miel
Achat local,  Actualités,  Bouffe,  Mode & Beauté

20 mai : célébrons les abeilles et les apiculteurs du Québec!

Depuis déjà plusieurs années, on se préoccupe (et avec raison) de l’avenir de nos chères abeilles. Aujourd’hui, en cette Journée mondiale des abeilles, profitons-en pour en parler … et pour les célébrer!


Le 20 mai, une date significative

 « Le 20 mai coïncide avec l’anniversaire d’Anton Janša, qui, au 18e siècle, fût le pionnier des techniques apicoles modernes dans sa Slovénie natale et rendit hommage à l’abeille pour sa capacité à travailler dur tout en n’ayant besoin que de peu d’attention. » 

Source : un.org

La Journée mondiale des abeilles, comme son nom l’indique, vise à sensibiliser la population à ces valeureux insectes pollinisateurs. Ces créatures sont de nature assez sensible, c’est pourquoi il faut en prendre grand soin. Les maladies, la température et les pesticides constituent des menaces courantes pour les abeilles. Il ne s’agit pas, ici, de les protéger afin de récolter notre miel bien-aimé, mais plutôt pour qu’elles puissent continuer leur important travail de pollinisation car tout l’écosystème en dépend. C’est aussi pour cette raison que le MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation) a mis en place un service d’experts surveillant les conditions sanitaires des colonies d’abeilles québécoises.

Pour en savoir plus quant à ces conditions, visitez le site du MAPAQ.


Les meilleurs producteurs du Québec!

Évidemment, lorsque l’on parle d’abeilles, on pense instantanément au miel qu’elles produisent. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, c’est un petit bonheur dont je raffole. Quoi de mieux qu’une tasse d’eau chaude avec du miel, tout simplement?! À ceux et celles pour qui le miel est tout autant un incontournable, découvrez mon Top 3 des meilleurs producteurs québécois.

thé miel

Le miel d’Émilie

Ces producteurs offrent une panoplie de produits tels que du miel de bleuet, du miel de trèfle et même de la moutarde de miel. Pour les curieux, plusieurs recettes et trucs utiles sont proposés sur le site Web. Vous aimeriez apprendre à décristalliser votre miel? Vous aurez la réponse.


Le miel d’Antan

Ces producteurs offrent une variété plus limitée de produits à base de miel, mais proposent aussi du matériel pour les apiculteurs ! Et bien sûr, la qualité est toujours au rendez-vous! Leur miel étant très goûteux, je vous le recommande assurément.


Miels d’Anicet

Pour les adorateurs, curieux d’explorer des miels en tout genre, je vous invite à visiter le site Web Miels d’Anicet. Vous y trouverez non seulement des produits, mais obtiendrez des informations très intéressantes sur le merveilleux monde des abeilles et de l’apiculture en général.


Miel et beauté

masque miel

Saviez-vous que le miel, tout comme la cire d’abeille, sont aussi très utilisés dans la confection de produits de beauté?

En effet, ils sont reconnus pour leurs bienfaits anti-acné, hydratant, antioxydant et anti-âge, laissant la peau très douce. Alors, pourquoi ne pas concocter votre propre masque pour le visage à base de miel dans le confort de votre foyer? Voici comment :

Ingrédients :

  • Une cuillère à thé de miel
  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Un jaune d’œuf

Mélangez – Appliquez sur le visage – Laissez reposer de 12 à 20 minutes – Rincez à l’eau chaude

Rien de plus simple! Vous voilà avec une peau fraîche et douce! Beaucoup d’autres recettes sont disponibles sur le Web, selon les types d’eau. Certaines comprennent même de la cannelle, du citron et de l’avocat!

Pour encourager des producteurs de miel de votre région, je vous invite à consulter la section Suivez la route du miel sur le site des apiculteurs du Québec.


Célébrons la Journée mondiale des abeilles!


abeilles

Crédit photos : freepik.com

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0