loue 1 robe
Achat local,  Mode & Beauté

Loue 1 Robe : un service personnalisé, économique et écologique

Ça y est! Les rassemblements de Noël seront autorisés pendant 4 jours, soit du 24 au 27 décembre. Bien que plusieurs resteront tranquilles dans leur bulle familiale, d’autres prévoient déjà un ou plusieurs soupers qui, espérons-le, respecteront les mesures sanitaires. Pour ce temps des Fêtes bien spécial, vous avez envie de vous sentir belle et festive, mais votre garde-robe crie au secours? Loue 1 Robe offre la location de vêtements pour toutes les occasions. Un service personnalisé, économique et écologique que j’ai pu expérimenter récemment!


Une philosophie attirante

En octobre, j’ai eu le plaisir de faire la rencontre de Sarra Ghribi, la propriétaire de l’entreprise Loue 1 Robe, située à Montréal. Sarra est une femme d’affaires française, d’origine tunisienne, installée en ville depuis 13 ans.

Sarra Ghribi
Photo par Anne-Charlotte Passera

Autre que le concept de pouvoir louer des tenues pour divers événements, plutôt que de les acheter à prix faramineux, la philosophie qui se cache derrière Loue 1 robe est encore plus attirante.

Sarra n’a pas d’expérience, dite académique, dans le monde du stylisme. Son expérience, elle la doit à elle-même. Autrefois, elle avait certains problèmes de poids et avait vraiment du mal à se vêtir. Puis, un voyage en Italie lui a ouvert les yeux. Pourquoi? Parce qu’en Italie, les femmes sont magnifiques et pas forcément très minces. Non, elles ont plutôt des formes. Elles sont rondes et savent tout autant comment se mettre en valeur.

C’est à partir de ce moment que Sarra a décidé de s’habiller sans se conformer à ce qu’elle trouvait dans les boutiques. Elle a su aiguiser son œil pour trouver ce qui allait bien sur son corps à elle. C’est une qualité qu’elle a su mettre à profit en aidant ses amies, pour ensuite en faire une entreprise.


Consommer moins et mieux

Autre que l’aspect physique de l’entreprise, il y a l’aspect écologique et financier. Le slow fashion est un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur. 

À quoi ça sert d’acheter une robe qui ne sera portée qu’une seule fois?  Grâce à Loue 1 Robe, c’est une autre manière de consommer la mode et à moindre coût.


Une expérience personnalisée

Sarra sait comment les complexes peuvent nous faire sentir… On en a tous, n’est-ce pas? Nos complexes viennent souvent de notre enfance et de la société.

Pourquoi une fillette de 13 ans pense aux problèmes des 4 fesses? Vous savez, quand la culotte qui sert peut-être un peu trop donne l’impression d’avoir 4 fesses? De ce fait, la fillette de 13 ans décide de porter un string.  

Mais d’où vient ce complexe?

La plupart du temps c’est parce que maman en parle ou bien parce qu’elle voit ça à la télé ou sur le Web. Souvent, on nous vend le message que d’être ronde ce n’est pas bien. D’ailleurs, avez-vous vu le film Cuties sur Netflix? Le film démontre bien comment les jeunes filles de la génération actuelle peuvent être influencées par les médias.

Une styliste regarde de façon objective le corps de la femme.


L’expérience chez Loue 1 Robe va plus loin que la fringue

Or, nous sommes toutes de morphologies différentes. L’enjeu, chez Loue 1 Robe, est de redonner aux femmes leur confiance. L’objectif : les aider à se sentir bien dans leur peau et de transmettre ce message à leur fille. 

Comment ça marche?

Pour louer un vêtement chez Loue 1 Robe, il faut prendre rendez-vous. La consultation est gratuite si vous décidez de louer une robe. Dans le cas contraire, un frais de 30 $ est appliqué. C’est normal, après tout, vous avez droit à un rendez-vous de 45 minutes totalement personnalisé!

Sarra Ghribi
Photo par Anne-Charlotte Passera

Sarra préfère miser sur la qualité de l’expérience, plutôt que sur l’achalandage. C’est pourquoi, il n’y aura jamais d’autres clientes en même temps que vous.

Son but : vous aider à vous sentir à l’aise en sortant de la cabine.

Toutefois, il est aussi possible de réserver une consultation via Skype. Sarra l’a d’ailleurs fait pour 15 femmes lors d’un party de fête proche de Québec.  Donc, tout est possible! Il ne prend que quelques secondes à Sarra, en vous regardant sous toutes les coutures, pour déterminer quel style de robe vous conviendrait le mieux. Évidemment, le choix final vous appartient. 


Une location, combien ça coûte?

Le prix de la consultation est inclus dans la location d’une robe, ainsi que les altérations et le nettoyage. Le prix de location varie entre 50 $ et 500 $ pour des robes d’une valeur, à l’achat, de 150 $ à 5 000 $.

Des accessoires sont aussi disponibles à la location. Les prix varient entre
5 $ et 90 $. Vous trouverez des bracelets, des colliers et des sacs à main (Gucci, Prada, Louis Vuitton).

Vous pouvez payer par virement bancaire, carte de crédit ou en argent comptant. Dès votre première location, on vous remettra une carte fidélité gratuite. Après la 4e visite, vous aurez droit à un rabais de 50 % sur votre location.

Loue 1 Robe est le Uber de la robe.

