Bouffe,  Tourisme

Bruncher au restaurant avec son chien : une expérience à vivre

À mi-chemin entre le déjeuner et le dîner, le brunch est un repas réconfortant que nous adorons prendre entre amis ou en amoureux. Mais qu’en est-il de notre compagnon à quatre pattes? Attaché à un poteau ou à un arbre, il vous regarde avec les yeux les plus tristes au monde pendant que vous savourez vos œufs bénédictine et sirotez votre mimosa. Oui… il fait si pitié!

Mais si je vous disais que vous pouviez amener votre pitou lors de votre prochain brunch, me croiriez-vous?

Chez Ruby Café, c’est possible! En plus, avec la réouverture de nos terrasses, c’est l’occasion parfaite pour célébrer en découvrant quelque chose de nouveau. Et Dieu sait qu’on a besoin de nouveauté dans nos vies après cette dernière année!

Mon Terre-Neuve Nouki et moi avons donc tenté l’expérience cette semaine. Il y a de quoi à se lécher les babines!


La petite histoire du brunch

Dérivé de l’anglais, le mot brunch fusionne les termes breakfast et lunch ainsi que les saveurs. Il existe de nombreuses façons de prendre le brunch. Ayant fait son apparition aux États-Unis au 19e siècle, puis transporté en Angleterre, il s’est introduit au Québec au milieu du 20e siècle dans les grands hôtels de Montréal.

On retrouve dans le fait de bruncher des liens avec le repas partagé en famille le dimanche.

À présent, les cafés et les restaurants offrent des brunchs. Certains se spécialisent même dans ce type de repas tel que Régine dans Rosemont. Toutefois, aucun ne vous laissent y aller avec votre chien (du moins, jusqu’à présent) sauf chez Ruby Café.


Une expérience hors de l’ordinaire à vivre!

Sur les berges du Canal Lachine se situe le complexe hôtelier Doggieville Mtl. Bien plus qu’un hôtel, il possède également son café pour prendre le repas avec pitou.

Je ne pourrais vous dire qui de mon chien Nouki ou moi a le plus apprécié l’expérience!

Prenant place dans une magnifique bâtisse, datant de 1919 dans le quartier Saint-Henri ou Sud-Ouest, Ruby Café vous accueillera à bras ouverts avec votre toutou, le temps d’un petit brunch. En raison de la pandémie, la salle à manger, pouvant accueillir 50 convives, est présentement fermée. Toutefois, depuis le 28 mai, la terrasse est ouverte ainsi que le service à emporter.

Le moyen le plus pratique de se rendre chez Ruby Café est en voiture. Il y a un stationnement de 30 places qui est GRATUIT. 

Qui est Ruby?

Ruby est le nom de la chienne de la propriétaire, Tatiana Custode. Tout a débuté en 2019 avec l’ouverture de Doggieville Mtl, l’hôtel canin de luxe. Tous les services y sont offerts pour un séjour des plus agréables : garderie, spa, piscine, parc intérieur, boutique et maintenant Ruby Café ouvert du jeudi au lundi, de 10h à 15h.

À la découverte de l’endroit

Le décor de style bistro chic est lumineux et chaleureux. On le remarque dès le premier coup d’oeil et il se prolonge jusqu’aux toilettes! Oui, j’y suis allée faire un tour, histoire de voir comment y était l’expérience avec Nouki. Elles sont chics et assez grandes pour accueillir un gros chien de 130lbs sans se faire bousculer dans la cuvette.

Les banquettes et poufs sont recouverts de vinyle ou de tissu lavable d’un coup d’éponge facile. Ça tombe bien bien parce que Nouki bave beaucoup quand il est attiré par la bonne bouffe!

La magnifique terrasse ensoleillée peut accueillir jusqu’à 40 personnes. Il y a assez de parasols pour vous empêcher d’attraper une insolation, mais pour plus de protection, prenez une table le long de la clôture en bois. Cela est d’autant plus pratique si vous avez un gros chien comme le mien qui encombrera moins le chemin. De plus, des crochets en métal sont fixés sur la clôture afin de ne pas avoir  à attacher votre chien au pied de la table. (Chose impossible avec le mien qui serait bien capable de partir en un clin d’oeil avec la table et le reste de la terrasse!)

Le savoir-vivre canin

Si vous avez oublié votre sac à crottes ou si votre chien a un petit “accident”, des serviettes et sacs sont mis à votre disposition à l’intérieur, du côté boutique.

Il peut y avoir 2 chiens par table, mais je n’oserais pas relever ce défi! Un c’est bien assez pour nous car mon deuxième chien est tout aussi imposant. Par contre, il n’y a aucun problème avec ceux de petite taille.

On s’entend que si votre chien est de type agressif et ne s’entend pas avec les autres, mieux vaut le laisser à la maison. Nouki n’est pas de ce type-là, mais il aime bien montrer qu’il est le boss!

Les chiens l’ont bien accueilli lors de son arrivée avec des “whaowh” et des “whoooo”. Donc, oui ça s’est bien passé. Tous les chiens présents sur la terrasse étaient vraiment calmes.


Le menu

Si vous aimez les brunchs de type traditionnel avec oeufs, bacon et pommes de terres sautées, vous ne trouverez pas fourchette à votre bouche chez Ruby Café. Bien que vous y trouverez des oeufs, ce sera sous différentes formes, accompagnés tantôt d’avocat sur pain de campagne ou sur pain burger avec effiloché de porc.

