comment choisir sofa
Déco,  Trucs & astuces

Comment bien choisir son sofa : LE fameux meuble indispensable!

Avec la période des déménagements qui arrive, la chasse aux meubles est commencée. On veut tous que notre nouveau chez-soi soit digne de nos tableaux Pinterest. Par contre, cette année avec le confinement, la tâche devient un peu plus ardue. On va se le dire : des meubles, c’est déjà difficile d’acheter ça en ligne, mais c’est encore plus dur de choisir cette fameuse pièce de résistance présente dans toutes les maisons : le sofa ! Puisqu’on y passe toutes nos soirées, il doit non seulement être confortable et joli, mais aussi à budget raisonnable! J’ai justement dû faire l’exercice car je déménage dans ma nouvelle maison dans quelques jours. J’ai épluché tous les sites Web et consulté toutes les publicités que Facebook et Instagram me proposaient pour trouver LE meuble indispensable dont j’avais besoin. Je vais donc vous donner quelques petits trucs pour vous aider à faire, tout comme moi, un bon choix et un bon investissement pour bien choisir votre sofa!


1. La structure du sofa

Tout d’abord, il faut connaître les composantes de la structure pour savoir si le sofa est solide. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un sofa qui est « défoncé » après seulement quelques mois. Il y a plusieurs structures disponibles sur le marché. Celle que vous voudrez privilégier est celle en bois franc.

  • Structure de bois franc ou massif : Ce sont des structures très solides et de bonne qualité. Un petit indice : les sofas fabriqués au Canada sont souvent constitués d’une structure de bois franc.
  • Structure de bois contreplaqué : Le contreplaqué est un bois moins solide qui ne durera pas aussi longtemps que du bois franc ou massif. Je ne le conseille pas.
  • Structure de plastique et de métal : Ce sont des sofas de basse qualité qui risquent de se déformer lorsque vous vous y assoirez brusquement ou rapidement. Vraiment déconseillé.

2. Tissu ou cuir?

Si vous ne voulez pas que votre sofa déchire, que le cuir craque, s’écaille ou qu’il forme des petites boules de mousse, il est important de s’informer à ce sujet. Et si vous avez des enfants ou des animaux, il ne faut pas oublier de considérer le type de nettoyage.

Les tissus : Il existe plusieurs sortes de tissu sur le marché avec différentes caractéristiques. La première chose à regarder est le double frottement. C’est quoi ça? Un test pour connaître le nombre de fois que le tissu peut être frotté avant qu’il ne déchire ou qu’il ne soit plus beau. La deuxième chose à prendre en considération est l’usage que vous en ferez et votre environnement familial.

sofa

Démystifions le double frottement :

En bas de 30 000 : ON N’ACHÈTE PAS car c’est plutôt pour une utilisation légère. Par exemple : un sofa qui est utilisé seulement lorsque vous recevez des invités.

Entre 30 000 et 50 000 : Celui-ci serait convenable pour un usage modéré. Il pourrait, par exemple, convenir pour votre boudoir.

À partir de 50 000 : C’est ici que vous faites un bon achat car ce sofa est conçu pour les salons où l’on y écoute la télévision et où l’on y passe toutes nos soirées !

À 100 000 : Ici, on parle d’usage commercial. Il n’y a donc aucun doute sur sa durabilité de vie. C’est le meilleur que vous pourrez avoir au niveau du nombre de frottements.

Bon à savoir :

Il existe différentes textures de tissu sur le marché. On y retrouve celle de style tricot, celle d’aspect velours ou celle de type commerciale. *Attention si vous avez un animal à la maison qui perd son poil. Vous ne voudrez pas avoir celui d’aspect tricot car le poil pourrait rentrer dans le tissu et vous aurez de la difficulté à le nettoyer.* Si c’est votre cas, je vous recommanderais d’aller vers un tissu de type commercial. Ce tissu est fait de polyester et est généralement lisse. Il peut avoir un aspect de cuir ou de suède. Celui-ci est le meilleur qu’on peut trouver sur le marché au niveau de l’entretien. Il est génial si vous avez des enfants car vous pourrez facilement le laver.

