Tourisme

2 randonnées épiques à mettre sur votre bucket list!

Je me confesse. Je l’avoue… je n’avais encore jamais mis les pieds dans Charlevoix! Cet été, ce fut direction La Malbaie et ses environs avec ma complice de voyage et de randonnée Michelle-Ange! Après deux étés de pandémie sans explorer plus loin que les montagnes de mes Laurentides adorés, je devais changer d’air un peu. Cette petite escapade de 4 jours en plein air nous a fait le plus grand bien à l’âme et… au corps!

Voici 2 randonnées épiques à mettre sur votre bucket list!


Le sentier l’Anse de Sable de la Baie des Rochers

À environ 45 minutes de voiture de La Malbaie se trouve ce petit bijou aux eaux turquoises! Les résidents nous ont confirmé qu’il s’agit d’un endroit encore très peu fréquenté. À notre arrivée, une dizaine de voitures étaient stationnées seulement. Le sentier est bien balisé et facile à suivre, mais n’est pas de niveau facile pour autant! Il faut quand même être en forme pour le parcourir. À mi-chemin, on a aussi pu apercevoir quelques personnes en paddle board et en kayak à la descente de bateau.

Au bout de 4 km se dresse une superbe plage secrète de sable et de roches! C’est l’heure d’une petite pause collation bien méritée. *Bémol* On pensait pouvoir s’y prélasser au soleil, mais hélas, les mouches noires y sont très voraces! Conséquence : des piqûres et encore des piqûres et ce, malgré le chasse-moustique appliqué. L’eau est aussi très froide. On s’y trempe les pieds et c’est tout! On a préféré se rafraîchir dans les chutes sur le chemin du retour. Le paysage demeure toutefois magnifique pour s’y reposer quelques instants.

Quelques toilettes et tables de pique-nique sont aménagées dans le sentier.
Accès et stationnement gratuit


Le sentier Mont-du-Lac-des-Cygnes

On Top of the World ou quoi? Que dire de la vue 360 à couper le souffle du Mont-du-Lac-des-Cygnes! Un pas pire challenge de 9 km aller-retour avec près de 1000 mètres d’altitude au Parc national des Grands-Jardins, dans Charlevoix.

Je vois vous avouer que le début de cette randonnée m’a complètement épuisée. La pente montante en gravier est constante (et interminable). Ensuite, on passe à de nombreux escaliers. Je préfère de loin les sentiers plus rocailleux et sinueux avec montées et descentes qui se succèdent, mais… le sommet en vaut tellement le coup! En 1h30, nous y étions enfin! Ce sentiment de fierté s’empare de moi à chaque fois pendant que je déguste mon lunch, bien installée sur un rocher… et que mon dos sèche! Allez hop, quelques clichés, puis on redescend (en 55 minutes top chrono)!

À notre départ, on nous a dit que 77 ours noirs habitaient cet immense parc. Heureusement, ils ne se sont pas pointés le bout du nez lors de notre passage!

Des bâtons de marche sont préférables pour gravir ce mont et attention à vos petits genoux pour la descente. Je conseille de partir tôt en matinée car il y a peu d’ombre sur le sentier.
Accès payant et réservation à faire en ligne sur la Sépaq.


Mes vêtements & accessoires de rando

S’équiper de bons vêtements et accessoires est la clé pour avoir du plaisir (et beaucoup d’eau)!


Alors, je vous ai donné envie de partir à l’aventure aussi? Ajoutez ces 2 randonnées à votre bucket list!

Bonne rando!

Crédit photos : Blogue Le Snack Bar

À LIRE AUSSI : Bleu Lavande : l’arrêt incontournable à faire en Estrie

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0