baladi 1
Arts & spectacles

C’est quoi au juste le baladi?

Avant de prendre ma première classe de baladi, il y a 10 ans, je ne savais pas vraiment ce que c’était… J’en avais entendu parler et je pensais avoir une bonne idée du style car j’avais vu Shakira le danser dans ses vidéoclips. En 10 ans, j’ai compris que c’était énormément méconnu en occident. C’est quelque chose qui nous intrigue, mais de là à l’explorer à fond, c’est une autre histoire! Je me suis donc lancée la mission de faire connaître le baladi à travers le Québec. Tu t’es déjà posé la question : C’est quoi au juste le baladi? Tu auras enfin ta réponse ici!

Je t’explique ça brièvement, parce qu’il y a tellement de choses à aborder!


Baladi ou danse orientale?

danse baladi

Il faut d’abord savoir que le terme “baladi” est incorrect. On devrait plutôt utiliser “danse orientale”. Pourquoi? Parce que le mot “baladi” désigne un style très spécifique à la danse orientale. Il est donc incorrect de lui apposer cette étiquette puisque la danse orientale est BEAUCOUP plus vaste que le style “baladi”.

Crédit photo : pixabay


D’où ça vient?

La danse orientale est originaire du Moyen-Orient, mais on lui donne souvent ses racines en Égypte, bien qu’on la retrouve au Liban, en Turquie, en Iran, etc. Le style qu’on dit “égyptien” est le plus répandu à travers le monde. D’une région à l’autre, la musique peut être différente ainsi que les costumes et l’aspect folklorique.


Est-ce que c’est vrai qu’elle vise principalement à divertir les hommes?

ABOSLUMENT PAS! Et je crois que je vais le répéter. CE N’EST PAS UNE DANSE DE DIVERTISSEMENT POUR LES HOMMES! Voilà, c’est dit. Je crois que c’est la plus grande croyance qu’on peut avoir envers la danse orientale.

On ne le dit pas très haut, ni très fort, mais je suis convaincue que cette croyance est encore (malheureusement) très répandue.


Ok, alors c’est quoi au juste le baladi?

C’est une forme de danse comme une autre, sans impact, qui convient à tous les âges et à toutes les morphologies corporelles. Je l’enseigne à des jeunes adultes comme à des personnes plus âgées, et j’ai même eu une classe pour enfants. De plus, même les hommes font de la danse orientale (oui, oui, tu as bien lu!).

On utilise pratiquement tous les muscles du corps, des jambes jusqu’à la tête, en passant par le bassin, les abdos et les bras. Les mouvements sont très bénéfiques pour la colonne vertébrale. On te montre comment bien te placer pour ne pas te blesser et ça améliore également la souplesse. Ça améliore ta posture, la force de ton « core », et c’est même parfois un peu cardio.


Comment doit-on se vêtir?

Comme tu le sens! Comme on rentre dans un cours de ballet avec des chaussons de ballet, on encourage les élèves à apporter une ceinture, qui fait du bruit ou non, pour accentuer les mouvements du bassin. Il y en a de toutes les couleurs et de tous les styles. Voici d’ailleurs une boutique en ligne.


Voilà! J’espère que ça vous donne une meilleure idée ou l’heure juste à propos de la danse orientale. J’adore cette forme de danse et je considère qu’elle a intérêt à être mieux connue, particulièrement au Québec. Elle est d’ailleurs plus répandue en Europe.

As-tu déjà suivi des cours de danse orientale?

À ne pas manquer :
Quand la danse cède le pas aux paroles… des danseurs québécois à cœur ouvert
Bring it on : un rêve, une passion
Et si ton rouge à lèvres définissait ta personnalité…

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0