Achat local,  Tourisme

Escapade dans Charlevoix : 2 auberges à découvrir

Si vous avez lu mon dernier article portant sur mes aventures de rando dans Charlevoix, vous vous souvenez peut-être qu’il s’agissait de ma première escapade dans cette région du Québec. En s’y prenant environ 2 mois à l’avance, mon amie et moi avons pu réserver 2 jolies auberges. Nous avons choisi LA semaine la plus achalandée de l’été (sans le savoir) puisque le Festif de Baie Saint-Paul avait lieu au même moment que notre séjour!

Nos critères : bas prix, vue sur le fleuve et déjeuner compris.


1. L’AUBERGE DES EAUX VIVES

Par où devrais-je débuter… Perfection est définitivement le mot qui me vient en tête quand je repense à notre court séjour d’une nuitée à l’Auberge des Eaux Vives. Le propriétaire nous a accueilli à 15h en nous faisant une visite guidée des installations. Tout a été pensé pour assurer un grand confort aux invités.

On y trouve trois chambres (bien isolées), trois salons séparés avec foyer, une salle à manger-verrière, une terrasse extérieure avec vue sur le fleuve, une cuisine commune comprenant vaisselle, mini-réfrigérateur, machines à café/expresso avec capsules ainsi que les services de Netflix et du Wi-Fi. Le propriétaire pense aux moindres détails, allant même jusqu’à offrir du popcorn pour les soirées cinéma de ses convives!

LA CHAMBRE

À l’étage supérieur, notre chambre très spacieuse se nommait La Brunante. Un balcon avec vue panoramique sur le fleuve, quoi demander de plus? Nous avons d’ailleurs mis nos cadrans à 4h45 pour admirer le lever du soleil. Et que dire du coucher de soleil aux couleurs de barbe à papa. Magnifique!

Le lit King était digne d’un grand hôtel. La spacieuse salle de bain comprenait une baignoire profonde en îlot ainsi qu’une douche séparée. Tous les articles de toilette étaient fournis.

LE DÉJEUNER

Le déjeuner 4 services, servi entre 8h et 9h30, était succulent; jus d’orange, coupe yogourt/fruits/noix, quiche lorraine accompagnée d’une salade remplie de fraîcheur et d’un biscuit décadent pour terminer. À noter qu’il faut prendre la voiture pour toute activité puisqu’il n’y a aucun commerce ou restaurant assez proche pour pouvoir s’y rendre à la marche.

Adresse : 39, rue de la Greve, La Malbaie
aubergedeseauxvives.com

Pour voir un aperçu de l’endroit en vidéo, c’est par ici :


2. L’AUBERGE LA MARMITE

Située face au fleuve, l’Auberge La Marmite a été construite en 1888. C’est entre ces murs remplis d’histoire que nous avons logé durant deux nuitées. Si vous appréciez le style champêtre et rustique, vous allez adorer l’endroit qui comprend neuf chambres. Au rez-de-chaussée se trouvent une salle à manger-restaurant, une superbe section verrière remplie de plantes et une tonne de jeux de société pour vous divertir durant les journées pluvieuses. Vous pouvez même les monter à votre chambre. Envie d’un petit cocktail? Il ne suffit que de se rendre à cette salle pour faire votre choix!

Auberge La Marmite

LA CHAMBRE

Bien que notre chambre et sa salle de bain étaient minuscules, nous avons eu la chance d’obtenir la seule possédant un balcon indépendant. Le quartier est tranquille et l’endroit est paisible. Il est important de savoir qu’il n’y a pas d’air climatisée. Le ventilateur mis à notre disposition a donc été fort apprécié. Deux adultes dans un lit double en pleine canicule, je vous laisse imaginer… La petite télévision propose des postes de base et le Wi-Fi est accessible. Mes 2 bémols : le confort du matelas et la grandeur de la douche.

LE DÉJEUNER

Le petit déjeuner est inclus et est servi entre 8h et 9h. Au menu : jus d’orange, rôties avec œufs, bacon, fruits frais et petit yogourt. Un bon petit repas pour bien débuter la journée!

Nous avons marché le long du fleuve, de l’auberge jusqu’au Casino de Charlevoix, question de s’amuser un peu même pendant le mauvais temps qui s’abattait sur la région. L’auberge est située à proximité d’une belle variété de restaurants. Vous pouvez donc laisser votre voiture stationnée le temps d’une sortie gourmande.

Adresse : 1090 Rue Richelieu, La Malbaie
aubergelamarmite.ca

Pour voir les matins de mes vacances, c’est par ici. J’ai déjà hâte de repartir à l’aventure!

Prochaine escapade?

À LIRE AUSSI: Voyagez à travers vos sens chez Camellia Sinensis

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0