La Station Vrac Blogue Le Snack Bar
Achat local,  Bouffe,  Mode de vie Eco-Friendly

La Station Vrac : faire son épicerie autrement!

Êtes-vous de ceux et celles qui doivent visiter 2 à 3 épiceries différentes pour compléter vos menus de la semaine? Annick Lemelin Lagacé faisait partie de ces personnes. Comment a-t-elle remédié à la situation? En ouvrant sa propre épicerie biologique-zéro déchet, rien de moins!

La Station Vrac a vu le jour en pleine pandémie, en octobre 2020. Cette entreprise de Rosemère (qui aura bientôt sa boutique en ligne aussi) comble les besoins d’une clientèle désirant réduire son empreinte environnementale, tout en s’alimentant sainement. Je vous en parle puisque j’ai beaucoup d’admiration pour le travail et la mission derrière cette nouvelle épicerie des temps modernes. Un coup de cœur!


Un concept de plus en plus populaire

La Station Vrac vous offre, sous un même toit, des produits d’alimentation, des produits ménagers et des produits de soins pour le corps biologiques et en vrac, ainsi que plusieurs autres alternatives durables. Peu importe où vous en êtes dans votre démarche vers un mode de vie écoresponsable, cette jolie épicerie est présente pour faciliter votre processus!

Puisqu’une image vaut mille mots, voici un schéma du fonctionnement du service en vrac de la boutique.

La Station Vrac fonctionnement

Avec la COVID-19, je pensais que les gens auraient été plus craintifs de faire remplir leur propres pots, mais c’est tout le contraire! Les clients se sentent plus en sécurité que dans les épiceries traditionnelles où les emballages sont manipulés par tout le monde! Pas bête!

La petite équipe de La Station Vrac a mis en place tout un processus pour rassurer sa clientèle et pour respecter les mesures sanitaires : différents entonnoirs et ustensiles sont utilisés sur chaque pot et chaque produit ET, entre chaque client, on change sa paire de gants de coton lavables. Rien ne touche à rien!

Cette façon de faire permet aussi un service plus personnalisé avec chaque client qui entre en boutique.

La Station Vrac Annick

Notre entreprise familiale se démarque par son service à la clientèle. L’accueil y est très chaleureux! Certains clients viennent parfois seulement pour nous piquer une petite jasette.

Annick, propriétaire

Scoop! Il sera bientôt possible de faire préparer son épicerie à l’avance. On vous remettra le tout dans un sac en papier compostable à récupérer en magasin!

La Station Vrac épicerie


Consommer local et manger santé

La Station Vrac encourage la consommation locale en créant des partenariats avec des entreprises québécoises. Vous y trouverez un grand choix de produits du terroir provenant de la région des Laurentides. Faire rayonner les entrepreneurs d’ici sur ses tablettes est quelque chose de primordial pour Annick.

Acheter des produits locaux contribue à diminuer la distance entre l’aliment et notre assiette, ce qui réduit énormément la consommation d’énergie associée au transport des aliments, sans compter que ceux-ci sont plus frais et nutritifs.


Réduire sa consommation de plastique

Comme son nom le porte si bien, La Station Vrac offre des produits en vrac afin de diminuer l’utilisation de contenants à usage unique. En apportant vos contenants réutilisables propres, secs et non endommagés, vous contribuez à réduire de façon considérable votre empreinte environnementale.

Au Canada, moins de 10 % du plastique utilisé est recyclé et, sans changement dans leurs habitudes, les Canadiens jetteront pour 11 milliards de produits en plastique d’ici 2030.

Source : La Presse
  • Pain La Station Vrac bloguelesnackbar.com
  • Comptoir La Station Vrac bloguelesnackbar.com
  • La Station Vrac bloguelesnackbar.com

Changer ses vieilles habitudes de vie n’est pas toujours chose facile. Faites votre épicerie autrement en débutant tranquillement et à votre rythme. Et rappelez-vous : vous contribuez au bien-être de la planète… et au vôtre aussi!

Visitez La Station Vrac… un vrai coup de cœur!
www.lastationvrac.com
309, Chemin de la Grande-Côte, Rosemère

Consommer local et Zéro déchet, un choix judicieux pour vous et la planète!

Crédit photo principale : freepik.com / Autres : Facebook La Station Vrac

À lire aussi : Les meilleurs trucs écoresponsables à adopter durant la pandémie

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0