boîte à lunch
Famille,  Mode de vie Eco-Friendly,  Trucs & astuces

Voici pourquoi opter pour une Boîte à Lunch Zéro déchet changera votre vie!

C’est la rentrée des classes et, pour certaines d’entre nous, le retour au bureau. Plus que jamais, une boîte à lunch Zéro déchet est devenue essentielle avec toutes les nouvelles directives mises en place pour lutter contre la COVID-19. C’est dommage qu’il ait fallu une pandémie pour que les gens se rendent compte qu’il existait déjà des alternatives Zéro déchet. Nous sommes maintenant toutes habituées à cuisiner plus, puisque nous étions tous “coincés” ensemble à la maison pendant longtemps. Par conséquent, le fait de devoir laver la boîte à lunch de votre enfant ou la vôtre, à tous les jours, ne vous donnera pas de travail supplémentaire.

Je ne sais pas pour vous, mais mon fils de 11 ans (maintenant 12) a enfin appris à faire sa propre vaisselle. Donc, laissez le vôtre en faire de même. Il n’est jamais trop tôt pour le lui apprendre! Pour faire simple et comme dirait Neil Armstrong, une boîte à lunch Zéro déchet : “C’est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité.”


Faire des économies

Le but d’une boîte à lunch zéro déchet est non seulement de nous permettre de faire des économies (car payer la cantine ou manger à l’extérieur ça revient cher), mais aussi d’être plus responsable envers la planète. Au début, créer une boîte à lunch Zéro déchet peut sembler un peu coûteux, mais il n’est pas nécessaire de changer toutes vos habitudes d’un seul coup. 

En préparant vous-même votre déjeuner ou lunch, vous économiserez de l’argent à long terme.  Je ne dis pas que vous économiserez assez pour vous acheter une paire de chaussures Jimmy Choo, bien que ce soit possible, mais cela pourrait certainement vous aider à acheter un billet d’avion pour aller quelque part. Oui, cela semble fou, mais c’est vrai.

Si l’argent n’est pas un problème, alors faites-le au moins pour la planète!

 Pas moins de 40 % du plastique fabriqué sert à l’emballage. Pensez-y…


Ça ressemble à quoi une boîte à lunch Zéro déchet?

L’idée d’une boîte à lunch Zéro déchet est que tout ce qui s’y trouve à l’intérieur doit revenir à la maison.

Pour préparer une boîte à lunch Zéro déchet, vous aurez besoin de récipients, d’ustensiles et de serviettes réutilisables. Essayez d’éviter les sacs en plastique et les emballages à usage unique.

À l’épicerie, achetez des produits en vrac ou de taille familiale. Le fait d’avoir une carte Costco vous permettra d’économiser de l’argent à long terme pour vos courses, surtout si vous êtes quatre à déjeuner à l’extérieur.  C’est l’endroit idéal pour faire des achats en ce qui concerne les boîtes à lunch. 

Toutefois, je vous conseille d’éviter les portions individuelles de nourriture préemballées. Par exemple, les petits sachets de Gold Fish ou les portions individuelles de fromage.

Vous pouvez garder vos repas frais en plaçant un ice pack dans le sac à lunch isotherme.  Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de trouver une place dans le frigo du travail pour garder les choses au frais.

À la Boutique DDD, dans Rosemont à Montréal, vous trouverez deux options innovantes d’ice pack, bien plus intéressantes que ceux que vous trouvez au Dollarama, comme celui-ci en tissu!


Les boîtes à lunch

Pour le moment, je ne peux pas vous recommander une boîte à lunch en particulier. Mes enfants et moi utilisons les mêmes depuis un moment et elles continuent de faire l’affaire.

Toutefois, ce que je peux vous conseiller est d’en choisir une avec une bonne poignée et qui est isotherme. Une pochette à l’extérieur pour pouvoir mettre les ustensiles ou quelque chose de sec est pratique aussi. Assurez-vous tout de même que l’intérieur sera assez spacieux pour contenir un thermos ou plusieurs récipients.

Le Duo Boîte à lunch et ustensiles UpSimply, vendu ici sur la boutique du Snack Bar, pourrait vous intéresser : composée de coton ciré, de simili cuir et d’aluminium, cette boîte à lunch Écolo vous permettra de garder vos aliments au frais toute la journée. De plus, elle a été pensée pour pouvoir contenir une grande capacité de petits plats, tout en étant facile à traîner un peu partout avec sa bandoulière ajustable. Comprend également un ensemble d’ustensiles en bambou.

La conservation des aliments

En ce qui concerne le stockage des aliments, il existe de nombreuses options déjà disponibles pour votre enfant et vous. Un bon vieux tupperware en verre fonctionnera parfaitement, si votre enfant a accès à un micro-ondes à l’école. Sinon, vous aurez besoin d’un thermos.  

