chien promenade
Famille,  Tourisme

Voici 2 endroits en nature pour une promenade inoubliable avec votre chien

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir 2 de mes endroits préférés pour une promenade inoubliable, en nature, avec votre chien! Tout comme nous, les animaux ont besoin de liberté et nos toutous ne font pas exception à la règle. C’est d’ailleurs dommage de constater qu’au Canada, mais plus particulièrement au Québec et au Nouveau-Brunswick, l’accès à des endroits naturels est souvent restreint pour nos amis les poilus.


Une promenade dans un parc de la SEPAQ

Heureusement, depuis l’année dernière, la SEPAQ a commencé à modifier son règlement. Il est dorénavant possible de faire des randonnées avec nos animaux de compagnie, les chiens.

Toutefois, leur accès est limité à certains endroits, selon certaines conditions. Il vaut donc mieux consulter le site Web du parc qui vous intéresse, avant de vous y rendre. De plus, il faut respecter les périodes précises auxquelles les chiens peuvent être admis. Par exemple, les sentiers d’été sont accessibles du début mai à la fin octobre seulement. Oui, je sais… rien pour nous rendre la tâche facile!

Parc national des Îles-de-Boucherville

Pour une escapade non loin de Montréal avec votre chien, je vous suggère le Parc des Îles-de-Boucherville. Ce parc est situé à environ 30 minutes de Montréal.

Le sentier de l’Île Sainte-Marguerite fait une boucle de 7 km et est de niveau “facile“. Vous pouvez donc même y aller en famille. C’est une très belle balade en nature à faire, accompagné de votre chien, tout en restant proche de Montréal.

Pour en profiter encore plus, achetez la carte annuelle qui donne un accès illimité. En bonus : avec un peu de chance, vous croiserez peut-être des cerfs ou un renard!

N’oubliez pas que, même en pleine nature, il faut ramasser les petits cadeaux que votre chien laissera sur son parcours. NaturSac, une entreprise de Blainville, vous propose des sacs à déjections à cet usage.


Une promenade Au Diable Vert

Voici maintenant un secret bien gardé, si vous êtes intéressé à vivre un pure moment de liberté avec votre chien. Situé à 1h30 de Montréal, proche de Sutton dans les Cantons-de-l’Est, vous trouverez Au Diable Vert.

J’ai découvert cet endroit il y a 6 ans, mais je n’avais pas mes toutous à l’époque. Nous y avons amené notre gros Terre-neuve l’hiver dernier et y sommes retournés dernièrement avec notre nouvelle recrue, un chien adopté de la SPCA de Montréal.

Au Diable Vert se situe à une altitude de plus de 1000 pieds, avec un réseau de sentiers de 14 km. La beauté de ce site, autre que la nature elle-même, est que les chiens sont autorisés à raison d’un maximum de 2 par famille. L’accès aux toutous est GRATUIT. De plus, ils ont le droit de gambader sans laisse. LIBERTÉ! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c’est beau à voir…

Toutefois, en raison de la COVID-19, l’accès journalier est limité, à moins de participer à une de leurs activités payantes, comme le vélo volant.

Une autre option (la nôtre) est d’y passer la nuit! Plusieurs choix, assez insolites, sont offerts tels que des airstream, des refuges perchés, des pods et plus encore. Si vous êtes capable de sortir de votre zone de confort pour le bien-être de votre toutou, je vous invite à les essayer.

View this post on Instagram

#repost @carlotasweb

A post shared by Au Diable Vert (@audiablevert) on

Maintenant que l’automne est bien là, n’attendez plus pour sortir de Montréal avec votre chien! C’est le meilleur moment pour profiter des belles couleurs automnales ainsi que des températures fraîches, qui sont plus agréables pour nos amis à quatre pattes.

L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.

Albert Camus

Crédit photos : Anne-Charlotte Passera

À ne pas manquer :

5 choses que j’ai apprises en devenant végétalienne

Tendance mode Vignoble-Romantique : la transition automnale

11 entreprises québécoises de sous-vêtements à découvrir

Anne-Charlotte Passera

Anne-Charlotte Passera, maman de 2 enfants et de 2 poilus, aventurière dans l'âme. Architecte d'intérieur de formation, ayant fait sa thèse en créant une boîte de nuit écologique (si si c'est vrai), bien avant que l'écolo devienne tendance, elle partage maintenant son savoir-faire de maman 'responsable' sans trop se prendre au sérieux. Autrefois mère monoparentale, elle comprend très bien la difficulté que les mamans peuvent avoir autant sur le plan financier que dans leur rôle de parent. Même en couple, être parent peut être difficile, alors toute seule ça peut vite devenir l'enfer. Elle inspire d'autres maman au quotidien à sortir hors des sentiers battus grâce à ses découvertes d'activités, de produits utiles pour les enfants et même de voyage sur Carlotaswebblog et Le Snack Bar. Elle évite autant que possible de parler de tendances, préférant miser sur la durabilité. Créer des souvenirs avec des enfants à travers les voyages et activités est son mot d'ordre. Le faire de manière éco-responsable et à moindre coût est encore mieux!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0