En effet, le menu très sélectif sera vous intriguer et égayer vos papilles. Le seul élément relativement standard sur le menu c’est le bagel avec du saumon fumé et du fromage à la crème. Toutefois, grâce à une présentation colorée, votre expérience sera toute autre!

Ce sera l’été dans votre bouche!

Les produits sont frais, doux et fondent dans la bouche. Les assiettes sont plutôt généreuses, mais ne sont pas servies avec des frites. Les frites sont en sus pour 8$. Les prix des plats oscillent entre 13$ et 18$ environ.

Nous avons testé le Sloppy Dog et La Tartine.

  • Sloppy Dog: Pain burger brioché, porc effiloché, chorizo, fromage, oeuf, sauce BBQ maison
  • La Tartine: Salade d’avocat, oignon rouge, bébé roquette, feta, oeuf

Les deux étaient délicieux et assez complets pour ne pas nous laisser sur notre faim. 

Les boissons

En terme de boisson, on s’est laissés tenter par un smoothie et un soda maison. Smoothie Lola (8$) pour moi et Soda Yoda (6$) pour mon mari qui m’accompagnait.

Pour une fois, j’ai décidé d’être un peu aventureuse dans ma sélection en goûtant le jus de betterave avec de la framboise. Bien qu’un peu sucré et très velouté, c’était bon. J’étais surprise. Mais après mon repas très copieux, je n’avais plus beaucoup de place pour ce fameux smoothie.

Par contre, j’ai goûté au soda maison de mon mari et celui-ci aurait fait plus mon affaire. Léger et délicat, il apportait un peu de fraîcheur à mon palais. D’ailleurs, j’en avais besoin vu la quantité d’oignons que je venais de manger. Bonjour l’haleine! Le soda Yoda était composé de yuzu, gingembre et coriandre.

Et le chien dans tout ça?

Vous devez vous demander ce qu’il en est de l’expérience pour les chiens… Premièrement, autant les humains que nos amis à quatre pattes sont très bien accueillis chez Ruby Café.

Lorsque votre serveur vous apporte votre verre d’eau, il apporte également un bol d’eau pour votre chien. Vue l’immense la taille de mon compagnon, le bol était bien trop petit, mais ça ne l’a pas empêché de s’y hydrater.

ruby cafe menu

Vous pouvez également lui commander des petites gâteries qui ressemblent à des pancakes miniatures. Toutefois, précisez au serveur de les déposer sur votre table et non au sol. Sinon, vous n’aurez même pas le temps de dire ouf, que les gâteries auront disparues dans l’estomac de votre chien.

Tous les chiens qui les ont goûtés lors de notre visite ont adoré. Elles sont faites de mélasse, flocons d’avoine, purée de patates douces, carottes et poudre à pâte.

ruby cafe boutique

Après le brunch, passez à la boutique. Vous y trouverez toutes sortes de choses pour votre chien comme des friandises, des laisses ou des produits écolos pour protéger leurs pattes ou nettoyer leurs oreilles.

Digérer après un brunch copieux

L’expérience autour d’un brunch est toute aussi importante que le repas en soi, vous ne trouvez pas? Surtout si c’est une journée ensoleillée. Après un repas copieux, il est tant de digérer. Ça tombe bien car Ruby Café se situe en face du Canal Lachine. Avec ses 14km de sentiers, il y a de quoi faire une méga grosse promenade!

Marcher aide à la digestion. Si les sentiers du canal ne vous tentent pas, pourquoi ne pas prendre la route pendant 10 minutes en direction du Parc Angrignon?

Le Parc Angrignon, c’est la campagne en ville. Il s’agit d’un merveilleux endroit pour y faire une balade. Un grand étang est situé au centre du parc et les chiens osent même s’y baigner!

Après celui du Mont-Royal, il s’agit du deuxième parc le plus boisé de Montréal. Presque centenaire avec 20,000 arbres et inspiré des jardins anglais, il saura mettre une belle touche finale à votre sortie avec pitou.

Toutefois, outre dans le parc à chiens et comme partout à Montréal, ceux-ci doivent être tenus en laisse. Petit bémol : le stationnement est payant sauf si vous arrivez à trouver une place dans les rues avoisinantes.

Réservez dès aujourd’hui ICI votre place sur la terrasse du Ruby Café pour un brunch plus que parfait avec votre toutou!

Crédit photos : Anne-Charlotte Passera

Ce restaurant a été testé sur invitation. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle. #invitationmedia

À LIRE AUSSI : Pattes Vertes : des croquettes végé pour chiens, ça existe!

Anne-Charlotte Passera, maman de 2 enfants et de 2 poilus, aventurière dans l'âme. Architecte d'intérieur de formation, ayant fait sa thèse en créant une boîte de nuit écologique (si si c'est vrai), bien avant que l'écolo devienne tendance, elle partage maintenant son savoir-faire de maman 'responsable' sans trop se prendre au sérieux. Autrefois mère monoparentale, elle comprend très bien la difficulté que les mamans peuvent avoir autant sur le plan financier que dans leur rôle de parent. Même en couple, être parent peut être difficile, alors toute seule ça peut vite devenir l'enfer. Elle inspire d'autres maman au quotidien à sortir hors des sentiers battus grâce à ses découvertes d'activités, de produits utiles pour les enfants et même de voyage sur Carlotaswebblog et Le Snack Bar. Elle évite autant que possible de parler de tendances, préférant miser sur la durabilité. Créer des souvenirs avec des enfants à travers les voyages et activités est son mot d'ordre. Le faire de manière éco-responsable et à moindre coût est encore mieux!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0