Marc Dumaine
Arts & spectacles,  Santé et bien-être

Lancement de La websérie « M » : entrevue avec Marc Dumaine

L’univers du bien-être et de la santé mentale, ça me parle énormément… Et particulièrement depuis les deux dernières années, où j’ai moi-même ressenti le besoin d’expérimenter diverses avenues au niveau de ma croissance personnelle. Cette semaine, j’étais donc très heureuse de m’entretenir avec Marc Dumaine, MBA et expert conférencier en potentiel humain qui lance présentement le Mouvement « M », dans lequel il prône l’amour de soi et la quête du bonheur.

Marc Dumaine Céline Dion

Il y a plus de 10 ans, Marc fondait l’entreprise Asana Coaching. Maintenant connue sous le nom de L’Académie « M », elle est considérée comme étant l’un des plus grands centres de formation et de coaching au Québec. Sa clientèle diversifiée compte autant des athlètes professionnels, que des gens d’affaires et artistes du milieu du showbiz.

Fort d’un parcours impressionnant, il me parle aujourd’hui de sa nouvelle websérie de dix épisodes, dans laquelle on y découvre les coulisses de son époustouflante année 2019.


Le Mouvement « M », s’aimer soi-même avant tout

« Cette websérie, c’est l’histoire d’un gars qui ne s’est pas aimé, qui a appris à s’aimer et qui, aujourd’hui, à travers l’amour qu’il se porte, réussit à faire du bien autour de lui et à concrétiser ses rêves. »

Marc dumaine

Marc Dumaine est loin d’avoir mené une vie tranquille. Avec une enfance particulièrement difficile et une vingtaine tourmentée, il devient finalement cet expert aux multiples diplômes universitaires et à la carrière prolifique. Or, ce qu’il est devenu est le fruit d’un long cheminement professionnel qui a progressé lentement mais sûrement : « J’ai voulu prendre mon temps pour bâtir ma carrière. J’ai travaillé fort, j’ai coaché 5000 heures, donné un tas de conférences et enfin 2019, ça a été comme l’aboutissement ! »

Dans les derniers mois, on l’a notamment invité comme conférencier auprès de Marc Bergevin au Palais des Congrès, il a été nommé l’un des hommes les plus inspirants du Québec dans le livre Inspiration au masculin, il a développé un partenariat avec la marque de vêtements Jenaro, en plus d’avoir eu l’honneur de se rendre à Las Vegas pour rencontrer Céline Dion qui l’a reçu dans sa loge après son spectacle.

Et si on montrait l’envers du décor…

 « À chaque deux semaines, quelque chose d’excitant m’attendait, mais d’un autre côté, il y a tous les sacrifices et l’effort que ça prend pour se rendre où je suis aujourd’hui. C’est ce que j’avais envie de montrer aux gens dans la websérie. Souvent, on ne réalise pas tout le travail acharné. On a même parfois envie de tout lâcher, quand ça ne va plus comme on le pensait. »

Selon lui, dans le domaine de la croissance personnelle, les gens idéalisent trop les personnalités qui ont atteint pleinement leurs objectifs et leurs rêves : « Elles semblent tellement toujours positives et inébranlables. Toutefois, peu importe la carrière extraordinaire que l’on peut avoir, tout le monde vit son lot d’épreuves, que ce soit une peine d’amour ou des problèmes financiers. » confit-il. Marc croit qu’on ne montre pas suffisamment l’envers du décor.

Marc Dumaine
Marc Dumaine en pleine action lors d’une conférence

« Les gens pensent qu’on est chanceux. Ils se disent : “Je veux cette vie-là!” Mais sont-ils réellement prêts à s’investir à ce point? À se priver et à sacrifier beaucoup pour y arriver? »


L’art du savoir-être, selon Marc Dumaine

À la lecture de son portfolio, avant l’entrevue, un passage m’a particulièrement interpellé. À un certain moment dans sa carrière, Marc a compris la nécessité d’éduquer les gens sur tout ce que les écoles traditionnelles ne nous apprennent pas : le SAVOIR-ÊTRE. Je lui ai donc demandé ce qu’il entendait par « apprendre le savoir-être » et j’ai adoré sa réponse!

« Beaucoup se demandent : “Qu’est-ce que je dois faire pour réussir?” mais cette réflexion ne fonctionne pas! La bonne question à se poser est “Qui suis-je?” car je peux t’enseigner le leadership, mais ce sera inutile si tu n’as pas confiance en toi. Je peux t’enseigner l’entrepreneuriat, mais si tu as peur de prendre des décisions, ça ne marche pas. En investissant dans ton savoir-être, une fois que tu auras compris qui tu es vraiment, tu auras beaucoup moins d’efforts à faire et ta vie sera tellement plus simple. »

Le mot d’ordre : Authenticité!

L’expert en potentiel humain est d’avis que la plus belle preuve d’amour que l’on peut se donner, c’est de demeurer authentique, même si c’est toujours plus facile de s’adapter aux autres et de s’oublier afin de plaire! S’accepter, accepter sa couleur, être en compétition avec nul autre que soi-même… on le sait, on l’entend, mais l’appliquer c’est une autre paire de manche! Il n’y a pas de secret : il faut prendre le temps de travailler sur soi.

Marc Dumaine

Et cela… Marc l’a compris : plus il se plaît à lui-même (au lieu de plaire aux autres) plus il obtient du succès.

« L’authenticité, ça donne des ailes! » conclut-il.


Pré-lancement de la websérie « M » le 3 juin

Lorsque je lui ai demandé à qui s’adressait la websérie « M », Marc m’a répondu : « À tous ceux qui cherchent à améliorer leur situation, que ce soient des gens d’affaires, des artistes, des athlètes ou simplement des gens qui se sentent perdus et qui ont besoin d’un coup de pouce pour se retrouver. Je fais un pré-lancement sur Zoom le 3 juin, à 19h30, puis j’inviterai les gens à me rejoindre virtuellement après la diffusion. On va débattre, discuter, se réconforter et surtout, connecter davantage les uns avec les autres. »

Il nous invite d’ailleurs à adhérer à la Communauté « M » pour avoir accès à tout son contenu exclusif : capsules audios, eBooks, rencontres en direct et plus encore!


Pour visionner, en grande primeur, la websérie « M » et participer à son lancement, c’est par ici! En attendant, voici un petit teaser.


Pour plus d’information :
www.marcdumaine.com
Facebook | Instagram


« Ensemble, allons à la conquête de nos rêves les plus fous! »


Crédits photos : Gracieuseté Marc Dumaine

Marjorie D. Lafond

Marjorie D. Lafond est auteure de romans et journaliste spécialisée en tourisme et art de vivre. Toujours à l’affût des dernières tendances, elle tire son inspiration de son mode de vie épicurien, de sa passion pour la culture, du mieux-être et du voyage. Des cafés et restos branchés du centre-ville en passant par une escapade romantique en campagne, cette adepte de la découverte, qui ne tient pas en place, vous partagera ses trouvailles et ses meilleures adresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!