Famille,  Tourisme

Activité d’automne : une promenade avec un alpaga!

Que faire comme activité originale cet automne? Une promenade dans le bois avec un alpaga! Dans un autre article de blogue, publié l’hiver dernier, je vous parlais de mon expérience aux Alpagas du Domaine Poissant. Eh bien imaginez-vous que cet article est devenu viral en seulement quelques heures. Résultat : réservations sold out en un clin d’œil ET… quelques problèmes de sites Web avec rien de moins que 20K visiteurs. Bonne nouvelle, mais ouf! Depuis cet incroyable tourbillon, plusieurs changements ont été apportés à la charmante fermette du Mont St-Hilaire. Quarante nouveaux alpagas ont fait leur entrée ainsi que du nouveau personnel… et ce n’est que le début d’une série de projets à venir. À l’occasion de l’Halloween, j’ai eu l’immense bonheur de visiter l’endroit à nouveau. Deux adultes, deux enfants, trois alpagas… c’est parti!


Le parcours d’Halloween

À 35 minutes de Montréal, les Alpagas du Domaine Poissant vous enchanteront. Évidemment, le paysage d’automne est bien différent de celui de ma dernière visite à -20 degrés. Mettez vos bottes en caoutchouc pour éviter de salir vos jolies espadrilles dans le sentier et gardez votre caméra tout près. Beau temps, mauvais temps, un troupeau de 180 alpagas vous attend pour une visite inoubliable! Les enfants semblent particulièrement apprécier le parcours à thématique Halloween. Vous croiserez citrouilles, squelettes, sorcières, fantômes et plus encore, mais absolument rien qui effraiera les tout-petits.

Vous pourrez prendre une marche en tenant votre nouvel ami poilu avec une laisse. La balade est d’une durée d’un maximum de 45 minutes et se fait à un rythme très lent. Elle est donc adaptée autant aux plus jeunes qu’aux moins jeunes. Plaisir assuré!

Les alpagas sont des animaux bien gourmands. La plupart adorent recevoir des câlins et évidemment se bourrer la face dans nos mains. Et, ils sont toujours prêts à prendre la pose! Say Cheeeeese!

alpaga promenade
Je vous présente Nubé! – Crédit : Blogue Le Snack Bar

L’enclos

Vous pourrez aussi entrer dans l’enclos extérieur et vous promener librement dans leur espace. Ne vous inquiétez pas, on vous remettra des couvre-chaussures jetables. Chaque animal est différent et a sa propre personnalité, mais on peut s’entendre sur le fait qu’ils sont tous complètement amusants!

Il est très important de mentionner que chaque animal ne fait qu’au maximum 2 à 3 courtes promenades par jour.

Aucun alpaga n’est forcé à se balader contre son gré. Il n’y a aucune cruauté animale et le troupeau est libre de se promener à l’extérieur tout comme à l’intérieur de l’enclos. Le personnel traite chaque animal comme un membre de sa famille et on le constate réellement sur place. Ils ont d’ailleurs tous un nom! Nous avons rencontré Simon, Paul, Philou, Nubé, Spanx et bien d’autres!

La boutique

La laine d’alpaga est reconnue pour ses propriétés isolantes. Elle est 7x plus chaude que la laine de mouton! En visitant la boutique des Alpagas du Domaine Poissant, vous pourrez vous procurer toutes sortes de produits tels que des balles de sécheuse, bandeaux, bas, pantoufles, mitaines, savons et plus encore. Certains produits sont fabriqués éthiquement au Pérou, d’autres localement au Québec. De belles idées-cadeaux à l’approche de Noël!

Ouverte à l’année, cette ferme d’alpagas est l’une des plus grosses de la province. Maintenant, à vous de la découvrir! N’oubliez pas de réserver avant de vous déplacer car les places partent rapidement.

Adresse : 1235, Chemin de la Montagne, Mont-Saint-Hilaire
alpagasdudomainepoissant.com

Cette visite a été offerte. Les produits ont été offerts. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle.

À LIRE AUSSI : Nos meilleures adresses pour l’autocueillette de citrouilles et courges

Je suis une femme moderne

By Catherine Picard / 11 octobre 2021 / 0 Comments

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0