Les robes proviennent du Québec, des États-Unis, de la France, de l’Angleterre et de l’Italie. Elles sont variées et uniques. Différentes tailles sont offertes, de 0 à 20 pour les femmes et de Small à XXXXXL pour les vêtements pour hommes. Même si les tenues sont principalement pour femmes, il est possible pour les hommes d’y louer un tuxedo!

Une robe Christian Dior fait même partie de sa collection. D’ailleurs, au Musée McCord, il y a présentement une exposition sur ce grand couturier français.


Durée de location

Généralement, la location est de 48 h ou du vendredi au lundi. Une journée de location de plus coûte 10 $.  Il est possible de louer jusqu’à 1 mois, mais il y aura des frais de 20 % par semaine supplémentaire. Donc, oui vous pouvez partir en voyage avec!

De plus, vous pouvez réserver votre robe à l’avance, il suffit de verser un acompte de 50 %.


Les styles de robe

Il y en a pour tous les goûts, événements et budgets. Sarra a d’ailleurs vu défiler dans son showroom, des PDG, la mairesse de Montréal et des célébrités dont elle ne peut dévoiler le nom. Mais on peut vous dire qu’elle s’est déplacée à l’hôtel de l’actrice américaine Annalynne McCord pour lui faire essayer des robes!

Mariage

Vous trouverez des robes de mariée de styles traditionnels à avant-gardistes ainsi que des tenues de demoiselles d’honneur de toutes sortes, mais de même couleur afin que chaque femme puisse se sentir bien dans sa tenue.

Il y a même une robe de le créatrice Vera Wang dans le showroom. Ce n’est pas rien!

À titre informatif, la robe de mariée sur la gauche vaut 800 $ à l’achat. Chez Loue 1 Robe, vous pouvez la louer pour 350 $. Celle de droite vaut 350 $ et est accessible pour 130 $. De quoi faire des économies pour votre mariage.

Gala, Souper de Noël et Nouvel An

Il y en a aussi pour toutes les occasions chez Loue 1 Robe, à Montréal. Une grand-mère a d’ailleurs loué la robe ci-dessous. J’étais curieuse de l’essayer. Ce n’est tellement pas mon style!

loue 1 robe
Photo par Anne-Charlotte Passera

Vous pouvez louer cette robe pour 50 $ et le nettoyage est compris.

Tenues d’affaires

Sarra m’a fait essayer un jump-suit avec un décolleté! Ooh la la. Au final, j’étais bien contente du résultat et très à l’aise. En plus, avec un sac Chloé comme accessoire, je me suis sentie beaucoup plus en confiance. Ah la psychologie!

Si vous avez un rendez-vous d’affaires, il est possible de louer une tenue pour cette occasion, mais sans le décolleté plongeant!

jump suit
Photo par Anne-Charlotte Passera

Une vente semi-annuelle à lieu chaque année (généralement durant les mois de février et septembre). Le prix des robes varient entre 20 $ et 150 $. C’est parfait si vous voulez renouveler votre garde-robe à peu de frais.


Consignation

Un autre service offert : la consignation. Avez-vous une robe de mariée, de demoiselle d’honneur ou de gala qui prend de la place et accumule la poussière à la maison?

Vous pouvez la consigner chez Loue 1 RobeVous toucherez 30 % de commission à chaque fois qu’elle sera louée. Mais attention, la robe ne sera pas louée au prix d’achat. Ne vous attendez donc pas à faire de gros revenus sur la location. Si jamais vous avez besoin de récupérer votre robe, ne vous inquiétez pas. Vous pourrez le faire facilement.

robe de mariée

Du coup, suite à mon entrevue avec Sarra, j’ai consigné mes 2 robes de mariage, comme celle-ci.


Maintenant, à votre tour de tenter l’expérience! Merci Sarra!

Au 3e étage du somptueux Hôtel Le Crystal, à Montréal
www.loue1robe.com

On vous rappelle de respecter les mesures sanitaires et de célébrer en sécurité!

#invitationmédia

À ne pas manquer :

S’endormir en moins de 14 minutes avec Helight Sleep, c’est possible!

Sortez vos plus beaux sourires avec le masque à fenêtre en vente sur la boutique

slow living

Slow living : 6 activités pour ralentir

By Julie Cliche / 3 novembre 2020 / 0 Comments
Anne-Charlotte Passera

Anne-Charlotte Passera, maman de 2 enfants et de 2 poilus, aventurière dans l'âme. Architecte d'intérieur de formation, ayant fait sa thèse en créant une boîte de nuit écologique (si si c'est vrai), bien avant que l'écolo devienne tendance, elle partage maintenant son savoir-faire de maman 'responsable' sans trop se prendre au sérieux. Autrefois mère monoparentale, elle comprend très bien la difficulté que les mamans peuvent avoir autant sur le plan financier que dans leur rôle de parent. Même en couple, être parent peut être difficile, alors toute seule ça peut vite devenir l'enfer. Elle inspire d'autres maman au quotidien à sortir hors des sentiers battus grâce à ses découvertes d'activités, de produits utiles pour les enfants et même de voyage sur Carlotaswebblog et Le Snack Bar. Elle évite autant que possible de parler de tendances, préférant miser sur la durabilité. Créer des souvenirs avec des enfants à travers les voyages et activités est son mot d'ordre. Le faire de manière éco-responsable et à moindre coût est encore mieux!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0