projet do it yourself quebecois
Achat local,  Déco,  Mode de vie Eco-Friendly

Les boîtes DIY de R-USÉ : des projets créatifs tout-en-un & écolos

Vous êtes à la recherche d’activités créatives à faire à l’intérieur cet automne ou cet hiver? J’ai trouvé ce qu’il vous faut! Personnellement, j’ai toujours aimé les arts plastiques et la déco, mais je n’ai jamais été une bricoleuse dans l’âme. Je n’aime pas les projets trop complexes car je veux obtenir un résultat rapide (ça, c’est l’hyperactive en moi)! Plus tôt cet été, j’ai découvert une entreprise de Victoriaville pour laquelle j’ai un gros coup de cœur et qui occupera, assurément avec beaucoup de plaisir, vos mains et votre tête! Les boîtes DIY de R-USÉ (Do It Yourself) proposent des projets créatifs simples, tout-en-un, prêts à être fabriqués & écolos, livrés directement chez vous. Mais ce n’est pas tout! Plusieurs autres services super intéressants sont aussi offerts par l’entreprise, tels que des formations en ligne. Cette boutique-atelier gagne vraiment à être connue!


Faire une différence : créer, récupérer & revaloriser

Sauver et donner une seconde vie à tant de meubles et objets qui peuvent encore servir, mais qui sont malheureusement trop souvent sous-estimés et mis de côté, voici la mission même de l’entreprise R-USÉ. Ici, on est soucieux de l’environnement, de l’achat local et durable, du “fait main” et on adore les trouvailles vintage en bois! Il s’agit d’une entreprise inspirante qui souhaite sensibiliser les gens à la surconsommation. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai instantanément voulu collaborer avec elle! #CRUSH

La conviction de R-USÉ est que tout se transforme et peut se voir offrir une seconde vie et ça, j’adore! L’effort déployé par une entreprise pour réduire son empreinte écologique, ça me parle toujours beaucoup. R-USÉ travaille avec des surplus de matériaux d’entreprises ou de particuliers qui sont neufs ou encore en bon état. Il faut savoir que cette initiative écologique ne néglige en aucun point la qualité des matériaux utilisés pour les projets. Je peux en témoigner!

Puisque l’économie circulaire est une priorité chez R-USÉ, toutes les boîtes des fournisseurs de l’entreprise sont réutilisées pour vos commandes en ligne. Il se pourrait donc que vous receviez une boîte à chaussures, boîte de couches, de peinture, de repas à domicile ou encore de quincaillerie! Chaque envoi est une surprise! Par exemple, ma boîte de transport en carton présentait quelques coups de pinceaux!

Les boîtes créatives & écoresponsables DIY de R-USÉ

Avec R-USÉ, pas besoin de se casser la tête car tout le matériel dont vous avez besoin (ou presque) pour compléter votre projet créatif DIY se trouve dans votre colis, sur votre perron. Ding, Dong! Et n’ayez crainte, vous pourrez suivre toutes les étapes du projet à partir d’un tutoriel vidéo YouTube très simple et facile à comprendre. Ce lien privé vous sera envoyé par courriel, une fois votre commande passée sur le site.

Allez hop au travail avec ma lanterne L’Éclaireuse!

La boîte DIY avec laquelle j’ai travaillée fut la lanterne de bois L’ÉCLAIREUSE. Ce qui est super, c’est que l’on peut choisir sa peinture Colorantic parmi un vaste choix de couleurs. (J’ai choisi blanc, je suis plate de même!)

La boîte de base comprend : 

  • 1 lanterne de bois semi-assemblée
  • 4 pattes de bois
  • 1 embout de bois
  • Plusieurs pierres décoratives de céramique
  • Vis et quincaillerie pour assemblage
  • 1 pot de peinture à la craie Colorantic 8 oz
  • 1 corde
  • 1 lien tutoriel vidéo YouTube
  • Si vous prenez l’option R-USÉ+ comme moi, vous aurez aussi un pinceau blanche-neige Colorantic et un papier à sabler.

Ce que vous devez utiliser qui n’est pas compris dans la boîte : un tournevis ou une perceuse. J’ai débuté le projet au tournevis, mais j’ai vite changé d’idée et j’ai opté pour la perceuse car je trouvais que ça allait plus vite (eh oui, encore l’hyperactive en moi)!

Crédit : Blogue Le Snack Bar

Tout le bois contenu dans le projet est du bois récupéré. Les pierres décoratives sont aussi des pierres récupérées d’une entreprise qui les utilise pour polir son acier. J’adore le concept!

Puisque R-USÉ travaille avec des matériaux récupérés et/ou de seconde main, il se peut que certains détails et accessoires varient légèrement d’une boîte à l’autre. Ne soyez donc pas surpris si votre lien de tutoriel ne correspond pas exactement à 100% à ce que vous avez entre les mains.

