marjorie paquette
Achat local,  Trucs & astuces

Comment créer un site Web Pro soi-même? Voici mon expérience avec WebSelf

Vous songez à prendre un virage numérique avec votre entreprise, mais vous hésitez encore à faire le grand saut? Avec la pandémie, développer son entreprise en ligne est maintenant un must. La création d’un site Web Pro peut, toutefois, entraîner bien des maux de tête chez plusieurs personnes qui ne s’y connaissent pas nécessairement très bien dans le domaine informatique ou qui n’ont pas les moyens d’investir des milliers de dollars en développement. J’ai moi-même hésité avant de me lancer dans mes récents projets, mais heureusement, j’ai trouvé WebSelf! Et vous savez quoi? Il s’agit d’une entreprise locale! Vous pourrez bâtir votre plateforme par vous-même. Oui, oui… vous avez bien lu! Je vous raconte mon expérience.


Une solution Web simple et locale!

créer site Web soi-même

En ces temps de confinement, plusieurs de mes projets artistiques sont tombés à l’eau. Ayant ce besoin constant de créer et de me réinventer, je devais explorer de nouvelles avenues. Hors, la création d’un site Web semblait tout à fait de mise pour laisser aller ma créativité. J’avais ce projet qui me trottait derrière la tête depuis un certain temps et c’était le moment parfait pour me lancer dans le vide. Je recherchais une plateforme facile d’utilisation et québécoise. Je ne possède pas de compétences en programmation informatique et j’avais plutôt envie de concentrer mes énergies sur la création des visuels. C’est alors que j’ai trouvé WebSelf! En plus d’accéder à un service à la clientèle francophone, les tarifs me convenaient. J’aime bien me débrouiller moi-même et WebSelf offrait tout ce dont j’avais besoin pour être autonome.

Mon aventure Web a débuté par la création de mon site personnel www.marjoriepaquette.com regroupant mes différents portfolios artistiques au niveau du jeu, de la danse et de la création de contenu. Puis, est venue l’idée d’en créer un deuxième pour mon conjoint ébéniste qui n’avait pas de site personnel autre que celui d’Etsy. La plateforme étant pratique, mais pas très sexy, je voulais mettre en valeur son portfolio de produits www.lafinebuche.com.

Deux sites Web en deux semaines… allez hop les défis! Mais tout ça, c’est parce que la magie opère rapidement avec WebSelf!


WebSelf c’est quoi?

WebSelf est un éditeur de sites web. Il vous permet de créer, modifier et mettre en ligne votre site web, et ce, sans connaissances techniques particulières. Vous pouvez même avoir un site de 5 pages ou un blogue gratuit! Le forfait eCommerce peut aussi vous permettre d’avoir votre propre boutique en ligne.

Plus de 3,5 millions d’utilisateurs à travers 165 pays utilisent leurs services. La plupart proviennent de pays francophones tels que la France, la Belgique, le Canada et la Suisse. Toutefois, WebSelf demeure à 100 % québécois. Les bureaux sont situés à Québec et ce, depuis le tout début. L’éditeur a été fondé par Mme Johanne Devin en 2009. Son objectif : simplifier la création d’un site Web.


Créer un site Web au look Pro en 3 étapes faciles

Vous êtes débutant en la matière? N’ayez crainte. Vous n’avez qu’à suivre ces 3 étapes faciles.

  1. Créez votre compte.
  2. Rendez-vous sur la page des designs. Vous y trouverez plusieurs modèles classés en différentes catégories. Que ce soit pour un blogue sur votre chat, une boutique en ligne pour vos produits écologiques ou un site Web pour vos activités professionnelles, il y a des designs pour tous les goûts. Plus de 200 disponibles!
  3. Après avoir sélectionné le modèle qui vous servira de structure, personnalisez-le avec vos textes, vos images et vos titres. Vous avez même l’occasion d’utiliser des sections déjà préparées par l’équipe de designers.

Une fois que votre site vous plaît, il ne vous reste plus qu’à le publier au monde entier!

  • site web boutique
  • site Web designer
  • éditeur-webself

Pourquoi choisir WebSelf?

Depuis maintenant 10 ans, l’entreprise québécoise cherche toujours à s’améliorer et à offrir ce qu’il y a de mieux à ses clients afin qu’ils puissent réaliser tous leurs projets. De plus, un service à la clientèle trilingue est offert : français, anglais et espagnol. Il s’agit d’une plateforme facile d’utilisation et conviviale.


Mes conseils avant de vous lancer

Mon meilleur conseil est de vous faire un plan de votre site sur papier avant de vous lancer dans quoi que ce soit. Rassemblez vos idées, même les plus folles. Prenez le temps de bien réfléchir à vos objectifs et à vos désirs. Ce site, il sera bâti pour vous et pour personne d’autre. Vous travaillerez avec cet outil de communication tous les jours. Partez du bon pied en étant bien préparé.

Je vous suggère aussi de vous abonner à la page Facebook ou bien de consulter régulièrement la page d’accueil de votre « Manager » car on y publie d’excellents conseils et des articles très intéressants qui pourront vous donner un bon coup de pouce. Le centre d’aide est aussi un outil à consulter. Je m’y suis souvent référé et j’ai trouvé réponse à mes questions.

Je suis très fière que mon travail ait récemment été remarqué par l’équipe des communications de l’entreprise et d’avoir pu participer à une entrevue, que vous pouvez consulter ici, portant sur mon parcours personnel et mes récents projets Web.

Envie de faire le grand saut? Webself vous offre, dès maintenant, 20 % de rabais sur les forfaits Premium avec le code promo : SNACKBAR20


Créer un site Web Pro soi-même, c’est possible! Maintenant, à votre tour de vous lancer avec WebSelf!

Cet article est commandité par Webself. Les propos reflètent toutefois mon expérience personnelle.

Crédits photos : WebSelf

Marjorie Paquette

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle, coach en danse et gestionnaire de communauté, j’occupe aussi un emploi dans le domaine administratif. Allez hop les défis! Avec cette vie bien remplie, je recherche toujours le côté pratico-pratique et écologique. On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi dénicheuse hors pair de soldes. Je vous partagerai mes bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0