journee sans telephone bloguelesnackbar.com
Actualités,  Santé et bien-être

Les Journées sans téléphone : relevez le défi aussi!

Je suis une entrepreneure virtuelle. Cependant, à l’ère du télétravail et du confinement, je crois que je ne suis pas la seule à être scotchée à mon cellulaire 24/7. Les Journées sans téléphone portable nous invitent à réfléchir sur notre usage au quotidien.

En effet, notre société est de plus en plus dépendante aux technologies et c’est non seulement néfaste pour notre santé physique et mentale, mais ça ne permet jamais de décrocher!

De vieilles habitudes à changer

Dans mon rôle d’entrepreneure, j’avais l’habitude de répondre à des courriels de clients tard le soir, voire dans mes moments ponctuels d’insomnie, et de retourner me coucher ensuite. Non seulement j’ai réalisé que mes propos étaient incohérents et bourrés de fautes (quand on fait de la rédaction professionnelle, c’est pas super), mais la qualité de mon sommeil était affectée.

J’ai maintenant pris l’habitude de couper tous les écrans 1 heure avant de m’endormir, de brancher mon cellulaire loin et de me fier à ma grande horloge pour lire l’heure durant la nuit. Je réalise à quel point je dors mieux et j’ai besoin de moins d’heures de sommeil pour être en meilleure forme.

Ponctuellement, tout comme je le ferai les 6-7-8 février, je mets mon cellulaire de côté pour quelques heures, que ce soit pour prendre une marche ou pour faire une séance de sport. Mais encore mieux, parfois je le laisse à la maison pendant toute une journée!

D’ailleurs, saviez-vous qu’il était possible de consulter votre temps d’écran sur iPhone? Vous risquez de faire le saut!


Relevez le défi aussi!

Crédit : wayhomestudio, freepik.com

Êtes-vous prêts à relever le défi aussi?

L’étape #1 sera de vous fixer un moment de pause-téléphone et de l’inscrire à votre agenda. Ce sera plus facile à respecter si vous l’avez placé d’emblée. Pour les inconditionnels, comme moi, qui swipent leurs feeds à longueur de journée, pourquoi ne pas mettre votre téléphone en mode “sans distraction” avec une liste de tâches à accomplir plutôt que d’avoir les yeux rivés à votre écran?

Par exemple :

  • Sortir les vidanges
  • Faire 10 push ups
  • Remplir le lave-vaisselle
  • Écrire une lettre d’amour à votre amoureux secret…

Toutes les raisons sont bonnes pour lâcher son cellulaire. Il suffit simplement de se les donner!

Retrouvez votre équilibre. Bon décrochage!

Crédit photo principale : rawpixel.com, freepik.com

À lire aussi :

S’endormir en moins de 14 minutes avec Helight Sleep, c’est possible!

danse

Danser pour se sentir vivant

By Marie-Eve Bourgault / 28 avril 2021 / 0 Comments
Claudine Gagnon

Intense! C’est le mot qu’un de mes ex avait utilisé pour me décrire et je le trouve tout à fait juste. Je vis ma vie avec intensité et je savoure chaque moment. Mes articles sont donc empreints de cette urgence de vivre! Je connais TOUS les spots restos de Montréal, et si je ne les connais pas encore, il faut me les faire découvrir dès que possible! Pour te parler un peu plus de moi : J’ai vendu du café et de la crème glacée dans un petit village de Tasmanie, j’ai fait des chambres d’hôtel au nord de l’Islande, j’ai donné de la formation en espagnol à des artisans quelque part entre La Paz et El Alto, en Bolivie, j’ai habité dans un motorisé en banlieue de Vancouver. Professionnellement parlant, j’ai été chargée de projet en architecture, cuisiniste, éducatrice et j’ai aussi co-fondé un organisme de loisirs. Des fois, j’ai l’impression d’avoir cent ans quand je décris mon expérience de vie!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0