apero zero
Achat local,  Actualités,  Bouffe

Marilou Lapointe : consommation consciente et déstigmatisation

Fondatrice d’Apéro à zéro, Marilou Lapointe est une femme fonceuse qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus. Son entreprise propose les meilleurs produits (québécois et internationaux) sans alcool sur le marché. Avec ses boissons goûteuses et ses mocktails festifs, Marilou souhaite briser le stigma entourant la sobriété.

Entrevue en 8 questions avec une femme inspirante.


1. Qu’est-ce qui t’a motivé à faire de la sobriété une entreprise?

“Lorsque j’ai arrêté de boire et de me détruire, il y a 4 ans, j’ai décidé de transformer tout le bien que la vie sans alcool m’a apporté en plan d’affaires et en projet de vie!

Ce qui m’a motivé est la mauvaise perception que les gens ont de la sobriété. Je voulais démontrer qu’un lifestyle sans alcool peut être tout autant festif et que c’est loin d’être plate, tout en donnant de la visibilité et proximité aux produits sans alcool.”


2. En tant que femme, as-tu rencontré des obstacles à devenir entrepreneure?

“Oui. Financement limité, présomptions et j’en passe. Le domaine de l’alcool et même du sans alcool est dominé principalement par des hommes. En me lançant dans ce domaine, je savais très bien que j’allais avoir à faire face à quelques obstacles en cours de route. Certaines personnes vont prendre avantage de la sensibilité d’une femme en business et présumer que tout leur est dû sans réellement se poser de question. On doit constamment faire sa place, s’affirmer et montrer qu’on est là pour rester.”


3. En tant qu’entrepreneure québécoise, quelle est ta plus grande fierté?

“Quand on constate qu’il n’y a qu’environ seulement 16% des petites entreprises du Canada qui appartiennent en totalité ou en majorité à des femmes, ça me rend fière de tracer la voie en tant que femme entrepreneure et prouver que c’est possible. L’entrepreneuriat au féminin nous permet de dicter les règles du jeu et de faire les choses de façon unique! Je suis aussi super fière de tracer le chemin du sans alcool et de la déstigmatisation de la sobriété au Québec et de pouvoir offrir la plus vaste sélection de produits sans alcool!”

Apero a zero
Source : Instagram @aperoazero

4. En tant que femme, qu’est-ce qui te rend fière?

“Le simple fait d’être une femme me rend fière. Je suis fière de notre lien fort qui nous unit plus que jamais et de notre pouvoir instinctif qui nous guide. Fière parce que nous n’avons peur de rien. On est capable de défendre ce en quoi nous croyons, de nous tenir debout pour l’équité et la justice. Fière d’être à la fois ambitieuse, empathique, courageuse, vulnérable et touchante.”


5. Qui sont les femmes qui t’ont le plus inspirée dans ton parcours personnel et en tant que fondatrice d’Apéro à zéro?

“Tout d’abord, les femmes qui m’entourent au quotidien dans ma vie personnelle et celles de la communauté Apéro à zéro. Ce sont elles, réellement, qui m’ont inspirée et qui continuent de le faire.

J’ai tellement de noms de femmes inspirantes en tête, autant dans la sobriété que l’entrepreneuriat. En voici quelques-unes :

  • Rihanna
  • Manjit Minhas
  • Judith Fetzer, présidente de Cook it
  • Marilou de Trois fois par jour
  • Sarahmée
  • Pony / Gabrielle Laïla Tittley
  • Maïtée Labrecque-Saganash
  • Geneviève Everell
  • Rose de 1 ou 2 Cocktails
  • Christine Germain

Les présidentes de grandes organisations comme la SAQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, Vidéotron, etc. m’inspirent aussi beaucoup.”


6. Selon toi, quelle est la plus grande force des femmes?

“Notre pouvoir d’entraide et d’union. Il y a quelque chose de si spécial chez les femmes; une certaine grâce, une force et une intelligence ainsi que le courage de toujours se relever.”


7. En cette Journée internationale des femmes, aurais-tu un message à transmettre?

“Joyeuse Journée internationale des femmes à toutes les personnes qui s’identifient à ce genre! Embrassons et célébrons pleinement notre unicité! Cheers!”


8. Dernière question, mais non la moindre: As-tu une suggestion de cocktail sans alcool pour célébrer cette merveilleuse journée?

Un cocktail 100% féminin et canadien. Le Spritz Pamplemousse :

  • 1oz de sirop à Spritz (3/4oz) – créé par une femme québécoise
  • 6oz de vin blanc sans alcool Teetotaler (Teetotaler wines) – créé par une femme ontarienne
  • 1oz de jus de pamplemousse frais
  • 2oz de soda
  • Tranche de pamplemousse
  • Brin de romarin

Remplissez un verre à vin à moitié avec de la glace puis, ajoutez le sirop, le jus de pamplemousse et le vin blanc.

Garnir d’une tranche de pamplemousse et d’un brin de romarin. Garnir de club soda et déguster!

**Petit fait intéressant, moins de 5% des produits sans alcool québécois sont créés par des femmes!**

Merci à l’inspirante Marilou!

Photos : gracieuseté Marilou Lapointe

À LIRE AUSSI : Femmes à l’honneur : 4 ados inspirantes pour nos jeunes

Aventurière, autodidacte et soloparentale, je t'emmène dans mes péripéties quotidiennes afin d'y découvrir de nouvelles opportunités. Que ce soit au fil de mes voyages, de mes rencontres ou de mes trouvailles, j'espère pouvoir vous partager l'engouement que me procure la vie. Toujours avec philosophie et un soupçon de glamour, mes photos et mes écrits sont le résultat de mes intimes pensées, à la hauteur de ma personnalité.

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0