Achat local,  Déco

DIY : comment transformer un mur en tableau noir à craie avec Colorantic

“Un autre mur à craie?! Ah oui?” Ce sont les mots exacts que mon chum a prononcés. Eh oui, mon cher! Je suis une fan finie des murs en tableau noir. C’est pratique, unique et tu peux y inscrire ce que tu veux selon ton humeur! J’en ai 3 à mon actif: dans la salle de jeu des enfants, à ma boulangerie et maintenant dans mon garage. 

“Dans ton garage?”, me direz-vous. Oui, mais mon garage n’en est plus tout à fait un. Nous l’avons transformé en salle d’entraînement. C’était donc impensable de ne pas avoir un petit mur à craie pour y inscrire nos pensées et nos objectifs! 

En collaboration avec Colorantic™, je vous invite à plonger dans ma nouvelle aventure DIY!


5 bonnes raisons d’utiliser les produits Colorantic™

Cette entreprise locale gagne à être découvert pour toutes ces raisons, et bien plus :

  1. La gamme de peintures Colorantic n’est pas toxique et ne contient pas de plomb. Elle ne contient aucun composé organique volatil (COV) ce qui veut dire qu’elle ne contient aucun solvant qui se propagera sous forme gazeuse. Les colorants ajoutés n’en contiennent qu’une infime quantité. Les produits répondent donc aux exigences de Santé Canada. D’ailleurs, ils sont même considérés comme étant écologiques!
  2. L’entreprise offre des produits dans des pots de plastique recyclables/réutilisables avec couvercles vissables. Terminé les pots de métal! 
  3. Colorantic™ ne requiert que peu ou pas de préparation dépendamment de la surface du projet.
  4. Cette peinture à la craie a un haut pouvoir couvrant et sèche rapidement. Pour un projet vite fait, bien fait, c’est ce qu’il vous faut.
  5. Vous pourrez choisir parmi 32 couleurs de base.

Saviez-vous que Colorantic™ est la seule compagnie franco-canadienne à offrir de la peinture à la craie? La texture est si onctueuse… un vrai charme pour réaliser toutes sortes de projets! 

L’entreprise a même été présentée dans le magazine MADE IN CA comme étant l’une des meilleures au Canada!

L’équipe derrière est toujours disponible pour ses clients et est de très bon conseil. Avoir des produits de qualité, en plus de bénéficier d’un service exceptionnel, c’est le rêve en tant que cliente!


Matériel & étapes pour transformer votre mur en tableau à craie

transformer mur tableau noir

Passons maintenant au vif du sujet! Vous voulez sans doute savoir comment réaliser ce beau projet… Je vous ai donc dressé la liste du matériel requis et des étapes ci-dessous. Mais avant toute chose, je tiens à préciser qu’il est bien important de les suivre à la lettre. Ce sera la seule manière d’arriver à un résultat de qualité optimale!

Voici la liste des items requis :

  • 1 gallon de peinture à tableau noir Colorantic™;
  • 1 pinceau à angle poil naturel en soie Colorantic™;
  • 1 bloc de sablage deux grains Colorantic™;
  • 1 ensemble de cabaret rouge avec manche et 2 rouleaux mousse fini velours Colorantic™;
  • Des crayons à la craie de différentes couleurs Colorantic™;
  • 1 chiffon sec et 1 chiffon mouillé;
  • Du ruban pour délimiter votre espace à peindre.

Premièrement, assurez-vous de bien nettoyer votre surface à peindre. Puis, si nécessaire, frottez avec un papier sablé grain 180 afin de lisser votre surface le plus possible. Ensuite, vous pouvez déterminer les mesures de votre mur de craie avec un ruban. 

Puis, prenez un pinceau pour découper le tour de votre tableau. Une fois fait, passez le rouleau partout sur votre surface. Vous devez répéter ceci 3x fois au total. 

Entre chaque couche, laissez un temps de séchage d’un minimum de 4 heures. Puis, veillez à sabler et à nettoyer avec un linge sec avant d’appliquer la couche suivante. Utilisez du papier sablé assez fin (idéalement 180 ou 200). 

Une fois la troisième couche terminée, vous devez attendre 5 jours avant de passer à l’étape suivante. Pourquoi un aussi long délai? Pour laisser le temps à votre tableau de durcir adéquatement. À ne pas négliger!

Après ces 5 longues journées d’attente, prenez une craie blanche et passez-la partout sur votre mur (sur sa pleine longueur) de manière à ce que votre tableau soit tout blanc. Ensuite, nettoyez toute la surface avec un linge mouillé.

Finalement, attendez que le tout sèche pendant 1 heure.

mur tableau craie noir colorantic

Le tour est joué! Voici mon tableau, enfin prêt à être utilisé. Le résultat est fabuleux!

Pour vous procurer les produits Colorantic™, rendez-vous sur le site colorantic.com.
La livraison est offerte partout au Canada et aux États-Unis.
Facebook | Instagram | Pinterest


Pour voir la réalisation de mon projet en vidéo, rendez-vous sur Instagram :

Maintenant, à votre tour de vous amuser! 

Cet article est *commandité et les produits ont été offerts pour la réalisation du projet. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle.

À LIRE AUSSI : Les boîtes DIY de R-USÉ : des projets créatifs tout-en-un & écolos

Je suis une maman pleine d’énergie qui adore mettre son empreinte un peu partout où elle va. Je suis assez présente sur les réseaux sociaux et je suis heureuse de pouvoir vous partager des petites portions de moi à travers mes textes. Je ne suis pas qu’un rayon de soleil, mais le soleil tout entier! Mes années d’expérience sur les réseaux font en sorte que je suis bien outillée pour vous tenir informés sur les nouveautés en termes de mode, beauté et lifestyle... une belle passion qui me coule dans les veines et qui me fait plaisir de transmettre!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0