tout cru légumes
Achat local,  Bouffe

Tout cru! pour donner du pep à vos recettes

J’ai récemment eu la chance de tester les produits de l’entreprise québécoise Tout cru! Atelier de fermentation et j’avoue que je ne savais pas trop à quoi m’attendre au départ. D’abord, parce que je ne consomme que des betteraves et des cornichons marinés dans le temps des fêtes, mais aussi parce que le titre parlait d’un atelier de lactofermentation. Je m’attendais donc à recevoir des produits à assembler et à laisser mijoter sur mon comptoir de cuisine… mais non! À mon grand bonheur, j’ai reçu 4 pots de légumes déjà fermentés, prêts à consommer : des choucroutes, du kimchi et des carottes, le tout certifié bio!

Depuis déjà plusieurs jours, je les ajoute de façon régulière à mes plats et, je dois l’avouer, je ne pensais pas avoir un aussi gros coup de cœur!

Des légumes à portée de main

J’essaie de consommer plus de légumes, mais mon horaire ne me permet pas toujours de passer à l’épicerie pour en avoir des frais sous la main. La fermentation permet une conservation de longue durée et donc de toujours avoir des légumes pour cuisiner à la maison.

Ces produits me permettent aussi de sauver du temps, tout en ayant des repas savoureux. Comme ils sont marinés et assaisonnés, quelques carottes suffisent pour ajouter du pep à une salade ou à un sandwich.

Plus besoin de sauce ou de vinaigrette!

On peut également ajouter les produits aux bols poké, aux soupes et aux repas mijotés. Les saveurs se répandent à la cuisson et permettent d’aromatiser le plat en entier d’un seul coup.

tout cru recette
Soupe rustique au chou
Source: toutcrufermentation.com

Des saveurs passe-partout

Ce que j’aime aussi, c’est que ce sont des saveurs faciles à agencer. Alors que les produits marinés goûtent parfois très fort le vinaigre, ceux-ci offrent des saveurs subtiles qui se marient avec absolument tout! C’est sublime.

Carottes au citron & gingembre Bio - Catrina - Tout cru! fermentation

Mon gros coup de cœur de la gamme : les carottes. Plutôt que d’être râpées, elles sont tranchées finement (aussi finement que le maximum de ma patience). Le goût des carottes est non seulement beaucoup plus présent que si elles avaient été hachées, mais cela permet également d’avoir un mélange agréable de textures dans les plats. Par exemple, en combinant les carottes avec la choucroute.

Un pot en vitre de 473 ml est au coût de 10,50 $.

Ici, pas de gaspillage!

L’entreprise vise également à réduire le gaspillage alimentaire. Les fondateurs Pedro Perez et Rachel Laberge-Malette croient fermement en une méthode d’approvisionnement responsable et prennent donc soin de commander de chaque agriculteur local la quantité adéquate d’aliments pour répondre de façon juste à la demande de leurs consommateurs. Ce processus « anti gaspi » évite ainsi la perte de produits et garanti l’utilisation à 100 % des délicieux fruits et légumes destinés à la création de leurs produits fermentés.

Depuis son lancement en 2015, Tout cru! ne cesse de prendre de l’expansion. Avec maintenant plus de 200 points de vente au Québec, il est super facile de trouver leurs produits en magasin. Vous pouvez aussi commander vos fermentations directement sur le site toutcrufermentation.com

Donnez du pep à vos recettes!

Ces produits ont été offerts et testés. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle. #produitsreçus

Crédit photos : gracieuseté Tout cru!

À LIRE AUSSI : Entrepreneure, cheffe, mère : quand tout est possible!

danse

Danser pour se sentir vivant

By Marie-Eve Bourgault / 28 avril 2021 / 0 Comments
Claudine Gagnon

Intense! C’est le mot qu’un de mes ex avait utilisé pour me décrire et je le trouve tout à fait juste. Je vis ma vie avec intensité et je savoure chaque moment. Mes articles sont donc empreints de cette urgence de vivre! Je connais TOUS les spots restos de Montréal, et si je ne les connais pas encore, il faut me les faire découvrir dès que possible! Pour te parler un peu plus de moi : J’ai vendu du café et de la crème glacée dans un petit village de Tasmanie, j’ai fait des chambres d’hôtel au nord de l’Islande, j’ai donné de la formation en espagnol à des artisans quelque part entre La Paz et El Alto, en Bolivie, j’ai habité dans un motorisé en banlieue de Vancouver. Professionnellement parlant, j’ai été chargée de projet en architecture, cuisiniste, éducatrice et j’ai aussi co-fondé un organisme de loisirs. Des fois, j’ai l’impression d’avoir cent ans quand je décris mon expérience de vie!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0