visite musée
Arts & spectacles,  Famille

Voici pourquoi visiter un musée en famille est une expérience enrichissante!

Le Musée des beaux-arts de Montréal affiche présentement une exposition sur le postimpressionnisme, qui est une de mes époques préférées. Quand on a des enfants, il est important de diversifier les activités. Êtes-vous déjà allé au musée avec eux? Il s’agit d’une très belle exposition remplie de couleurs, de quoi égayer votre visite. Ce n’est pas toujours plaisant d’aller au musée avec des enfants car on se dit qu’ils risquent de râler… Toutefois, vous verrez que plus tard, l’effort portera fruits! Visiter un musée en famille, c’est une expérience enrichissante qui aura un impact positif sur vos enfants.!

exposition postimpressionnisme Musée des beaux-arts de Montréal

Avoir une bonne culture générale est tout aussi important que de faire du sport ou de bien manger. De ce fait, pourquoi ne pas aller au musée une fois de temps en temps?  

Cette activité vous apportera, sans aucun doute, de belles idées :

  • Lire un livre en rapport avec votre visite avec votre enfant
  • Faire un atelier artistique avec votre enfant
  • Ou tout simplement d’avoir un sujet de discussion autre que ce qu’il se passe sur TikTok!

Une visite au musée peut ouvrir pas mal de portes sur un autre monde.  À vous de voir lesquelles vous souhaitez ouvrir.


Une visite en famille

Certains musées mettent en place une activité ludique pour agrémenter l’expérience des enfants. Il n’est pas rare qu’une chasse aux trésors soit organisée, sous forme de questionnaire.

audio-guide Musée des beaux arts de Montréal

On sait que les enfants ont du mal à se concentrer pendant de trop longues périodes de temps. Une chasse aux trésors leur permet de découvrir différents aspects du musée ou d’une exposition, sans trop les bombarder d’informations. Parfois, un audio-guide est mis à votre disposition moyennant un petit supplément. Ceci peut être une bonne solution pour un enfant. Même s’il ne comprendra pas forcément tout, cela rendra son expérience plus intéressante.

Le Musée des beaux-arts de Montréal a d’ailleurs mis à la disposition des visiteurs un audio-guide GRATUIT pour l’exposition postimpressionnisme. Il suffit de télécharger l’application sur votre téléphone et de ne pas oublier vos écouteurs!


Mes idées d’activités après une visite au musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal a mis à notre disposition des ateliers créatifs. Je vous invite à consulter leur site ici, afin de consulter les différentes idées proposées. Un Fanzine gratuit à imprimer en vue de la visite est aussi disponible. Il s’adresse aux 5 à 12 ans. En tant normal, des ateliers-famille sont offerts les fins de semaine, mais avec la pandémie, ces activités sont malheureusement annulées. Vous pouvez, toutefois, créer vos propres activités :

1. Dessiner

Prenez une photo d’une peinture ou d’une image qui intéressera le plus votre enfant et élaborez un atelier d’arts plastiques à la maison. Vous pouvez le faire au crayon, avec de la peinture ou sous forme de collage. Le but est de poursuivre l’expérience du musée au-delà de la visite. Faites place à votre imagination!

2. Lire

Généralement, après la visite d’une exposition, on peut aussi visiter une boutique de souvenirs. On y trouve toujours une sélection de livres pour tous les âges, notamment pour les enfants. Vous n’êtes pas obligé d’acheter sur place car parfois le prix est plus élevé, mais vous pourriez noter la référence et l’acheter plus tard à la librairie du coin ou en ligne. Sinon, allez voir à la bibliothèque de votre quartier, c’est GRATUIT.

3. Regarder un film

Oui, regarder un film ou un dessin animé en lien avec l’exposition que vous venez de voir peut être une bonne chose. Les enfants sont très visuels. Par exemple, dans le cadre de l’exposition postimpressionnisme au Musée des beaux-arts de Montréal, vous pourriez regarder Les Aristochats.

4. Cuisiner

Pourquoi ne pas pas cuisiner un plat en rapport avec votre visite? Dans ce cas-ci, ce serait un plat français et… ce ne sont pas les recettes qui manquent!

