Bouffe

2 suggestions de livres de recettes qui sortent de l’ordinaire

Suggestion 1 – Recettes véganes pour gens actifs

On doit l’avouer, lorsque l’on pense aux végétariens, on a (encore) souvent le préjugé d’associer ce type d’alimentation à des gens granos, habillés un peu hippy style ou pire… à la personne “straight” qui te déblatère toute la cruauté que tu fais vivre aux animaux. Je pense qu’il s’agit d’un sujet qui est encore tabou pour certaines personnes, mais après avoir lu le titre du livre que j’ai reçu Recettes véganes pour gens actifs (version numérique), j’ai immédiatement été séduite et curieuse de le découvrir.

Je me confesse, lors de mes années au CrossFit, le coach était végan et je me demandais toujours comment il pouvait autant performer sans manger de viande. Soit dit en passant, je réalise que j’avais moi-même une idée préconçue envers ce type d’alimentation… Comment peut-on manger végan et être aussi actif? “Mange ton poulet, ça va te donner des muscles”, me disait ma mère. Visiblement, ce n’était pas le cas de mon coach…

J’ai trouvé ma réponse dans le livre : c’est possible d’ingérer tous les nutriments nécessaires à une vie active en mangeant juste des plantes, eh oui!

Dès les premières pages du livre de Recettes véganes pour gens actifs, j’ai eu cette impression d’être suivie, comme un coaching qui m’accompagnait! J’ai appris non seulement sur les recettes, mais aussi sur la façon d’être stratégique. Ensuite, je me suis mise à regarder les photos et puis euh ben là… j’ai eu faim! Ça semble tellement bon. C’est tellement vivant!

Les photos donnent envie d’aller sauter sur son paddle board. Elles nous rappellent qu’une vie saine ce n’est pas seulement le fait de manger de la bonne nourriture!

Tu as encore faim? Tu n’arrives pas à manger à des heures raisonnables? Plusieurs astuces sont fournies. Le tout avec la participation d’athlètes tels que Georges LaraqueMylène PaquetteLysanne Richard pour ne nommer que ceux-ci, et une préface de Pierre Lavoie.

L’ouvrage rassemble des recettes énergisantes, dont des collations à consommer avant, pendant ou après un entraînement, des sandwichs qui n’ont rien de traditionnel, des repas principaux protéinés pour optimiser la récupération après une activité, de même que des plats riches en glucides pour remplir nos réserves en vue d’un effort de longue durée (le fameux carbload). Sérieux, c’est tu pas assez complet ça? Moi, je suis charmée! Ensuite, tu n’as qu’à te laisser quelques moments libres pour créer ton équilibre avec l’alimentation végane. Tu vas adorer!

Les auteurs

Xavier Desharnais est un nageur spécialiste des ultralongues distances en eau libre. Il a remporté deux fois la Traversée internationale du lac Saint-Jean, une épreuve de 32 kilomètres considérée comme l’une des plus exigeantes au monde. Aujourd’hui retiré de la compétition, il prend un plaisir fou à transmettre sa passion pour la cuisine végétale.

Nicolas Leduc-Savard s’est donné pour mission de vulgariser la nutrition sportive en l’abordant sur un ton ludique. Sur les réseaux sociaux, il s’est constitué une communauté avide de ses mêmes informatifs. Bien qu’il n’ait jamais nagé sur d’ultralongues distances, il lui arrive parfois de battre son ami Xavier au squash.

Disponible partout en librairie ou en ligne ici.
32,95 $ | 224 pages

Par Chantale Corbeil


Suggestion 2 – Cuisiner en beauté (Édition québécoise)

Je suis loin d’être une “cook” dans l’âme. J’aime bien manger, mais quand vient le temps de cuisiner, je fuis les fourneaux et me laisse (trop) souvent tenter par les restos! J’aime donc quand les recettes sont simples et rapides à faire, sinon ça me décourage avant même d’avoir sorti le premier ingrédient.

Je suis aussi de celles qui mangent avec les yeux car j’ai le dédain facile comme on dit. Quand on m’a offert l’opportunité de recevoir le tout nouveau livre de recettes Cuisiner en beauté (Édition québécoise), je me suis dis que c’était une belle occasion d’améliorer mes talents en cuisine et peut-être même d’augmenter ma motivation à concocter de jolis plats!

“Cuisiner en beauté ne signifie pas nécessairement que ça doit être compliqué.” J’adore cette phrase, vous?

Ce livre a comblé mes attentes x100! Tel que promis, il offre non seulement des dizaines de recettes simples à exécuter, mais aussi des images spectaculaires qui donnent l’eau à la bouche. Et c’est là que je me dis “Hey, je suis capable moi aussi de faire ça!”. Il m’a donné un boost de motivation comme je l’avais souhaité.

Les recettes sont classées par saison, selon les fruits, légumes et herbes du moment. Les astuces d’Athena Calderone, présentes pour chaque plat, reflètent la philosophie à la base de ce livre, à savoir qu’avec un peu de planification, on peut réaliser des plats aussi beaux que bons qui ont l’air beaucoup plus sophistiqués qu’ils ne le sont en réalité. On a même droit à des inspirations déco pour la table, encore une fois, en toute simplicité. Ça donne vraiment le goût de recevoir famille et amis!

Crédit : Blogue Le Snack Bar

L’autrice

Athena Calderone est une créatrice multidisciplinaire dont le travail englobe le design et le divertissement. Qu’elle superpose des saveurs dans la cuisine, dresse une table généreuse ou conçoive une pièce entière, Athena est réputée pour ses accords gracieux, mais juxtaposés. À travers ses efforts créatifs, elle est inspirée par sa conviction que la belle nourriture et le design réfléchi rassemblent les gens et transforment les petits moments en souvenirs durables. Son travail a été présenté dans Architectural Digest, Food & Wine, Vogue, Bon Appétit, Harper’s Bazaar, Martha Stewart, Goop, Elle Decor et plus encore.

Considérée comme « la fille moderne de Martha Stewart » par le New York Times, elle a écrit deux livres, Cook Beautiful (Abrams 2017) et Live Beautiful (Abrams 2020), qui développent son contenu culinaire et design qu’elle publie régulièrement sur Eyeswoon.

Disponible partout en librairie ou en ligne ici.
44,95 $ | 288 pages

Par Marjorie Paquette

Tout le monde à table!

À LIRE AUSSI : 17 alcools québécois testés et approuvés pour vos cocktails d’été!

Tout pour un retour au bureau cosy-chic!

By Marjorie Paquette / 5 septembre 2021 / 0 Comments

Ma passion insatiable pour l'industrie de la beauté m’a amenée à suivre une multitude de formations en esthétique, coiffure, électrolyse/laser et maquillage. Entrepreneure née, j'ai fondé le studio Pure Couleur en 2009, l’Académie Pure Couleur en 2010 et fais l’acquisition, en 2014, de l’Artiste Maquilleur qui se spécialise en maquillage permanent. Depuis plus de 5 ans, je pratique le maquillage permanent à temps plein et organise des ateliers de formation pour aider les techniciennes à se dépasser et à s’améliorer. Ma motivation : partager mes techniques et mon savoir!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0