defi 28 jours sans alcool ambassadeurs
Actualités,  Santé et bien-être

Défi 28 jours sans alcool : une pause qui fait du bien et qui soutient une grande cause

Chaque année, le Défi 28 jours sans alcool s’impose comme un rendez-vous incontournable au Québec pour réfléchir à notre relation avec l’alcool. Pour sa 13e édition, la Fondation Jean Lapointe renouvelle l’initiative avec une nouveauté majeure : pour la toute première fois, le Défi se déroule en janvier ET en février, permettant à encore plus de personnes de participer à leur rythme.

L’objectif de cette édition 2026 est ambitieux et porteur de sens : amasser 500 000$ afin de soutenir les programmes de prévention, d’accompagnement des familles et de traitement des dépendances offerts par la Maison Jean Lapointe partout au Québec. Une mission essentielle, alors que les enjeux liés à la consommation et aux dépendances touchent toutes les générations.


Janvier ou février : à chacun son Défi

Cette nouvelle mouture propose 2 parcours distincts.

  • L’équipe janvier s’adresse aux curieux et aux motivés qui souhaitent amorcer l’année en douceur après le tourbillon des Fêtes. C’est l’occasion parfaite de tester ses habitudes et de miser sur le bien-être. Cette équipe est portée par des ambassadeur·drice·s inspirant·e·s comme Maripier Morin, Meeker Guerrier et Chloée Deblois.
  • L’équipe février, quant à elle, rassemble les fidèles du Défi, ceux et celles pour qui février rime avec solidarité. Ils seront accompagnés par Jean-Marie Lapointe et Danny St Pierre, figures engagées de la cause.

Une pause qui a un impact concret

Participer au Défi, c’est bien plus que faire une pause d’alcool. Avec un coût d’inscription de 28$, chaque participant permet de sensibiliser 2 jeunes aux dépendances grâce aux ateliers offerts dans les écoles secondaires.

Depuis plus de 20 ans, ce sont plus de 1,2 million d’élèves qui ont bénéficié de ces programmes de prévention.

Le Défi peut compter sur l’appui de nombreux partenaires engagés, dont Monsieur Cocktail (Noa) et la Microbrasserie Alchimiste, ainsi que plusieurs partenaires médias et collaborateurs du milieu du bien-être, de la nutrition et du tourisme. La populaire Boîte-Défi, remplie de produits québécois sans alcool, est également de retour pour enrichir l’expérience.

Le Défi 28 jours sans alcool se déroule du 1er janvier au 28 février 2026. Pour s’inscrire, parrainer un·e participant·e ou faire un don, rendez-vous sur defi28jours.com.

Y participerez-vous?

Source photo : Défi 28 jours sans alcool

À LIRE AUSSI : Le Salon de l’Auto de Montréal de retour en janvier

Fondatrice & Rédactrice en chef - Créatrice de contenu, blogueuse et comédienne, j'oeuvre aussi dans le domaine de l'éducation et de la gestion de talents en marketing d'influence. Allez hop les défis! Ici, c'est 100% tourisme, expérience et trouvailles de l'heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!