Actualités,  Arts & spectacles

VANISHING MÉLODIES : Patrick Watson au service de la danse

Avez-vous déjà entendu la musique envoûtante de Patrick Watson? Vous êtes-vous déjà offert une représentation inspirante des Ballets Jazz de Montréal? Si oui, imaginez maintenant un combo de ces deux expériences : c’est exactement ce que propose la nouvelle programmation des BJM!

Le 2 novembre prochain, vous aurez l’occasion d’assister à la Première du spectacle VANISHING MÉLODIES, œuvre créée dans le cadre du 50ème anniversaire de la compagnie Les Ballets Jazz de Montréal. Éric Jean, le metteur en scène et directeur de création du spectacle, a voulu y intégrer le plus de talents québécois possible. L’idée est donc venue d’utiliser l’univers mélodique et poétique de Patrick Watson, auteur-compositeur-interprète emblématique montréalais, comme point de départ pour la création de la danse.

Vanishing mélodies BJM


1 œuvre, 2 chorégraphes

Pour élaborer VANISHING MÉLODIES, ce ne sont pas un, mais bien deux chorégraphes qui signeront les chorégraphies.

Anne Plamondon est une danseuse interprète québécoise bien ancrée dans le milieu de la danse contemporaine et qui a travaillé avec de grands noms tels que Marie Chouinard ou Ohad Naharin. Dès 2002, elle devient l’emblème du Groupe RUBBERBANDance en tant qu’interprète, puis codirectrice artistique de 2006 à 2015.

Puis, Juliano Nunes, d’origine brésilienne et établi en Allemagne, a chorégraphié pour le Royal Ballet de Londres, le Nederlands Dans Theatre 2 et pour plusieurs autres grandes compagnies de danse. Il a également fait partie de l’équipe de création d’une nouvelle série de NetflixTiny Pretty Things.

Les chorégraphes affirment unanimement qu’ils ont été énormément inspirés d’une part par la musique envoûtante et mystérieuse de Watson et d’autre part, par les danseurs extrêmement talentueux de BJM avec qui « tout est possible ». En plus de présenter de la rigueur et un souci du détail dans le corps, ces derniers sont ouverts, curieux et désireux de s’abandonner en entier au projet. Nunes et Plamondon ont donc été enchantés de travailler avec eux.


L’inspiration de Patrick Watson

Patrick Watson s’est rapidement imposé comme source d’inspiration pour la nouvelle création des BJM.

C’est une musique qui est très atmosphérique, d’ambiance, avec des envolées lyriques et une charge émotive assez forte. 

Éric Jean, metteur en scène et directeur de création

En effet, écouter sa musique équivaut souvent à partir en voyage entre le rêve et la réalité!

Les deux chorégraphes, pour leur part, affirment qu’en général, ce n’est pas toujours évident de chorégraphier sur des paroles. Les mots étant ce qu’ils sont, ils sont parfois trop directs et influencent excessivement le processus créatif en le limitant. Par contre, dans le cas de Patrick Watson, sa poésie est si belle, honnête, mystérieuse, troublante et imagée qu’elle permet une création qui l’est tout autant. Ainsi, chaque personne formant partie de l’équipe créative s’est dite emballée de travailler à partir d’un matériel si riche.

Si vous ne connaissez pas encore cet artiste talentueux, c’est le temps de jeter un coup d’œil à son œuvre!

Une œuvre hybride théâtre-danse

Le processus d’élaboration du spectacle, enclenché depuis novembre 2020, présente plusieurs éléments qui sortent de l’ordinaire. Outre le fait d’utiliser du répertoire de musique existant (versus utiliser de la musique habituellement originale), BJM présente une création hybride alliant le théâtre et la danse. 

En effet, fait étonnant : en plus des 14 danseurs qui partageront la scène, on retrouvera aussi une actrice, Brigitte Saint-Aubin, qui fera partie de la distribution. Même si la comédienne n’est pas danseuse, elle « rencontre les danseurs dans le corps » à travers ses gestes, sa façon de marcher et d’être assise. Celle-ci interagira donc de diverses façons avec les autres interprètes et apportera une dimension plus théâtrale à l’œuvre dansée.


Billets

Les représentations du spectacle VANISHING MÉLODIES auront lieu à la Place des Arts, les  2, 3, 4, 5 et 6 novembre 2021. Les billets sont en vente dès maintenant! Pour vous en procurer, c’est par ici : dansedanse.ca/fr

Bon spectacle!

Photo principale : source Facebook Danse Danse Montréal

À LIRE AUSSI : La plus grande agence montréalaise de danseurs professionnels est lancée!

Je suis une amoureuse des mots, de la langue française, des arts et de la culture. Après beaucoup d’années à pratiquer la danse et des études en littérature, je vis maintenant de l’enseignement du français langue seconde (même si mon rêve d’enfant a toujours été d’être écrivaine!). Vivant une partie de l’année au Mexique avec mon amoureux et une autre partie à Montréal, je travaille maintenant à créer un mode de vie plus équilibré et près de la nature, entre autres, en commençant mon propre projet de potager!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0