5. Écouter de la musique et danser

Découvrez les musiques ou les danses de l’époque avec vos enfants. La danse est une excellente forme d’expression et permet aussi de faire de l’exercice!


Mes conseils

Comme vous aurez pu le constater, l’expérience du musée ne s’arrête pas là et peut engendrer d’autres expériences à travers différentes activités

C’est ça la beauté du musée. Il permet d’éveiller nos enfants sur le monde qui les entourent en touchant tous leurs sens.

Les enfants sont capables de tolérer une visite au musée d’une durée de 1h-1h30 maximum, sauf s’il y a un espace pour eux où ils peuvent toucher à tout. C’est le cas au Centre des Sciences de Montréal.

N’allez jamais au musée avec un enfant qui a le ventre vide. Ce sera l’enfer!

N’oubliez surtout pas d’apporter quelque chose à grignoter pour l’après-visite ou prévoyez un repas au restaurant. Je vous suggère de cibler les endroits où manger avant de vous y rendre, afin de ne pas perdre de temps.


Infos pratiques du Musée des beaux- arts de Montréal

musée des beaux-arts de Montréal
Photo par Anne-Charlotte Passera

Présentement, 2 expositions sont ouvertes au public : Paris au temps du postimpressionnisme ainsi que Manuel Mathieu : Survivance. Tout le reste demeure malheureusement fermé.

Billetterie

Les billets s’achètent en ligne seulement et il est important d’arriver à l’heure de la plage-horaire choisie. Pour les adultes de 30 ans et plus, le coût est de 24 $. Je trouve cela plutôt dispendieux, compte tenu qu’il s’agit des deux seules expositions accessibles. Toutefois, si vous y allez le mercredi à partir de 17 h, le coût baisse de moitié, à 12 $. Et bonne nouvelle : l’entrée est GRATUITE pour les moins de 20 ans.

Comment s’y rendre

Le musée est accessible en métro. Il suffit de descendre à la ligne verte, station Peel et de marcher un peu. Sinon, le bus 24 s’arrête sur la rue Sherbrooke, tout près du musée.

Saviez-vous que le métro est GRATUIT en tout temps pour les enfants de moins de 6 ans? Et pour les moins de 12 ans, l’accès est gratuit les fins de semaine, les jours fériés et durant les vacances scolaires!

Toutefois (grâce en quelque sorte au Covid-19), il y a moins de monde au centre-ville. Il est donc plus facile de se stationner sur la rue Sherbrooke, surtout la fin de semaine. Le prix du stationnement vous coûtera le même prix qu’un billet aller-retour en transport en commun. N’oubliez pas votre masque autant pour les transports que pour la visite du musée.

L’exposition Paris au temps du postimpressionnisme au Musée des beaux-arts de Montréal se termine le 15 novembre 2020.  Faites vite et réservez vos billets ICI.

Musée des beaux-arts de Montréal

Bonne visite au musée!

Crédit photo principale : bearfotos, freepik.com

À ne pas manquer :
Tendance mode Vignoble-Romantique : la transition automnale
Démarrer son blogue : toute une aventure!
Prenez soin de votre peau avec les bleuets du Lac-St-Jean!

Anne-Charlotte Passera

Anne-Charlotte Passera, maman de 2 enfants et de 2 poilus, aventurière dans l'âme. Architecte d'intérieur de formation, ayant fait sa thèse en créant une boîte de nuit écologique (si si c'est vrai), bien avant que l'écolo devienne tendance, elle partage maintenant son savoir-faire de maman 'responsable' sans trop se prendre au sérieux. Autrefois mère monoparentale, elle comprend très bien la difficulté que les mamans peuvent avoir autant sur le plan financier que dans leur rôle de parent. Même en couple, être parent peut être difficile, alors toute seule ça peut vite devenir l'enfer. Elle inspire d'autres maman au quotidien à sortir hors des sentiers battus grâce à ses découvertes d'activités, de produits utiles pour les enfants et même de voyage sur Carlotaswebblog et Le Snack Bar. Elle évite autant que possible de parler de tendances, préférant miser sur la durabilité. Créer des souvenirs avec des enfants à travers les voyages et activités est son mot d'ordre. Le faire de manière éco-responsable et à moindre coût est encore mieux!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0