pandémie
Mode de vie Eco-Friendly,  Trucs & astuces

Les meilleurs trucs écoresponsables à adopter durant la pandémie

Dans les dernières semaines, on a pu voir beaucoup d’images circuler de notre planète « en mode guérison ». Eh oui, la pandémie aura au moins eu un effet positif temporaire sur votre environnement. C’est vraiment super de constater que la pollution a drastiquement chuté, mais qu’en est-il de notre consommation au quotidien? Avons-nous mis la crise environnementale sur pause? Je me questionne. Pandémie et écoresponsabilité font-elles bon ménage? J’avais moi-même adopté de bonnes habitudes de vie Eco-Friendly, mais depuis l’arrivée du virus, je trouve qu’il est de plus en plus difficile de les appliquer. Non pas par manque de motivation, mais parce qu’on ne me laisse parfois pas le choix. Peut-être me direz-vous que ce n’est pas la priorité présentement… j’en conviens, mais mon cœur brise un peu à chaque fois.


Voici mes 5 trucs écoresponsables à adopter durant la pandémie


epicerie en ligne

Choisir son épicerie en ligne – Pas de plastique s.v.p.

On nous demande de limiter nos déplacements. Je me lance donc vers les épiceries en ligne. J’étais loin de savoir que je me retrouverais avec une quinzaine de sacs de plastique… Décourageant! Pour éviter cette situation, assurez-vous que votre épicier livre ses commandes dans des sacs en papier ou des boîtes de carton. J’ai eu ma leçon!


cake vaisselle

Faire sa vaisselle en mode Zéro déchet

De la vaisselle, de la vaisselle et encore de la vaisselle! Je crois que certains d’entre vous se reconnaîtront. Nous sommes seulement 2 à vivre sous le même toit et le lave-vaisselle doit être démarré à tous les 2 jours! Mais voici une belle solution écologique pour nettoyer une partie de vos plats à la main : le cake vaisselle 100 % naturel !

Comment ça fonctionne : mouillez votre éponge, frottez-la sur le cake vaisselle pour le faire mousser et nettoyez. Vous pouvez vous le procurer auprès de la Savonnerie des Diligences. Étant très concentré, il dure des mois et des mois. Vraiment un produit merveilleux!


achat

Acheter en groupe

Groupez vos achats avec vos voisins ou votre famille proche. En plus d’économiser sur les coûts de livraison, vous limitez les déplacements des camions. Réduisez votre fréquence d’achat en planifiant à l’avance, lorsque possible.


restaurant

Choisir des restos écolos

Commander du resto? Oh que oui, mais en s’assurant des bonnes pratiques écoresponsables de l’établissement. Encore ici, je me suis retrouvée à quelques reprises avec des ustensiles et serviettes jetables que je n’avais pas demandés. Je me suis aussi retrouvée avec des contenants de styromousse à n’en plus finir. Un contenant pour une crêpe, un contenant pour du bacon et un sac pour des rôties… vraiment?! Ah et j’oubliais… un sac de plastique de transport. Ouf!


recyclage

Accumuler n’a jamais été autant à la mode

Actuellement, les épiceries ne récoltent plus les canettes de liqueurs, ni les bouteilles de bière. Cela ne veut pas dire, pour autant, de les jeter dans les poubelles ou dans le bac de recyclage. Accumulez-les dans votre cabanon, garage, sous-sol ou balcon. Cette situation n’est que temporaire. Un bon geste pour la planète!

Finalement, conservez précieusement votre boîte de vêtements à donner. Les centres de don débordent et les bacs extérieurs aussi! Soyez patients, quelqu’un dans le besoin sera bien heureux de recevoir une nouvelle garde-robe lorsque la crise sera terminée.

Et vous, quelles sont vos bonnes habitudes écoresponsables?

Crédits photos : freepik

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0