adresses ontario tobermory
Tourisme

L’Ontario en 5 jours : mon road trip de Wasaga Beach à Tobermory

Destination Ontario! Rien de mieux qu’un petit road trip de 5 jours pour décrocher durant les vacances d’été. Je vous partage mon itinéraire avec mes bonnes (et moins bonnes) adresses de Wasaga Beach à Tobermory. C’est parti!

@marjopaq

Destination #ontario ! Un road trip de 5 jours en passant par : #wasagabeach #brucepeninsula #tobermory #flowerpotisland #collingwoodontario Écris-moi en commentaire si tu veux connaître toutes mes bonnes adresses ???? #bloguelesnackbar #roadtrip #voyage #vacances #plages

♬ Vacation – Dirty Heads

Jour 1 – Wasaga Beach

La plage

Arrivée : 15h. Durant le week-end, la plage est remplie de touristes et de locaux. Il est plutôt difficile d’y trouver un coin tranquille car de nombreuses familles s’y installent pour la journée avec parasol, jeux et… haut-parleur portatif. Conseil: apportez votre paddle board gonflable pour partir au large et avoir un peu de tranquilité! Heureusement, cette longue plage est propre malgré tout.

Plusieurs restaurants sont accessibles sur le board walk. Nous avons choisi le Food Haus pour faire changement des grandes chaînes de restauration, telles que Burger King. Demeurez sur la plage jusqu’au coucher du soleil car il en vaut le coup lorsque le ciel est dégagé!

Wasaga Beach est comparable à la plage d’Oka. Rien d’extraordinaire, OK pour une journée seulement. À noter qu’il n’y a aucun divertissement ou nightlife dans cette région. Les restaurants ferment très tôt, pour la plupart. Nous avons d’ailleurs dû faire livrer notre repas à notre motel avec un Uber puisqu’à 19h, il est déjà trop tard pour entrer dans un restaurant.

Suggestion d’activité

Si vous aimez le mini-golf, je vous conseille chaudement de visiter Skull Island, situé à quelques minutes de marche de la plage. Un mini-golf, digne de Walt Disney, où vous serez transporté dans un univers similaire à celui de Pirates de Caraïbes! Une chouette activité à faire en soirée (à peu près la seule dans les alentours).

wasaga beach ontario

Hébergement

Côté hébergement, nous avons opté pour un motel 3 étoiles avec cuisinette, situé tout juste en face de la plage: le Hollywood Cottages. Hélas, l’établissement manquait beaucoup d’amour, ayant été laissé à l’abandon durant les 2 ans de pandémie (son propriétaire étant un résident d’Europe). Un matelas et des oreillers inconfortables, une infestation de fourmis dans le mur de la porte patio et un balcon totalement défraîchi. Heureusement, la vue de la terrasse sur une petite rivière et un phare ainsi que son emplacement en valait en peine. Quelques BBQ et ustensiles de cuisine étaient à la disposition des touristes dans une aire commune.


Jour 2 – Collingwood

Direction Scenic Caves Nature Adventure, situé à environ 40 minutes de route de Wasaga Beach. Ayant reçu une invitation à visiter cet attrait touristique, j’étais curieuse de découvrir ce que ce parc avait à offrir. Nous avons passé un bon moment en plein air: randonnée en forêt avec une vue spectaculaire (15 km de sentiers), visite de caves vieilles de plus de 450 millions d’années, partie de mini-golf (la 2e du voyage), crème glacée et traversée du plus haut pont suspendu du sud de l’Ontario. Malheureusement, la tyrolienne était fermée lors de votre visite. Beaucoup de familles étaient présentes et les enfants semblaient apprécier les différents jeux mis à leur disposition.

Un attrait touristique éducatif fort intéressant! Privilégiez une matinée pour éviter la foule et la chaleur de l’après-midi.


