Achat local,  Bouffe

Joanna Chery : la personnalité de l’heure!

Un mardi midi, sur la terrasse du Phyllo Bar Melina’s, j’ai eu l’opportunité de découvrir sa fondatrice, la merveilleuse Joanna Chery. Entrepreneure, cheffe grecque et maman (bientôt d’un deuxième enfant), cette superfemme, que vous pouvez aussi voir dans vos écrans, est la personnalité de l’heure. Rien de moins! C’est assise sur un banc à déguster ma délicieuse Bougatsa et mon café frappé que j’ai pu m’entretenir avec cette femme inspirante.


Qui est Joanna Chery

Joanna est native de Montréal et est fière de sa ville qu’elle adore. Issue d’une famille multiculturelle, sa mère étant grecque et son père haïtien, elle se connecte à ses racines dans tout ce qu’elle accomplit.

Étant la plus jeune, elle idolâtrait les adultes de son entourage. C’est eux qui ont formé sa personnalité. De sa sœur médecin à sa sœur excentrique, elle est fière “d’être une partie de chaque personne” qu’elle a côtoyée dans son enfance. Les femmes de son entourage sont très importantes. Elles sont fortes et ont ce pouvoir rassembleur.

Dans tout ce qui la définit, elle embrasse ses cultures, sa ville et ses valeurs. Ces dernières l’ont d’ailleurs mené à aimer la nourriture pour ce qu’elle apporte, mais aussi pour ce qu’elle peut véhiculer. Pour elle, c’est démocratique. La nourriture nous unit, nous rassemble et nous rapproche. Elle permet de célébrer… et elle le fait très bien en tant que cheffe!

Son plat préféré est le pastichio, une lasagne à la grecque composée de sauce bolognaise et de béchamel. Un met très réconfortant.

Le Phyllo Bar Melina’s

Il était une fois, il y a 9 ans, la jeune Joanna Chery qui traînait beaucoup dans le Mile-End. Constatant le manque de bonne “nourriture rapide”, un petit projet de restauration vu le jour. Le reste de l’histoire, c’est le destin qui l’a écrit. L’endroit, situé à côté du théâtre grec (sur le côté ensoleillé de l’avenue du Parc) l’a choisi.

L’objectif du Phyllo Bar Melina’s était de montrer une Grèce plus contemporaine et « trendy ». Elle voulait mettre de côté le Parthénon et les statues de dieux grecs pour faire place à ce qu’est la Grèce d’aujourd’hui.

Melina Mercouri étant l’emblème de cette Grèce moderne à ses yeux, le nom du casse-croûte fut ainsi déterminé.

Aujourd’hui, le Melina’s est considéré comme un lieu de rassemblement inclusif, ce qui est une fierté pour Joanna. Si vous ne connaissez pas l’endroit, je vous recommande de faire un petit détour sur l’avenue du Parc et essayez le Spanakopita, une délicatesse de pâte phyllo, d’épinards et de fromage ou encore la Bougatsa, une pâte phyllo remplie de crème à la vanille. Miam!

Une femme inspirante

Avec sa popularité grandissante, Joanna Chery a un emploi du temps bien rempli! Entre ses apparitions télévisuelles sur le plateau de 5 chefs dans ma cuisine aux côtés de Marina Orsini, comme co-animatrice de One World Kitchen ou encore dans la toute nouvelle série Web de Mordu, intitulée Abomination ou idée de génie, elle trouve aussi du temps pour gérer son casse-croûte, initier des œuvres caritatives et plus encore!

Lorsque je lui ai demandé comment elle faisait pour accomplir tous ses projets, elle m’a répondu de façon humble. Elle reconnaît qu’elle ne peut pas tout faire. Sans hésiter, elle a mentionné que son entourage participe grandement à sa réussite. Vive l’entraide!

J’ai été choyée de rencontrer cette femme pétillante et positive. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à suivre ses aventures sur Instagram et à visiter le fameux Melina’s!

Adresse : 5733 Av du Parc, Montréal

Bon appétit! καλή όρεξη

Crédit photos principales : Facebook Phyllo Bar Melina’s

À LIRE AUSSI : Bruncher au restaurant avec son chien : une expérience à vivre

Tout pour un retour au bureau cosy-chic!

By Marjorie Paquette / 5 septembre 2021 / 0 Comments

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0