MOON
Actualités,  Arts & spectacles

MOON : une projection multimédia extérieure à voir!

Cet automne, une programmation artistique extraordinaire est offerte à Montréal : de nouvelles œuvres issues d’une création commune, entre des équipes multidisciplinaires, le tout dans le cadre des appels à projets en culture. Parmi les œuvres sélectionnées se retrouve MOON : une projection multimédia extérieure à voir! Mon amie Gabriela fait partie intégrante du projet et j’avais envie de vous le faire découvrir. On a tous besoin de rêver un peu ces temps-ci et voici l’occasion idéale de se laisser transporter dans un tout autre univers!


Laissez-vous charmer par MOON

MOON est une expérience moderne et urbaine qui se veut en parfaite harmonie avec la natureMOON est universelle et inclusive. Accessible à tous, elle transcende les frontières et porte un message d’espoir, de joie, de paix et de gratitude. Le soir venu, MOON se déploie dans le parc Jeanne-Mance (entre Duluth et du Parc). Les arbres s’illuminent, la sphère prend vie à travers le mouvement, la danse, les effets visuels, la lumière et la musique

MOON se raconte à travers une sphère de projections multimédia, parfaitement intégrée à son environnement. MOON habite l’espace et crée un lieu de rencontre entre l’art, l’environnement, la technologie et les gens. 

MOON projection
Projection MOON


Une œuvre unique!

Il s’agit d’une œuvre unique issue d’un maillage entre Jobel, un organisme culturel international dont la mission vise à sensibiliser et à susciter l’engagement des communautés sur des enjeux sociaux et environnementaux à travers l’art et Version Dix / Lucion, deux entreprises numériques qui collaborent à créer des installations qui utilisent un “storytelling” riche et cultivent l’imaginaire. 

Informer, engager et inspirer

L’idéation du projet s’inscrit dans la mission de Jobelcréer des projets artistiques selon la vision d’une fusion des différents arts, pour informer, engager et inspirer les gens à un modèle de vie selon les principes de la durabilité écologique et sociale. Le projet MOON est un exemple de collaboration multidisciplinaire que Jobel cherche toujours à établir dans chaque projet, selon la vision inclusive et accessible des arts de son fondateur, Lorenzo Cognatti.


De l’art accessible même en tant de COVID

Marinella Montanari, directrice de la filiale canadienne de Jobel, a vu dans l’appel à projets de la Ville de Montréal, une occasion idéale pour créer une œuvre artistique dans un contexte où les événements des arts vivants ne peuvent pas prendre vie comme à l’habitude. Une intégration des arts vivants et des arts numériques, à travers un corps, un son, un rêve et une histoire.

MOON Gabriela Jovian-Mazon

La chorégraphie, d’un concept original de Jobel, est réalisée et exécutée par Gabriela Jovian-Mazon, artiste versatile qui explore les formes de la danse dans différents espaces urbains. Gabriela a dessiné une chorégraphie qui se veut comme un voyage dans un arbre : l’arbre comme être vivant et l’être humain comme élément de la nature. À partir des racines jusqu’aux branches, l’être humain explore l’arbre à travers l’esprit de la nature qui, à la fin, devient lumière et joie!


La créativité numérique de Version 10 a dessiné un contexte unique pour ce concept. Caroline Gaudette, productrice, a trouvé dans l’univers imaginaire de Lucion, l’espace idéal pour mettre en œuvre l’idéation de Jobel. L’esprit créatif de Bernard Duguay, directeur artistique de Lucion, à travers son équipe extraordinaire, a intégré les images avec un concept de lumière vivant. La musique composée pour l’œuvre est de David Brodeur et souligne tous les passages de la narration avec différents effets et ambiances sonores.


Cette œuvre multimédia immersive et lumineuse s’adresse à un public de tous âges et se veut une ode à la nature. 

Assister à la projection MOON

Cette installation d’art numérique se trouve à l’extérieur, au Parc Jeanne-Mance, coin sud-est de l’intersection de la rue Duluth et de l’avenue du Parc. Vous pouvez aller visiter l’installation à tous les jours, jusqu’à la fin octobre, entre 18 h et 22 h.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la sphère, à danser autour et à prendre quelques photos! Utilisez aussi le hashtag #moonmtl pour vos réseaux sociaux.

MOON Projection

La programmation culturelle des Voies actives sécuritaires est financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal et l’Entente Réflexe Montréal, conclues entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Bon visionnement!

À ne pas manquer :

Voici 2 endroits en nature pour une promenade inoubliable avec votre chien

Hommage à nos restaurateurs

Tourisme : c’est encore permis de rêver!

Marjorie Paquette

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine administratif ainsi que dans la gestion de communauté et de talents. Allez hop les défis! Avec cette vie bien remplie, je recherche toujours le côté pratico-pratique et écologique. On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi dénicheuse hors pair de soldes. Je vous partagerai mes bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0