Le Thermos

boîte à lunch zéro déchet

J’ai acheté ce thermos à la Boutique DDD pour mon fils cette année. Il est très pratique car il vient avec sa propre cuillère pliante qui se range sur le dessus du couvercle. En plus, il conserve les aliments chauds pendant au moins 4 heures.

Les boîtiers et pochettes

Pour les salades, la charcuterie, les aliments humides, utilisez une Bento Box.

boîte à lunch zéro déchet

Pour les sandwiches, vous pouvez utiliser une pochette réutilisable en silicone de Stasher ou en tissu de Lunitouti ou celle de Ecolocado vendue, ici, sur Le Snack Bar. Ces sachets peuvent également être utilisés pour mettre vos chips (faites maison, si vous le pouvez), vos légumes ou vos fruits coupés.  

Conseil supplémentaire : si vous êtes une maman rock star et que vous aimez préparer des choses à partir de rien, vous pouvez utiliser un petit pot Riviera pour y mettre votre compote faite maison ou un yogourt parfait. Bien que ces petits pots soient vendus vides, je préfère acheter les petits pots de yogourt Riviera. J’aime pouvoir les récupérer et y mettre ce que je veux dedans, par la suite.


La pellicule alimentaire

Le temps du papier aluminium et du film plastique est fini. Enfin, vous pouvez utiliser des emballages à base de cire d’abeille de Mind Your Bees, Intermiel, La P’tite Fabrique ou Api-Flex. Elles sont utiles pour couvrir de petits aliments, comme le fromage, ou enrouler des morceaux de carotte ou de concombre. Je vous conseille de toujours acheter le format médium ou large. Ainsi, vous pourrez les utiliser sur des choses plus petites. Un format petit de cire d’abeille vous limite un peu au niveau de l’usage.

Cependant, j’ai trouvé ce film de cire d’abeille de B-Factory qui est parfait pour conserver votre sandwich. Avec ce système, votre sandwich est mieux protégé et beaucoup plus pratique à utiliser.

Les ustensiles réutilisables

Vous pouvez utiliser des ustensiles réutilisables en bambou pour mettre dans la boîte à lunch. Ceux de B-Factory viennent avec leur propre pochette et serviette, ce qui est pratique si vous voulez faire des économies. D’autres belles options chez OLA Bamboo ou dans le Duo Boîte à lunch et ustensiles vendu ici sur Le Snack Bar.

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser vos propres ustensiles dans la boîte à lunch de votre enfant (sauf le couteau). Cependant, vous devrez peut-être vérifier la politique de l’école à ce sujet.


Les gobelets réutilisables

Les enfants ont besoin de rester hydratés. Il n’y a pas de meilleur moyen pour eux de le faire qu’avec de l’eau. Une bouteille d’eau réutilisable leur sera utile à l’école et il existe de nombreuses possibilités.

Essayez d’en choisir une qui peut être attachée au cartable, afin qu’elle ne se perde pas dans le sac. Cela évitera qu’elle se renverse en raison d’un bouchon mal fermé. 

N’achetez pas un modèle avec un bec verseur. Il est plus difficile à nettoyer et les bactéries finissent par s’y glisser, rendant la bouteille d’eau inutilisable.

Si vous souhaitez laisser une petite gâterie dans la boîte à lunch Zéro déchet de votre enfant, voici la boîte à jus ASOBU qui fera l’affaire. Non seulement elle est réutilisable, mais vous saurez exactement ce qu’elle contient !


Réutiliser et réduire

débarbouillette

Enfin, incluez une serviette réutilisable dans la boîte à lunch Zéro déchet, car si vos enfants ressemblent à mon fils, la moitié de la nourriture restera collée autour de leur bouche ou pire, ils auront les doigts collants!  Une belle option de débarbouillettes en bambou et flanelle de Ecolocado, en vente ici sur Le Snack Bar.


Cependant, votre mode de vie Zéro déchet n’est pas obligé de s’arrêter à la boîte à lunch. Tous les articles énumérés ci-dessus peuvent également être utilisés lors d’un pique-nique familial ou d’un voyage. La nourriture n’est pas la seule chose qu’ils peuvent contenir. On peut les utiliser pour ranger des appareils électroniques, des passeports ou pour rapporter les restes d’un restaurant à la maison.

Chaque geste pour la planète compte. Je vous invite, d’ailleurs, à visionner ces 5 documentaires écolos sur Netflix.

Alors, vous ai-je convaincu de passer en mode Zéro déchet? Je vous le dis, ça changera votre vie pour le mieux!

Crédit photo principale : freepik.com

À ne pas manquer :
3 jours à ne boire que du jus, sans manger. Je l’ai fait!
Histoires de chats!
Les MEILLEURES frites du Québec se trouvent ici!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0