créateur contenu quebec
Trucs & astuces

5 raisons de faire appel aux services d’un créateur de contenu

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous vous posez une tonne de questions sur le sujet. Aujourd’hui, je vous parle du marketing d’influence! Ouaip, en toute franchise, selon mon expérience de blogueuse et d’agente d’influenceurs, mais j’ai aussi récolté le témoignage d’une influenceuse bien établie que vous pourrez découvrir à la fin de l’article. Je laisse planer le suspense!

Durant les dernières années, vous avez certainement entendu à maintes reprises les termes influenceur & créateur de contenu. Ils regroupent, entre autres, tous les Blogueurs, Instagrammeurs, Facebookers, TikTokers et YouTubers de ce monde. Mais savez-vous réellement ce que ces “étiquettes” impliquent comme travail? Connaissez-vous toutes les retombées positives qu’un créateur peut apporter à une entreprise? Savez-vous comment organiser une campagne de marketing d’influence? Ah et avez-vous certains préjugés? Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage, continuez votre lecture!


C’est quoi le marketing d’influence?

Premièrement, c’est quoi ça le marketing d’influence? En gros, c’est de faire appel à une personne influente active sur les plateformes Web/réseaux sociaux pour promouvoir son entreprise. Cette personne est responsable de créer les contenus (photos/vidéos/textes) et de les diffuser auprès de sa communauté. Cette stratégie marketing s’avère très efficace pour capter l’attention et fidéliser les consommateurs envers les marques. Pourtant, bon nombre d’entreprises ne savent toujours pas comment intégrer ce puissant outil à leur plan de communication, ni comment en tirer profit. (Aujourd’hui, on espère remédier à la situation!)

Les catégories

Les influenceurs sont divisés en plusieurs catégories, selon leur nombre d’abonnés. Je vous dirais que la délimitation des catégories n’est pas super claire car vous trouverez toutes sortes de tableaux sur les internets, mais en gros, ça ressemble pas mal à ceci :

  • Nano-influenceur : 1K à 10K
  • Micro-influenceur : 10K à 50K
  • Middle-influenceur : 50K à 500K
  • Macro-influenceur : 500K à 1M
  • Célébrité : 1M et +

Mais attention, un nombre élevé d’abonnés n’est pas nécessairement gage de succès. Je vous en reparle plus bas.

Les préjugés à laisser tomber

Beaucoup de préjugés existent autour du marketing d’influence et certains sont définitivement à abolir. Moi-même, à mes débuts comme blogueuse, j’en avais beaucoup… je l’avoue! Mais au fil du temps, tout ça s’est estompé parce que je sais maintenant à quel point il faut travailler fort et de façon constante pour se démarquer, offrir du contenu intéressant et faire rayonner, de façon originale, les marques avec qui on collabore. Le cerveau est à “ON” 7 jours/7 pour trouver de nouvelles idées et nouveaux concepts. Personnellement, je me suis équipée de toutes sortes d’accessoires photographiques et d’objets déco pour faciliter mon travail, mais certains créateurs font aussi appel à des professionnels, à leurs frais. Je m’amuse souvent à dire qu’on fait 11 métiers en 1 : mannequin, comédien, photographe, vidéaste, réalisateur, scripteur/rédacteur, recherchiste, accessoiriste, styliste, conseiller marketing et gestionnaire de réseaux sociaux!

Créer du contenu de qualité tout en représentant dignement une marque requiert temps, recherche, créativité, talent… et devrait être perçu comme un travail en soi.

La réalité

Il faut savoir que certains créateurs ne se font offrir que des produits gratuits, d’autres à peine quelques sous. Puis, certains peuvent gagner un revenu d’appoint, pendant que d’autres réussissent à en vivre à 100 %. Mais bien souvent, peu importe dans quelle catégorie on se trouve, si on n’a pas été assez “performant” au niveau des statistiques, on risque d’être flushénext! Ce qui est malheureux et stressant est qu’il faut constamment jongler avec des algorithmes qui sont extrêmement exigeants (pour ne pas dire totalement incompréhensibles) et qui changent à tout bout de champ.

Il faut publier avec les bons hashtags, à la bonne heure, la bonne journée, selon la température, la saison, la couleur des feuilles dans les arbres (et surtout, jamais durant un point de presse!) sans quoi le résultat risque d’être = pas assez de clics, pas assez de vues, pas assez de conversions = merci, mais Bye Bye cher créateur! – On est tous d’accords que perdre une job pour quelque chose qui était hors de notre contrôle, c’est quand même assez fâchant.

Il n’y a pas de syndicat, ni d’union de protection des influenceurs du Québec. Il n’y a pas vraiment de barèmes établis et encore moins de guide d’instructions du parfait créateur non plus. C’est pourquoi plusieurs entreprises tentent encore de démystifier le fonctionnement de cette grosse bibitte qui est le marketing d’influence. Elles veulent protéger leurs intérêts tout en faisant un bon investissement et c’est tout à fait compréhensible. Alors oui, ça peut donner certains maux de tête!


5 bonnes raisons de faire appel à un créateur de contenu

Ça y est, je réponds maintenant à la fameuse question : En quoi est-ce avantageux d’utiliser les services d’un créateur de contenu? Eh bien, par sa notoriété, il peut :

  1. Augmenter la crédibilité de votre entreprise et rehausser votre image de marque
  2. Booster l’intérêt envers vos produits ou vos services
  3. Générer de l’engagement sur vos plateformes
  4. Créer du contenu de qualité et exclusif à votre marque
  5. Générer des ventes et attirer une nouvelle clientèle

Possédant une audience qui lui est fidèle, il sait exactement quels contenus produire pour interpeller cette dernière. Ses abonnés sont donc plus susceptibles d’être attirés par les messages qu’il véhicule plutôt que par les moyens de communication plus traditionnels, comme les bannières publicitaires ou les dépliants postaux (qui coûtent une fortune!).