Bon, je ne parle que de ma lanterne depuis tantôt, mais sachez que plusieurs autres projets déco très chouettes sont aussi disponibles pour tous les goûts et pièces de la maison. Les prix sont très abordables, variant de 39 $ à 69 $.

Elles sont parfaites pour décrocher durant un dimanche pluvieux ou encore pour offrir en cadeau de Noël. Elles sont utiles, originales et écoresponsables!

Pssst… Je vous ai même déniché un code promo LESNACKBAR10 pour obtenir 10% de rabais sur toutes les boîtes DIY R-USÉ. Il est valide jusqu’au 30 novembre 2021. Si l’idée d’un projet DIY mijotait dans votre tête depuis un moment, c’est maintenant le temps de vous lancer!

Parce qu’une image vaut mille mots…

Je suis certaine que vous brûlez d’envie de voir le résultat final de mon projet! Parce qu’une image vaut mille mots, j’ai filmé, en version accélérée, toutes les étapes de la fabrication de ma lanterne, de l’arrivée du colis sur mon perron à sa destination finale; la chambre à coucher. Et vous savez quoi? J’ai eu un fun fou!

Mon côté créatif fut entièrement comblé durant ce bel après-midi d’automne. Je dirais même que ça m’a rendu zen!

Puis, en bonus, eh bien j’ai une magnifique nouvelle décoration qui agrémente ma maison! Jetez-y un coup d’œil :


Les formations en ligne R-USÉ

Comme je le mentionnais plus haut, R-USÉ c’est aussi une tonne d’autres services tels que les formations en ligne! Vous avez un vieux meuble et vous aimeriez lui offrir un nouveau look, une seconde chance? Pas toujours facile de savoir par où commencer! Ça peut même être décourageant juste d’y penser. R-USÉ est là pour vous donner un coup de pouce et vous accompagner, par vidéo, dans les étapes de VOTRE projet de revalorisation. Pourquoi opter pour celles-ci? Voici les 5 raisons d’y adhérer de Marie-Michèle, la fondatrice de l’entreprise.

  • Pour éviter de perdre temps et argent sur des projets gâchés
  • Pour une formation disponible en tout temps 24/7 et qui va droit au but
  • Pour une formation accessible dans le confort de votre foyer
  • Pour du contenu de qualité sans fla fla d’une formatrice qui veut réellement que vous réussissiez en tout point votre projet
  • Pour que la revalorisation soit à portée de tous

Avouez que ça donne le goût de s’inscrire?!

Découvrez toutes les formations en ligne offertes par ici : r-use.art

  • LE R-USÉ – Atelier 101; Bases, conseils et techniques de revalorisation
  • L’ARTmoire – Revalorisation de portes armoires
  • Le CuisinART- Revaloriser son ensemble de cuisine
  • Le créARTif – Les cires; le guide complet
  • L’ARTistique – Les glacis; le guide complet
  • La décorARTrice – Décalque, pochoirs et gel à transfert d’image

Les prix varient entre 30 $ et 200 $.


Les créations uniques de R-USÉ

N’y a-t-il rien de plus satisfaisant que de donner une 2e vie à un objet ou à un meuble? R-USÉ offre non seulement des boîtes DIY et des formations en ligne, mais aussi des créations uniques faites à partir d’objets et meubles récupérés. Tables, chaises et décorations murales ne sont que quelques exemples des créations proposées à la boutique. Terminé le temps où l’on jetait tout aux ordures. Ici, on transforme et on trouve un nouveau propriétaire. En voici un bel exemple avec cette jolie table :

Source : Site Web r-use.art

La boutique-atelier R-USÉ se trouve au 30 rue de l’Artisan, Victoriaville.
Lien Web : Formations en ligne
Lien Web : Boîtes créatives DIY (code promo LESNACKBAR10)

Récupérez, créez, revalorisez avec R-USÉ, mais surtout, amusez-vous!

Crédit photos principales : Blogue Le Snack Bar
Ce produit a été offert et testé. Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion personnelle. [Cet article est commandité.] [lien affilié]

À LIRE AUSSI : Êtes-vous prêtes à reprendre votre routine?

Je suis une femme moderne

By Catherine Picard / 11 octobre 2021 / 0 Comments

Fondatrice et rédactrice en chef - Œuvrant dans le milieu artistique en tant que comédienne, mannequin, danseuse professionnelle et coach en danse, j’occupe aussi des emplois dans le domaine de l'éducation ainsi que dans la gestion de communauté et de talents (casting et marketing d'influence). Allez hop les défis! On me décrit comme étant efficace et déterminée, mais j’ajouterais aussi une "dénicheuse hors pair de soldes". Ici, c'est 100% bonheurs, bonnes adresses et trouvailles de l’heure!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0