Achat local,  Actualités

Les lapins en chocolat à la rescousse des lapins abandonnés

À chaque année, alors que la Saint-Valentin se termine à peine, les chocolats, les lapins et les poussins envahissent les tablettes des différents commerces. Ça y est, Pâques arrive à grand pas; une fête qui tourne maintenant principalement autour d’échanges de cadeaux chocolatés. Mais cette année, plusieurs personnes ont choisi de gâter leurs proches différemment. Comment? En aidant les lapins abandonnés du Québec d’une façon bien spéciale.


Le Refuge ALSA – Adoption Lapins Sans Abris

Depuis 2017, Nancy Lachance a donné une 2e chance à des milliers de lapins grâce à son refuge ALSAAdoption Lapins Sans Abris, faisant adopter ces derniers par des personnes consciencieuses, tout en s’assurant qu’ils soient stérilisés.

Cette année, elle fête son 15e anniversaire d’une façon bien particulière. Son projet? Ouvrir la première boutique à but non lucratif spécialisée pour lapins proposant des alternatives écologiques pour les personnes consciencieuses du bien-être animal et de l’environnement. La mésinformation au sujet de ces animaux est malheureusement très courante et c’est pourquoi les lapins sont souvent abandonnés.

L’année dernière, la SPCA de Montréal a connu une augmentation de 40% d’abandons. De son côté, ALSA reçoit 400 lapins par année et doit en refuser environ une vingtaine par semaine.


Une nouvelle boutique à but non lucratif

lapins ALSA boutique
Source : site Web ALSA

Dès le 30 avril, cette nouvelle boutique sera un paradis pour les amateurs de lapins ayant aussi un souci de l’environnement. On y trouvera des jouets usagés, du matériel en vrac, des gâteries saines, toutes sortes d’alternatives écolos, mais aussi des objets exclusifs et spécialisés. Les profits seront utilisés pour la prise en charge des lapins abandonnés, mais aussi pour accueillir plus de pensionnaires.

La boutique aura aussi pour mission d’éduquer et de sensibiliser les nouveaux parents de lapinous. Bien qu’il soit le 3e animal le plus adopté, il est aussi celui qui est le plus abandonné en raison du manque de connaissances de leur propriétaire. Chez ALSA, il est important de bien choisir les nouvelles familles de leurs pensionnaires, mais aussi de leur donner les outils pour en prendre soin.

Une adresse à retenir : 1691, boul. Père-Lelièvre, Québec


Une campagne de sociofinancement juste à temps pour Pâques

La campagne de sociofinancement de cette boutique spécialisée, qui était disponible sur la plateforme La Ruche, proposait, entre autres, d’adopter un lapin en chocolat ou encore de participer à un concours de lapin géant en chocolat. L’objectif a été atteint en 24 jours (et même dépassé) : pas moins de 24 825$ ont été amassés! Une réussite en tout point!

Pssst… il reste encore quelques chocolats disponibles au refuge.

Pour supporter le projet, adopter un compagnon, devenir une famille d’accueil temporaire ou faire un don d’aussi peu que 5$, c’est par ici! Vos sous serviront à offrir des soins vétérinaires aux lapins du refuge et à leur procurer une meilleure qualité de vie.

refugealsa.com

Pour l’amour des lapins…

Source photo principale : Facebook ALSA

À LIRE AUSSI : 4 chocolateries qui font fondre mon cœur!

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0