peux-tu nous dévoiler tes prochains projets?
    Je risque de reprendre la tournée avec Cher, étant donné qu’on n’a pas pu la terminer en raison de la pandémie.
  10. Quelles sont tes aspirations pour les prochaines années?
    J’aimerais beaucoup faire de la télévision, du cinéma et des publicités.
  11. Quel conseil principal donnerais-tu à un jeune danseur qui aimerait tenter sa chance aux États-Unis?
    Je lui conseillerais de prendre le plus de classes de danse de différents styles afin d’être très versatile. Ça peut ouvrir plus de portes.

Voici maintenant l’artiste à l’œuvre. Impressionnant non?

L’entreprise de masques Dory & Croft


C’est en 2020 que Dory & Croft a été fondé. Les partenaires Olivier Croft et Daniel Dory voulaient trouver une façon de rester créatifs, tout en survivant financièrement. Fabriqués à Los Angeles, ces masques sont lavables à la machine, faits à 90% de coton et 10 % de Spandex. Conçus pour bien respirer, ils sont très confortables pour pratiquer différents sports. Les fondateurs ont travaillé fort sur le packaging de la marque qui les représente très bien. Présente sur les plateformes Instagram, Facebook, Twitter et TikTok, vous pouvez aussi visiter le site Web dorycroft.com.

On a eu du support de grands artistes tels que Ricky Martin, Cher et même le Prince Harry!

Daniel

Le Prince Harry – Crédit : Stoianov / LESE / BACKGRID
Tye Myers, Ricky Martin & Daniel Dory


On souhaite donc un bon retour chez nous à Daniel pour la période estivale. Vous risquez certainement de le croiser sur une scène du Québec!

Plus d’informations sur Daniel Dory par ici.


Photos : courtoisie Daniel Dory

À LIRE AUSSI : La plus grande agence montréalaise de danseurs professionnels est lancée

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0