Achat local,  Déco,  Trucs & astuces

Comment transformer son bureau en un espace aussi chaleureux qu’à la maison avec des plantes

Avec mon retour au travail en présentiel, nul doute, je voulais recréer un environnement similaire à celui de la maison, soit un doux cocon chaleureux. Nouvellement ambassadrice de la Pépinière Locas, celle-ci m’a lancé le défi de transformer mon bureau en un espace de travail aussi invitant que mon salon. Le rêve pour la passionnée de plantes (et de shopping) que je suis! Pour mettre de la joie dans son quotidien et booster son moral au boulot, s’entourer de verdure est définitivement recommandé. Rien de mieux pour faire grimper votre motivation et en bonus, vos collègues vous visiteront certainement plus souvent!

Êtes-vous curieux de voir le résultat final? C’est parti pour le grand dévoilement.


LES PREMIÈRES ÉTAPES

LA PRÉPARATION & LE MAGASINAGE

La première chose à faire est d’établir un plan qui respecte votre budget, vos goûts et vos besoins. Dans ce cas-ci, j’ai mis sur papier:

  • Le nombre de plantes requis pour le bord de la fenêtre, pour le coin du bureau et pour l’étagère;
  • Le nombre de pots et les formats requis;
  • Les types de plantes souhaitées, selon leur entretien;
  • Le style de déco recherché qui devait se marier aux murs gris et bleu.

À noter que si vous avez besoin d’un coup de pouce, de nombreux conseillers, qui débordent d’idées, sont à votre disposition à la pépinière. Il ne suffit que de demander.

Regardez-moi cette belle grande fenêtre! Vous comprendrez que je devais absolument exploiter ce magnifique espace lumineux. Je m’étais déjà procurée une étagère en coin comprenant 4 tablettes pour camoufler les tuyaux au mur ainsi qu’un long tapis pour camoufler le plancher défraîchi, mais l’endroit semblait encore très vide et très froid! Non?

Papier en main, au final, je suis tout de même restée près de 3 heures à la Pépinière Locas, complètement ébahie par la boutique déco et l’immense variété de plantes! J’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin et même plus. J’ai donc apporté quelques changements à mon plan initial, à mon grand bonheur!


LE RÉSULTAT FINAL

LA DÉCORATION DU BUREAU

Bon, tout ça était bien beau sur papier et dans ma tête, mais une fois sur place, j’ai dû faire quelques petits ajustements. Allez hop, on se retrousse les manches! Après un peu plus d’une heure, le défi était relevé.

Bienvenue dans ma jungle! Je suis tellement heureuse du résultat! J’ai choisi une variété de cactus, de succulentes et de plantes tropicales qui adorent cette belle luminosité du matin. Et, évidemment, des cache-pots de toutes sortes, des macramés, de jolies lumières ainsi qu’un coussin et un jeté pour ajouter une touche boho. Qu’en dites-vous?


MES TRUCS ET ASTUCES

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai aucune expertise professionnelle en termes de décoration ou d’horticulture. Il ne s’agit que d’une passion qui m’anime et qui me divertit beaucoup. J’espère vous inspirer!

LE CHOIX DES POTS

J’ai opté pour des pots aux couleurs neutres et aux matières brutes. Pourquoi? Parce qu’ainsi, il est plus facile de les déplacer d’une pièce à l’autre, au bureau ou à la maison. Je sais que peu importe l’endroit où ils seront placés dans le futur, ils se fondront bien dans le décor. J’ai aussi fait ce choix pour conserver un look épuré.

Pour égayer le bord de mon immense fenêtre, les pots en terre cuite étaient de mise. Simples, ils apportent une touche de chaleur.

Pour le bureau et l’étagère, j’ai plutôt opté pour le beige et le blanc, ce qui permet de mettre à l’honneur les magnifiques feuillages. Il me fallait aussi une touche à la fois sobre et ludique! Ce duo de petits bonhommes m’a tout de suite fait sourire, signe que je devais l’ajouter à mon panier! (D’ailleurs, ceux et celles qui me suivent sur Facebook et Instagram ont été nombreux à me demander leur provenance.)

Jouer avec les hauteurs et les formats est aussi très important afin que chaque plante puisse avoir son moment de gloire bien à la vue de tous! J’adore les pots sur pattes ainsi que les supports de table. C’est ce qui ajoute la touche finale parfaite!

Pssst… N’oubliez pas de vous procurer un arrosoir. Fini pour moi ce temps d’arroser avec ma gourde!


Pour voir le résultat final en vidéo, rendez-vous sur ma page Instagram @marjopaq.

Vous êtes inspirés, mais n’avez pas le pouce vert? Je vous invite à lire mon article: 7 erreurs à éviter pour garder vos plantes en vie! En tant qu’ancienne tueuse de plantes professionnelle, j’ai finalement appris de mes erreurs au fil du temps! Gardez espoir 🙂

Maintenant, c’est à votre tour de créer votre jungle.
Direction Pépinière Locas!

Ce projet a été réalisé en collaboration avec La Pépinière Locas. Les produits ont été offerts. #AmbassadriceLocas

À LIRE AUSSI : 7 erreurs à éviter pour garder vos plantes en vie!

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0