erabliere godbout
Achat local,  Actualités,  Bouffe,  Famille,  Tourisme

Se sucrer le bec : une activité familiale dont on ne se lasse jamais!

La tradition de la cabane à sucre se transmet de génération en génération au Québec. Cette activité familiale, dont on ne se lasse jamais, est un incontournable de la saison du printemps. Quel plaisir de déguster une bonne récolte de sirop d’érable!

C’est avec grand bonheur que le Snack Bar a accepté l’invitation de l’Érablière urbaine du Grand Marché de Québec qui offrait aux citoyens l’opportunité de vivre l’expérience d’une cabane à sucre à quelques minutes de la maison. En plein cœur du centre-ville de Québec, le Grand Marché a accueilli ses visiteurs, durant près d’un mois, avec des animations musicales et de nombreux marchands qui offraient leurs produits.

cabane sucre grand marché québec
Photo : gracieuseté Bambou Communications

Notre visite du Grand Marché de Québec

Malgré la température hivernale, mes enfants et moi étions très enthousiastes de se rendre à cette cabane à sucre, située à la place Jean-Béliveau. Dès l’arrivée sur les lieux, la sublime odeur d’érable ouvrait l’appétit! Nous avons été accueillis chaleureusement par la propriétaire de l’Érablière Godbout, Mme Marie-Josée Godbout, qui nous a présenté les différents produits fabriqués à base de sirop d’érable ainsi que le menu diversifié comprenant du porc effiloché, des grilled cheese accompagnés d’oreilles de crisse, sans oublier le plat traditionnel de fèves au lard à l’érable! En dessert, nous avons évidemment mangé de la tire sur neige!

Un pur bonheur pour les papilles gustatives des petits et des grands!

Sur le site, des dégustations de produits de cabane étaient offertes à différents kiosques. Le beurre d’érable, (je dois le souligner), était tout à fait délicieux! On y retrouvait également des produits tels que des cornets au beurre d’érable, des friandises, des spiritueux, du pop corn et même de la barbe à papa! D’ailleurs, je me suis laissée tenter et j’ai fait quelques achats pour la maison.

J’ai pu déguster un breuvage chaud sucré-alcoolisé! Un doux mélange se rapprochant de ce que nos ancêtres concoctaient à l’époque.

Bref, les amateurs de sucre (comme moi) étaient choyés.

Il était aussi possible d’assister à une prestation de musique traditionnelle, question de faire quelques pas de danse! À l’intérieur, tout comme à l’extérieur du Grand marché, une ambiance conviviale régnait, telle une cabane à sucre typique.

Tout au long de ma visite, je n’ai aperçu que des sourires et des éclats de rire sur le visage de mes 2 garçons, mais aussi chez les visiteurs! Une super sortie familiale printanière!

On se dit à l’année prochaine pour une 4e saison!

[invitation média]
Crédit photo : Julie Lelièvre

À LIRE AUSSI: Vivre une vie sans regret

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!