Il est aussi important de vous informer sur le type de nettoyage approprié pour le sofa de vos rêves. Certains peuvent seulement être lavés avec un chiffon humide, tandis que d’autres peuvent être nettoyés avec des produits nettoyants tout usage.

divan

Le cuir : Le fameux sofa de cuir… certains l’adorent, d’autres le détestent. Personnellement, je n’aime pas car je trouve qu’il est froid en hiver et qu’il est collant l’été. Par contre, cela peut varier selon sa qualité.

Voici quelques petites informations utiles :

  • Le simili cuir, polyuréthane ou « cuirette » : Souvent dans les sofas les moins chers sur le marché. Par contre, très déconseillé pour sa durabilité puisqu’il va s’écailler ou craquer après quelques années.
  • Cuir pleine fleur ou cuir véritable : Ici, on parle clairement de meilleure qualité. Comme je ne suis pas une experte du cuir, je vous recommande de vous renseigner davantage à ce niveau.

3. Les mesures de votre pièce

Si vous ne voulez pas vous retrouver avec un sofa trop petit ou trop grand pour votre pièce, il faut absolument prendre vos mesures car, sur photo ou en magasin, ce n’est JAMAIS comme à la maison. Vous pourriez avoir une mauvaise surprise, une fois livré.

Voici quelques trucs à penser lorsque vous prenez vos mesures :

Réfléchissez bien à l’emplacement du sofa, surtout si vous achetez un format sectionnel. Il faudra penser au choix du côté de la chaise longue (droite ou gauche) car cela peut faire toute une différence. Il faut aussi penser à la longueur de cette chaise pour ne pas qu’elle soit trop proche d’un mur, de la télé ou d’une table. Pour déterminer le bon côté, mettez-vous face à l’emplacement de votre futur sectionnel. Pensez au dégagement du sofa. Je vous conseille environ 3 pieds pour que vous ayez amplement d’espace pour deux personnes. S’il y a un calorifère dans la pièce, il faut aussi penser à laisser un espace libre entre celui-ci et le sofa.

sofa

4. Le choix de la couleur !

La partie la plus le FUN, selon moi! Par contre, il est important de prendre en considération les couleurs de la pièce et du plancher.

Voici quelques questions à vous poser :

  • Est-ce que votre pièce est à aire ouverte? Si oui, est-ce que le sofa s’agence bien avec les couleurs présentes dans votre cuisine?
  • Prévoyez-vous garder ce sofa durant plusieurs années? Si oui, pensez à des couleurs neutres ou intemporelles.

Si vous n’êtes pas seul à faire le choix, demandez à votre conjoint ou conjointe si la couleur lui plaît… question de vous éviter des chicanes!


5. Le choix du confort

À quoi bon acheter un sofa s’il n’est pas confortable!? En confinement, ce sera votre partie la plus difficile. Mon conseil : informez-vous sur le type de rembourrage. Personnellement, j’ai finalement opté pour une option sur mesure car mon critère #1 est un sofa moelleux! Il existe aussi le confort régulier ou ferme. Ce choix vous appartient, selon vos goûts.


J’espère sincèrement que mes conseils vont vous aider à choisir le meilleur sofa pour votre maison, malgré la situation actuelle. N’hésitez surtout pas à poser des questions aux vendeurs ou à contacter les entreprises par courriel. S’ils ne sont pas capables de vous répondre, changez d’endroit. Souvent, quand ils ne répondent pas, c’est qu’ils ne détiennent pas la réponse à votre question ou qu’ils ne prennent pas la peine de la rechercher. Le produit a de fortes chances d’être de moindre qualité et en provenance d’un autre pays, où ce critère n’est pas prioritaire.

Comment bien choisir son sofa? Maintenant, vous avez la réponse. Bon magasinage!

Crédits photos : Pexels et freepik

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0