Démarrer son blogue : toute une aventure!
Il y a bientôt 5 mois, je lançais Le Blogue Le Snack Bar. Ce qui devait, au départ, être mon petit passe-temps bonbon a rapidement pris beaucoup d’ampleur et de supers collaborations inattendues ont vu le jour! En cette Journée mondiale du blogue, j’avais envie de me féliciter… ouais… car je suis plus que fière du chemin parcouru en si peu de temps. Avec plus de 100 000 pages visitées en 18 semaines, je peux dire que mon objectif du début (de 6000 en 3 mois) est plus qu’atteint! Et dire que ce projet n’aurait jamais vu le jour sans la pandémie… et quand je dis jamais, c’est vraiment JAMAIS. J’aurais plutôt passé mon printemps à magasiner, manger au resto, aller voir des spectacles ou faire des soupers en famille et avec les amis, plutôt que de passer mes week-ends et soirées les yeux rivés sur mon portable. Cette belle aventure qui débute peut parfois être étourdissante, mais oh combien satisfaisante au final!
Créativité, temps et passion
Démarrer un blogue, c’est de la job! Ce que ça implique? Créer un branding, des comptes Facebook, Instagram, LinkedIn et une infolettre (et les alimenter), élaborer et programmer un site Web (et réparer les bogues!), rassembler une équipe de 12 collaboratrices, rechercher, rédiger, corriger et mettre en page des textes (et j’en passe). Ça exige des centaines d’heures d’investissement en temps personnel.
Pour toutes ces raisons, je dis chapeau à tous les blogueurs de ce monde. Vous avez toute mon admiration et mon respect.
Cela dit, le pire est fait et maintenant je trippe à fond avec mes collaboratrices à la plume colorée! Mon objectif était d’apporter un peu de bonheur dans la vie des Québécois, tout en les informant, et je pense bien qu’on est sur la bonne voie. Chaque journée apporte une nouvelle surprise et de magnifiques découvertes.
L’aventure du Snack Bar
Le lancement d’une boutique, eh oui!
Ceux et celles qui me connaissent savent que je ne fais jamais les choses à moitié. C’est pourquoi, l’idée de lancer une petite boutique en ligne 100 % locale me trottait dans la tête depuis juin. Je désirais, évidemment, suivre ma ligne éditoriale en proposant seulement mes produits chouchous, faits localement. Je voulais absolument offrir cette visibilité à des artisans pour qui j’ai un coup de cœur! Alors, le 13 juillet 2020, c’était déjà partie pour La Boutique Le Snack Bar!
On y retrouve une sélection de mes produits favoris : Mode, Beauté, Déco, Zéro déchet, Papeterie et plus encore. Une trentaine d’entreprises y sont actuellement affichées et ce n’est que le début! Noël s’en vient, ajoutez la boutique à vos favoris!
Des collaborations exceptionnelles
Programme BlogAdo
Puis, Connie Rotella m’a approché pour faire partie, en tant que mentor, d’un super projet qu’elle lançait à son école : le programme de formation en ligne BlogAdo! J’ai alors eu l’idée de lancer une nouvelle section « Le Coin des Ados ». Le Snack Bar offre donc, maintenant, une super tribune aux ados de partout à travers le monde. Durant 6 semaines, nous les accompagnons dans leur processus de rédaction d’articles de blogue, puis… nous les publions! Dans cette section spéciale, on y trouve des textes touchants et motivants, rédigés par des jeunes passionnés d’écriture.
J’ai aussi eu l’opportunité de collaborer avec plusieurs entreprises locales et personnalités publiques et ce, dès le lancement du blogue en avril 2020. En cognant à plusieurs portes, je me suis rendue compte que la réponse était fort positive! Ça m’a encouragé à continuer de faire connaître ma nouvelle plateforme et sa mission.
Sky’s the limit
Comme vous pouvez le constater, je peux difficilement mettre mon cerveau à pause car j’ai toujours un projet derrière la tête… mais n’y a-t-il rien de plus motivant que de relever de nouveaux défis!? Pas question que cette pandémie freine ma créativité et mon désir de partager.
Je pense qu’il y a sincèrement de la place pour tout le monde sur le Web. Chacun apporte sa touche personnelle et son expertise. Il suffit simplement d’être passionné, discipliné et motivé pour réussir un tel projet! Et bon, oui ok… un petit côté entrepreneurial teinté de leadership aide toujours un peu (et pas mal de notions informatiques).
Vous avez envie de lancer votre blogue? Qu’attendez-vous?!
Crédit photo principale : rawpixel, freepik.com
À LIRE AUSSI : Comment créer un site Web Pro soi-même? Voici mon expérience avec WebSelf