insecte tablée
Actualités,  Bouffe,  Famille,  Tourisme

L’insecte comestible : les Amis de l’Insectarium de Montréal vous invitent à leurs nouveaux ateliers interactifs

Depuis plus de 30 ans, les Amis de l’Insectarium ont pour mission de favoriser l’appréciation du monde des insectes en déployant des actions culturelles, éducatives, scientifiques et citoyennes. Ils soutiennent la mission de l’Insectarium de Montréal et collaborent à ses activités tant sur son site que hors les murs.

Les Amis proposent toutes sortes d’activités à travers, par exemple, l’origami, les arts plastiques, la création de costumes, les conférences ou encore les soirées musique et danse.

En 2017, les Amis ont concrétisé un nouveau volet de leur programmation, soit l’entomophagie. Pourquoi? Pour, entre autres, contrer le facteur de dégoût lié à la consommation d’insectes. Cet automne, ils vous invitent à venir découvrir leurs nouveaux ateliers interactifs en famille!

Saviez-vous qu’il a été démontré que l’entomophagie est une façon plus durable et plus écologique de s’alimenter et de réduire notre production de gaz à effet de serre?


Les Ateliers signature: un croisement entre l’art et la science

insectarium montréal atelier volière

En avril dernier, Le Snack Bar a eu la chance de visiter le nouvel Insectarium de Montréal et ainsi, de découvrir l’espace dédié aux Ateliers signature. (M’y voici d’ailleurs avec la belle Stéphanie Acciaioli, membre du Conseil d’administration.)

Nul doute, vous serez charmés pour cet endroit lumineux et inspirant, situé tout juste à côté de la volière de papillons.

En effet, une série spéciale de 3 ateliers de pratique artistique amateur comblera petits et grands dès le 17 septembre : L’histoire qui grouille (3 à 5 ans), L’énergie à six pattes (6 à 9 ans) et L’œuvre pas piquée des vers (10 à 13 ans). Ces ateliers interactifs auront tous au cœur de leur programmation, le thème de l’entomophagie.

L’objectif est d’apporter des solutions à des problématiques du quotidien, tout en initiant les familles à la consommation d’insectes. Expérimentation, création, imagination… ces ateliers proposent un véritable croisement entre l’art et la science. Je suis certaine que j’ai piqué votre curiosité… non?!

Une activité éducative hors de l’ordinaire qui plaira assurément à vos petits mousses!

Pour obtenir tous les détails sur les Ateliers signature, rendez-vous sur amisinsectarium.com.

insectes entomophagie
Crédit photo : Jodoin Lamarre Pratte architectes (James Brittain)

Devenez un Ami vous aussi!

À tous les passionnés d’insectes, c’est votre chance! Devenez un Ami de l’Insectarium vous aussi et contribuez à soutenir sa mission. Il suffit simplement de se procurer un forfait annuel parmi les 6 choix disponibles. Le tarif le plus bas est de 34$ (étudiant).

Les abonnements offrent les avantages suivants :

  • Entrée illimitée à l’Insectarium de Montréal pour la période de l’abonnement;
  • Places additionnelles pour la réservation à l’Insectarium de Montréal;
  • Réduction sur le prix des activités des Amis;
  • Réduction aux camps de jour d’Espace pour la vie;
  • 15% de rabais aux boutiques + restaurants d’Espace pour la vie.

Des passeports annuels donnant accès aux 4 autres musées d’Espace pour la vie sont aussi offerts. Vous pouvez comparer le tout ici, afin d’orienter votre décision selon vos besoins.


D’autres événements à ne pas manquer

Deux classiques d’automne à ne pas manquer au Jardin Botanique : les Jardins de Lumière et les Frissons d’Halloween.

Du 2 septembre au 31 octobre, visitez le parcours enchanteur, dès le coucher du soleil. Puis, du 1er au 31 octobre, laissez-vous emporter par la magie de l’Halloween!

Crédits : Claude Lafond B (gauche) | Lola Meunier (droite)

Amusez-vous bien avec les Amis de l’Insectarium!

Crédit photos principales : Blogue Le Snack Bar

À LIRE AUSSI : 5 endroits pour parcourir un labyrinthe de maïs géant et faire l’autocueillette de tournesols

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0