blogue
Trucs & astuces

Démarrer son blogue : toute une aventure!

Il y a bientôt 5 mois, je lançais Le Blogue Le Snack Bar. Ce qui devait, au départ, être mon petit passe-temps bonbon a rapidement pris beaucoup d’ampleur et de supers collaborations inattendues ont vu le jour! En cette Journée mondiale du blogue, j’avais envie de me féliciter… ouais… car je suis plus que fière du chemin parcouru en si peu de temps. Avec plus de 100 000 pages visitées jusqu’à présent, je peux dire que mon objectif du début (de 6000 en 3 mois) est plus qu’atteint! Et dire que ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la pandémie… et quand je dis jamais, c’est vraiment JAMAIS. J’aurais plutôt passé mon printemps à magasiner, manger au resto, aller voir des spectacles ou faire des soupers en famille et avec les amis, plutôt que de passer mes week-ends et soirées les yeux rivés sur mon portable. Cette belle aventure qui débute peut parfois être étourdissante, mais oh combien satisfaisante au final!


Démarrer son blogue

Démarrer un blogue, c’est de la job! Ce que ça implique? Créer un branding, des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et une infolettre (et les alimenter), élaborer et programmer un site Web (et réparer les bogues!), rassembler une équipe de 12 collaboratrices, rechercher, rédiger, corriger et mettre en page des textes (et j’en passe). Ça exige des centaines d’heures d’investissement en temps personnel.

Pour toutes ces raisons, je dis chapeau à tous les blogueurs de ce monde. Vous avez toute mon admiration et mon respect.

Cela dit, le pire est fait et maintenant je trippe à fond avec mes collaboratrices à la plume colorée! Mon objectif était d’apporter un peu de bonheur dans la vie des Québécois, tout en les informant, et je pense bien qu’on est sur la bonne voie. Chaque journée apporte une nouvelle surprise et de magnifiques découvertes.


L’aventure du Snack Bar

Le lancement d’une boutique, eh oui!

Boutique blogue Le Snack Bar

Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne fais jamais les choses à moitié. C’est pourquoi, l’idée de lancer une petite boutique en ligne 100 % locale me trottait dans la tête depuis juin. Je désirais, évidemment, suivre ma ligne éditoriale en proposant seulement mes produits chouchous, faits localement. Je voulais absolument offrir cette visibilité à des artisans pour qui j’ai un coup de cœur! Alors, le 13 juillet c’était déjà partie pour La Boutique Le Snack Bar!

On y retrouve une sélection de mes produits favoris : Mode, Beauté, Déco, Zéro déchet et plus encore. Une trentaine d’entreprises y sont actuellement affichées et ce n’est que le début! Noël s’en vient, ajoutez la boutique à vos favoris!


Des partenaires exceptionnels

J’achète Québécois, J’achète local

blogue j'achète québécois

Puis quelques jours plus tard, quand Nicolas m’a approché pour devenir un partenaire blogueur officiel du fameux groupe Facebook J’achète Québécois, J’achète local (JQJL), je suis littéralement tombée en bas de ma chaise. Que notre travail soit remarqué par cette énorme plateforme comprenant plus de 256 000 membres, c’était vraiment la cerise sur le sundae de la belle lancée du Snack Bar!


Programme BlogAdo

blogue le coin des ados

Finalement, dans la même semaine, Connie Rotella m’approchait pour faire partie, en tant que mentor, d’un super projet qu’elle lançait : le programme de formation en ligne BlogAdo! J’ai alors eu l’idée de lancer une nouvelle section “Le Coin des Ados”. Le Snack Bar offre donc, maintenant, une super tribune aux ados de partout à travers le monde. Durant 6 semaines, nous les accompagnons dans leur processus de rédaction d’articles de blogue, puis… nous les publions! Dans cette section spéciale, on y trouve des textes touchants et motivants, rédigés par des jeunes passionnés d’écriture.


Sky is the limit

Comme vous pouvez le constater, je peux difficilement mettre mon cerveau à pause car j’ai toujours un projet derrière la tête… mais n’y a-t-il rien de plus motivant que de relever de nouveaux défis!? Pas question que cette pandémie freine ma créativité et mon désir de partager.

Je pense qu’il y a sincèrement de la place pour tout le monde sur le Web. Chacun apporte sa touche personnelle et son expertise. Il suffit simplement d’être passionné, discipliné et motivé pour réussir son projet! Et bon, oui ok… un petit côté entrepreneurial teinté de leadership aide toujours un peu. Vous avez envie de lancer votre blogue? Qu’attendez-vous?!

Au nom de l’équipe du Snack Bar, merci tellement de nous suivre! L’aventure ne fait que débuter.

Crédit photo principale : rawpixel, freepik.com

À ne pas manquer :
Paresse ou pas? Vivre avec un TDAH
Les meilleurs agendas pour vous accompagner au quotidien
Comment créer un site Web Pro soi-même? Voici mon expérience avec WebSelf

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0