netflix documentaire
Arts & spectacles,  Mode de vie Eco-Friendly

5 documentaires écolos à voir absolument sur Netflix

Netflix est la source de divertissement par excellence de 2020 et nous a, pour la plupart, permis de tenir le coup durant le confinement. Maintenant que vous avez rattrapé toutes vos séries et que vous ne savez plus trop quoi regarder, je vous propose de laisser une chance aux documentaires. Je vous partage donc mon Top 5 des documentaires écolos à voir absolument sur Netflix… avec un petit popcorn en main!


1. Cowspiracy

Je me souviens, qu’un jour, j’étais assise dans un cours et on nous enseignait comment prendre soin de la planète en réduisant notre consommation d’eau. On nous donnait des conseils tels que : fermer le robinet lorsque l’on se brosse les dents ou prendre une douche plutôt qu’un bain. On pensait pouvoir changer le monde et sauver la Terre, alors que maintenant, on sait que ces mauvaises habitudes sont loin d’être les pires envers la préservation de notre eau douce. Cowspiracy explore l’impact de l’agriculture animale sur l’environnement. Un documentaire troublant, mais qui se termine tout de même sur une bonne note!

2. Minimalism: A documentary about the important things

J’ai mis du temps à comprendre le lien entre le minimalisme et l’écologie. Le lien s’est fait quand j’ai compris que c’était un tout autre mode de vie et que notre façon de consommer était néfaste pour la planète. Si Joshua et Ryan se sont lancés dans ce style de vie pour leur propre bonheur personnel, réduire sa consommation d’objets est une action plutôt positive dans une démarche « Eco Friendly ». Elle permet aussi d’avoir une approche plus spirituelle. Découvrez les vertus de la simplicité volontaire par ce documentaire.

3. Chasing Coral

Netflix ne manque certainement pas de reportages sur les fonds marins, l’océan et le réchauffement climatique, mais celui-ci est définitivement mon préféré! Chasing Coral, c’est un mélange d’images époustouflantes, de notions scientifiques (pour mieux comprendre) et une équipe qui, à partir d’une passion pour les coraux, nous démontre sa détermination à trouver les causes du blanchiment des coraux.

4. Before the flood

On connaît tous Leonardo DiCaprio pour son militarisme envers l’environnement… ou pour son rôle dans Titanic! Ici, vous aurez la chance de voir un reportage sur un sujet qui le tient vraiment à cœur et qui lui a pris 2 ans à documenter. Vous pourrez le suivre alors qu’il découvre les impacts de l’activité humaine sur la balance naturelle de la planète, tels que la déforestation et la pollution industrielle. Si ce documentaire ne vous interpelle pas, laissez au moins la chance à son discourt final de vous toucher dans un appel à la conscience collective, au changement drastique et au désir politique réel de faire changer les choses.

5. A plastic ocean

Ce documentaire nous ouvre littéralement les yeux sur l’impact de nos déchets de plastique dans le monde océanique. On y découvre que 80 % du plastique présent dans les océans se retrouve en fait dans les fonds marins et que dans les 10 dernières années, nous en avons créé plus que dans les 100 dernières! Comme le dit si bien Tanya Streeter, championne d’apnée :
« Comment un produit, voué à être jeté, peut-il être fait à partir d’un matériel indestructible? »

*Attention* Après avoir regardé ces 5 documentaires écolos, vous aurez certainement envie de changer le monde et de sauver la planète. Ne vous précipitez pas, terminez votre popcorn en premier!


Bon visionnement!


Crédit photo principale : freepik.com

À ne pas manquer :
Les indispensables 100% écolos qu’il vous faut pour votre grand ménage du printemps!
Les meilleurs trucs écoresponsables à adopter durant la pandémie
Divertissement : mon Top 25 séries Netflix et Amazon Prime

Julie Cliche

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!