femmes honneur
Achat local,  Actualités,  Mode & Beauté

Femmes à l’honneur : 4 entrepreneures, 4 personnalités exceptionnelles

J’ai eu la chance de m’entretenir avec quatre femmes qui innovent et rayonnent dans leurs domaines respectifs. Quatre entrepreneures passionnées, quatre personnalités exceptionnelles et inspirantes! À l’occasion de la Journée internationale des femmes, j’espère que vous trouverez un peu de vous en elles.


Marilyne Bertrand

Bertrand La Ligne
Crédit : Emie Hébert

Marilyne Bertrand est une femme positive qui rêve grand. Le simple fait de croire en elle et en ses projets (ou non!), lui donne le feu au ventre à tout faire pour réussir! Cette tendance à tout changer en positif est d’ailleurs ce qui la définit très bien. Designer multidisciplinaire, elle est non seulement à la tête de son agence de design graphique, la Petite Boîte Noire, mais aussi de Bertrand La ligne.

Son entreprise Bertrand La Ligne

Pour Marilyne, honorer la mode montréalaise, la fabrication locale et les valeurs d’ici, c’est aussi honorer la mémoire de son grand-père. Un homme travaillant qui avait sa propre manufacture dans les meilleurs, mais aussi les pires temps de Chabanel. C’est donc en sa mémoire que l’entreprise Bertrand La ligne fut créée; un magnifique projet qui propose des collections exclusives de sacs, aux couleurs de Marilyne. D’ailleurs, son article préféré, le ophélia en ultra suède bleu avec son intérieur rose satin, la représente entièrement; une femme animée et pétillante!

Les femmes marquantes dans sa vie

Amies travaillantes qui n’ont peur de rien, mères dévouées et conciliantes, collègues et enseignantes, elle admire TOUTES les femmes qui ont croisé son chemin pour leur force, leur ambition, leur sensibilité et leur grand cœur. Elle affirme qu’elles ont fait d’elle qui elle est maintenant.

Un message pour vous

Elle vous invite à célébrer le design, la mode et votre personnalité qui fait de vous une personne unique.

Il ne faut pas craindre de prendre sa place. Une belle fleur ne vole pas la beauté des autres fleurs.

Marilyne Bertrand

Dre Mireille Vega

V*GAM Biome

Si je devais décrire Dre Mireille Vega en un seul mot, je dirais passionnée! Mireille Vega est poussée par sa curiosité et son désir de comprendre. Durant sa jeunesse, les multiples produits qu’elle utilise pour traiter son acné l’intriguent, ce qui l’amène à s’intéresser à leur composition et à leur effet sur la peau. Avec un parcours impressionnant et plus de 20 ans d’expériences professionnelles en oncologie, immunologie, dermatologie, biotechnologie et toxicologie, sa carrière prend maintenant une nouvelle voie avec sa gamme V*GAM Biome.

Son entreprise V*GAM Biome

Lorsque sa fille entre dans l’adolescence, elle se retrouve face au même problème auquel elle a été confrontée durant sa jeunesse : l’apparition de l’acné sans avoir aucun produit réellement adapté à sa situation. On devine alors la suite! V*GAM, c’est son histoire, son parcours… son rêve! Une gamme de produits qui, grâce à son expertise, évolue et s’adapte.

Les femmes marquantes dans sa vie

Sans aucun doute, sa mère est la personne qui l’inspire le plus, entre autres, en raison de son parcours de vie, de sa grande curiosité et de sa réussite à concilier famille et travail. Elle ajoute aussi à ses inspirations toutes les femmes scientifiques qui se démarquent dans les milieux d’hommes.

Un message pour vous

Sans hésiter, elle lance le message de croire en soi.

On ne perd rien à explorer, découvrir et cultiver sa curiosité.

Dre Mireille Vega

Genna Woolston

Silver Swallow
Crédit : The Notley Creative

Diplômée en chimie et détenant une maîtrise en gestion environnementale, l’entrepreneure Genna Woolston est définitivement une femme de science! Ayant souffert d’une dépression post-partum, elle apprend maintenant à mieux prendre soin de son corps et de son esprit. Impliquée dans la lutte contre les tabous face à la santé mentale, elle est très fière d’aider d’autres femmes dans ce processus.

Son entreprise Silver Swallow

Foodies dans l’âme et hôtes hors pair, Genna et son conjoint décident de développer une alternative festive et meilleure pour la santé aux fameuses bulles alcoolisées que l’on connaît déjà. Leur expérience en science alimentaire leur permet donc de lancer un produit de luxe, soit le premier kombucha au monde non alcoolisé inspiré du champagne! À découvrir : Le Kombucha rosé, dont elle est très fière, qui offre de doux arômes fruités et sucrés et qui rappelle le goût d’une brioche avec ses notes de fraises, de marrons et de matcha.

Les femmes marquantes dans sa vie

En plus des femmes qui souffrent de troubles de santé mentale, il n’y a pas de doute que sa mère demeure sa plus grande inspiration. Non seulement parce que son parcours n’a pas été facile, mais aussi parce qu’elle admire sa grande ouverture et son implication face au sujet de la santé mentale.

Un message pour vous

Le bien-être, autant mental que physique, prend du temps à atteindre et modifier de vieilles habitudes n’est pas une mince affaire.

Il faut prendre le temps de comprendre les difficultés auxquelles les gens font face autour de nous.

Genna Woolston

Marie-France Goyette

Marie-France Goyette Le Hair Shop

Entre la femme entrepreneure pleine de projets et la mère de deux enfants que Marie-France Goyette est, quel bonheur d’avoir pu m’entretenir avec cette dernière qui a pu me faire un peu de place dans son emploi du temps bien chargé.

Son entreprise Le Salon Hair Shop

Propriétaire du salon de coiffure et d’esthétique le Hair Shop, elle reconnaît que notre société vit à 100 milles à l’heure. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le concept de son salon. Un endroit sans prétention qui propose une ambiance de chalet, question de décrocher un peu de notre rythme de vie effréné! Avec un service amical et chaleureux, il s’agit de l’endroit parfait pour se reposer et se faire dorloter. Ici, le mot d’ordre est la polyvalence. C’est ce qui fait toute la différence sur la qualité du service et des soins.

Les femmes marquantes dans sa vie

Elle se reconnaît beaucoup à travers les femmes d’affaires qui portent plusieurs chapeaux. Ces femmes travaillantes qui se sont forgées une identité distincte, telles que Marilou de Trois fois par jour et Valérie Chevalier, écrivaine.

Un message pour vous

Rien n’est impossible. Suivez votre instinct, faites-vous confiance et foncez.

Marie-France Goyette

Bonheur et succès à toutes ces femmes inspirantes!

À LIRE AUSSI : Femmes à l’honneur : 4 ados inspirantes pour nos jeunes

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0