Ambassadeur de marques, il ne collabore qu’avec les entreprises envers lesquelles il partage les mêmes valeurs et un réel intérêt. Ses opinions demeurent crédibles aux yeux de son audience. De plus, son contenu est exclusif et bien souvent, vous pouvez le réutiliser ou le partager!

Quel sera votre retour sur investissement?

Les coûts liés à une campagne de marketing d’influence offrent souvent un bien meilleur retour sur investissement par rapport à d’autres médias traditionnels dispendieux, tels que les journaux ou les panneaux d’autoroute, puisque ceux-ci ratissent une audience extrêmement large ne s’adressant pas nécessairement aux personnes les plus susceptibles de s’intéresser à votre marque.

Comment pouvez-vous réellement mesurer l’impact des affiches publicitaires de journaux ou d’autoroute sur vos ventes?

Ces médias peuvent effectivement rejoindre un potentiel élevé de personnes, mais seront-elles vraiment intéressées à votre marque? Faire appel à un créateur de contenu permet souvent de mesurer les résultats d’une campagne promotionnelle facilement et rapidement et permet un boost à très court terme et à des coûts beaucoup plus bas. Le créateur de contenu est une solution optimale, MAIS… il faut avant tout bien le cibler pour ne pas perdre votre temps et votre argent!


Comment bien cibler un créateur de contenu pour votre marque?

Tout le monde peut exercer une certaine influence sur les réseaux sociaux. Il est donc difficile pour certaines entreprises de s’y retrouver et de trouver les bonnes personnes susceptibles de leur apporter un plus value. Ce qui est certain, c’est que cibler un créateur de contenu pertinent pour votre marque va bien au-delà du nombre d’abonnés.

Tout d’abord, il faut que son audience corresponde à votre clientèle (tranche d’âge, sexe, régions, intérêts). Ses contenus doivent s’arrimer aux valeurs et aux besoins de votre entreprise. Puis, son taux d’engagement (interactions : clics, partages, commentaires, vues) doit aussi être pris en considération, selon les objectifs à atteindre. De plus, l’expertise du créateur dans son domaine est à ne pas oublier. Le but ultime étant de générer de l’engagement, ces vérifications sont cruciales pour une campagne de promo efficace.

C’est pourquoi, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir d’influence des nano-influenceurs qui sont souvent beaucoup plus accessibles et qui offrent une meilleure portée, voire un meilleur rendement.

(Crédit photo : jjeab, freepik.com)

Par ailleurs, il faut savoir que les créateurs de contenu n’acceptent pas toutes les offres qui se présentent à eux. Chaque mandat est soigneusement choisi et élaboré sur mesure en collaboration avec le client.

Truc 101 : Il est toujours préférable de signer une entente écrite qui mentionne clairement les termes du mandat. Ainsi, les deux partis sont protégés et tout le monde est heureux!


Témoignage d’une pro de l’influence!

Cynthia Kost est une créatrice de contenu bien établie sur Instagram, TikTok, Facebook, sur son propre blogue lamademoisell.com, sur Folie Urbaine et ici même, sur Le Snack Bar! Voici son point de vue sur le sujet.

“Malgré le fait que nous soyons rendus en 2021, je crois que les différents rôles dans le milieu de l’influence sont encore nébuleux. Ce n’est pas toujours évident de se faire respecter et d’être traité à sa juste valeur. Je visualise souvent une pyramide avec un rôle précis pour chaque département… En premier, nous avons les entreprises qui font affaire avec des agences de marketing pour se déployer. Puis, ces agences font affaire avec des créateurs de contenu pour faire briller leurs clients.

(Crédit photo : Jessica Lévis)

Chaque rôle est important et chaque rôle devrait être traité de la même manière.

J’ai tendance à dire et à penser que les agences de marketing ont encore besoin d’ajustement à ce niveau. Si je parle de ma propre expérience, j’ai longtemps eu de la difficulté à décrocher des contrats rémunérés pour créer du contenu. Les agences de marketing m’ont souvent mentionné que leur budget était limité et que seuls des échanges de service (produit contre publicité) étaient possibles. Mais ce qu’il faut comprendre est que le temps que nous investissons à créer et à produire une photo ou une vidéo a une valeur.

Si on analyse ça sous un autre angle, qui accepterait de travailler et de faire de la publicité gratuitement?

Pour conclure, je suis une personne qui sait faire la part des choses et j’aime donner au suivant. Le sentiment de pouvoir donner un coup de pouce aux petites entreprises qui commencent en offrant de mon temps et en leur donnant de la visibilité gratuitement auprès de mes abonnés est très valorisant.

Cependant, je ne peux pas me permettre d’offrir mon temps gratuitement à tout coup. C’est donc le travail de tous et chacun de trouver de meilleures stratégies pour que tous les “départements” soient satisfaits et y trouvent leur compte. Je crois fort que si tous les partis sont entendus et compris, les résultats seront encore meilleurs! C’est un travail d’équipe et je crois qu’on a malheureusement souvent tendance à l’oublier…”

Cynthia Kost
Représentée par l’agence Influence.Art

Sur ce, je vous laisse mijoter votre prochaine stratégie marketing!

Crédit photo principale : freepik.com

À LIRE AUSSI : Rien dans les poches, c’est parti pour ma nouvelle vie d’influenceuse à Vancouver!

Je suis une femme moderne

By Catherine Picard / 11 octobre 2021 / 0 Comments

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0