Jour 3 – Lion’s Head Pebble Beach

Après 2h15 de route, c’est l’heure d’une pause collation bien méritée à la marina de Lion’s Head. Préparez-vous un petit snack et installez-vous sur cette jolie plage de galets où l’eau est limpide et.. turquoise! Plusieurs tables de pique-nique et espaces de jeu sont aménagés pour les familles tout près de la plage. Certains enfants se baignaient même (dans l’eau glacée)!

ontario peninsule bruce
@marjopaq

Superbe paysage aux eaux turquoises pour prendre la collation en route vers #tobermoryontario ! À mettre sur ta bucket list de vacances! #lionsheadontario #lionsheadprovincialpark #ontariotravels #roadtripontario #brucepeninsula @Marjorie • Blogue Le Snack Bar

♬ Get You The Moon – Kina

Jour 4 – Tobermory

Situé à 3h de route de Wasaga Beach, le village de Tobermory est tout simplement charmant. Réserver un motel devant la marina était notre meilleur choix! Quel bonheur d’observer les bateaux directement depuis notre terrasse. Une vraie ambiance de bord de mer au Harbourside Motel Tobermory, mais… sans air climatisée.

À quelques minutes de marche, vous pourrez y observer (ou même monter à bord) de son impressionnant traversier.

Côté repas, notre premier arrêt fut au restaurant Coconut Joe’s avec sa terrasse spectaculaire et son menu aux saveurs haïtiennes. Nous avons tellement aimé l’endroit que nous y sommes retournés une deuxième fois le lendemain. Arrivez tôt car la file d’attente peut être très longue.

Pour un coucher de soleil en toute tranquilité, nous nous sommes rendus au bout de la rue Hayes Cres. Une quinzaine de personnes étaient présentes sur les lieux seulement.

coucher soleil ontario

Jour 5 (Partie 1) – Halfway Log Dump

Je vous conseille d’arriver tôt pour admirer le levée du soleil sur cette superbe plage de galets qui est peu achalandée. La majorité des touristes se rendent au populaire site The Grotto dans le Parc national de la Pénisule de Bruce, mais Halfway Log Dump étant plutôt méconnu est pourtant très agréable! Une randonnée mémorable avec une vue impressionnante sur les eaux turquoises de ce petit paradis. Le parc est situé à environ 30 minutes de voiture du village de Tobermory. Gare aux ours qui sont nombreux dans cette région.

@marjopaq

Une randonnée dont je vais me souvenir très longtemps! ✨ @Marjorie • Blogue Le Snack Bar #bloguelesnackbar #brucepeninsula #halfwaylogdump #hike #randonnée #ontariocanada #peninsuledebruce #eauturquoise

♬ Beach – Golzman

Jour 5 (Partie 2) – Flowerpot Island

Avant d’embarquer sur le bateau, nous avons dîné au restaurant Shipwreck Lee’s, un sympathique All You Can Eat Fish & Chips/Fried Chicken où squelettes et pirates vous accueillent gentiment!

Le ventre bien plein, nous nous sommes ensuite dirigés vers la marina. Réservez votre croisière à l’avance sur le site de Blue Heron Cruises. Des départs ont lieu du matin au soir. Un must si vous vous rendez jusqu’à Tobermory. Vous pourrez observer l’épave d’un bateau sous vos pieds grâce au plancher vitré du navire. Puis, vous pourrez profiter de Flowerpot Island durant quelques heures; randonnée dans les bois, pique-nique et baignade (pour les plus téméraires car l’eau est glaciale).

@marjopaq

Un must à faire à #tobermory : la croisière vers #flowerpotisland ! L’eau est turquoise ???? À mettre sur ta bucket list en Ontario. #bloguelesnackbar #vacances #plage #beach #ontariotravels #ontariobeach #brucepeninsula @Marjorie • Blogue Le Snack Bar

♬ Trip – Axero

Eh voilà! Après 5 jours remplis d’activités, on a repris la route vers la maison. Le trajet est d’une durée de 9h. Armez-vous de patience 🙂

Bon road trip en Ontario!

Crédit photo : Blogue Le Snack Bar

À LIRE AUSSI : Voici pourquoi il vous faut une serviette de plage en microfibre Solem!

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!