Santé et bien-être

3 raisons qui m’ont fait choisir le Pilates plutôt que le gym

Si vous connaissez un peu mon parcours, vous savez que j’ai dansé toute ma vie. À 4 ans, j’ai enfilé mes premiers chaussons de danse. À 8 ans, j’ai été recrutée par l’École supérieure de ballet du Québec. À 16 ans, j’ai débuté ma carrière comme professeure de danse. Puis, à 25 ans, j’ai commencé à être représentée professionnellement par une agence de casting.

La danse m’a tellement apporté, tant au niveau humain que physique et mental. Mais à 33 ans, j’ai décidé de tirer ma révérence, en partie. Ces 30 dernières années d’entraînement intensif ont malheureusement aussi apporté quelques impacts négatifs sur mon corps. Avec de vieilles blessures mal traitées et une scoliose qui m’a souvent donné la vie dure, ces maux s’accumulaient de plus en plus.

Après 2 années de pandémie sans m’entraîner, je devais me rependre en main, retrouver mon énergie et réactiver mes muscles (bien qu’ils soient petits)! J’étais donc à la recherche d’une nouvelle façon de faire de l’exercice autre qu’en allant au gym. Et c’est là que j’ai découvert le Pilates sur appareil! Et vous savez quoi, j’aurais tellement aimé y être initié dès l’adolescence! Un vrai de coup de cœur.

pilates
Crédit : Blogue Le Snack Bar

3 RAISONS QUI M’ONT FAIT CHOISIR LE PILATES

Dès ma première classe d’essai, au Studio Être Pilates de Blainville, je savais que j’avais trouvé ma nouvelle activité hebdomadaire! Depuis 2010, la fondatrice, propriétaire et entraîneure Martine Sarrasin fait une différence dans la vie de centaines de personnes de la région (dont la mienne depuis l’hiver)!

pilates studio
Crédit : Blogue Le Snack Bar (Michelle-Ange Bélanger) – Vêtements gracieuseté Moov Activewear

1. Il ne s’agit pas d’un entraînement brusque, bien au contraire.

À mi-chemin entre le Yoga et l’entraînement au gym, le Pilates permet, entre autres, de tonifier, raffermir et travailler ses muscles en profondeur, corriger et améliorer sa posture, sa tonicité, sa mobilité ainsi que sa flexibilité. Cette méthode, créée par Joseph Pilates il y a un siècle, demande un alignement et une conscience posturale ainsi qu’une technique de respiration favorisant l’engagement des abdominaux profonds.

2. Chaque muscle de votre corps est sollicité durant une séance, des plus profonds que l’on ne ressent pas jusqu’aux plus superficiels.

Avec les différents appareils et accessoires utilisés, l’entraînement est plus que complet. À chaque fois, je me sens entièrement revitalisée tout en ayant l’impression d’avoir grandi de quelques centimètres et de me sentir plus droite.

3. Le Pilates peut corriger et améliorer la posture, soulager les douleurs du dos et réduire la tension musculaire.

Comme je le disais plus haut, avoir une scoliose peut apporter son lot de douleurs. Le Pilates m’aide beaucoup à ce niveau. J’ai pu prendre conscience de la posture de ma colonne vertébrale et du déséquilibre de mon bassin et travailler à renforcir les muscles autour de ma colonne pour améliorer ma condition et du coup, me sentir mieux.

Le corps est la maison dans laquelle nous vivons toute notre vie, il faut en prendre soin!

Martine Sarrasin

Et là, j’ai envie d’ajouter une 4e raison, mais celle-ci est bien personnelle. Entrer dans un gym m’a toujours rendue inconfortable. Pourquoi? Parce que j’ai l’impression que tout le monde m’observe et que je me dois de performer. Avec le Pilates, je ne ressens aucunement ce sentiment d’inconfort et de nervosité. J’y vais à mon rythme, dans le plaisir et sans avoir le regard de quiconque posé sur moi!


COMMENT SE PASSE UNE SÉANCE DE PILATES?

Comment se déroule une classe chez Studio Être Pilates? Divisée en 2 blocs de 30 minutes, des exercices sont effectués avec la Tour ainsi que le Reformer. Avec un maximum de 6 personnes, il s’agit presque d’un cours privé où l’on adapte les exercices à chaque individu, selon ses capacités et limites. Avec l’immense variété d’exercices possibles, chaque séance est différente, ce qui est super!

Crédit : Blogue Le Snack Bar (Michelle-Ange Bélanger) – Vêtements gracieuseté Moov Activewear

Mais avant d’intégrer une classe, il faudra vous assurer de connaître votre niveau. C’est pourquoi le cours “Requis” est obligatoire. Il s’agit d’une évaluation privée d’une durée d’une heure.

Bien que la clientèle du studio soit majoritairement des femmes de 40 ans et plus, de plus en plus de jeunes adultes et d’hommes s’y intéressent, tous désirant prendre leurs problèmes de santé physique en main et retrouver le plaisir d’être bien dans leur corps. D’autres, plus en forme, s’inscrivent dans l’unique but de prévenir pour mieux vieillir!


Après avoir été séduite par cette méthode d’entraînement et le Studio Être Pilates en soi, Martine m’a approchée quelques mois suite à mon inscription afin de me proposer d’être ambassadrice. Quelle joie et fierté!

Je vous invite sincèrement à tenter l’expérience. Le Studio Être Pilates de Blainville offre d’ailleurs des classes d’essai gratuites. Une chouette façon de s’entraîner en solo, en couple ou entre amis dans un environnement zen et intime. Vous m’en redonnerez des nouvelles!

Choisir le Pilates c’est prévenir pour mieux vieillir!

Les propos de ce texte reflètent mon opinion personnelle.

À LIRE AUSSI : 2 randonnées épiques à mettre sur votre bucket list!

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0