journée mondiale de l'environnement
Mode de vie Eco-Friendly,  Trucs & astuces

Journée mondiale de l’environnement : 6 objets à usage unique à bannir

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, l’ONU met l’accent sur la biodiversité et sur notre relation avec les écosystèmes. Elle mentionne que 2020 est une année critique pour plusieurs espèces. La campagne tend à nous mobiliser pour la nature. Sachant que nos actions peuvent avoir d’énormes conséquences sur l’environnement, je vous ai compilé 6 objets à usage unique, qui ne devraient plus faire partie de notre quotidien, tout en vous suggérant de meilleures alternatives!


1. Les sacs

sac en tissu

Pourquoi encore utiliser des sacs de plastique quand nos entreprises d’ici en fabriquent de magnifiques qui sont réutilisables et en tissu? Même les épiceries de quartier en vendent. Vous avez la fâcheuse tendance à les oublier? On dit qu’il faut 28 jours pour changer une habitude. Laissez-vous donc le temps et donnez-vous des trucs comme celui de laisser vos sacs dans votre véhicule ou près de votre porte d’entrée. Vous pouvez aussi opter pour leur version en papier lorsque vous les oubliez.


2. Les pailles

paille métal

On a tous vu la vidéo de la tortue avec une paille coincée dans son nez et notre cœur s’est instantanément brisé. Malheureusement, les pailles n’affectent pas que les tortues alors qu’en 2019, une baleine a été retrouvée morte avec 40 kg de plastique dans l’estomac. Si vous en passer n’est pas une solution pour vous, je vous recommande de vous mettre à l’usage des pailles en bambou ou en métal qui ont l’avantage d’être réutilisables.


3. Les bouteilles d’eau

gourde

Je crois que ces fameuses bouteilles en plastique n’ont plus besoin de présentation, en ce qui attrait à leur impact désastreux sur l’environnement. Il existe tellement de jolies bouteilles réutilisables qui sont durables et même conçues au Québec. Je me permets d’ajouter à cette catégorie les tasses à café réutilisables.


4. Les articles de salle de bain

tampon démaquillant environnement

J’ai regroupé ses produits de soins personnels incluant les lingettes démaquillantes jetables, les cotons tiges traditionnels et la soie dentaire. Mes solutions de rechange : des tampons démaquillants réutilisables, des cotons tiges compostables ou lavables et de la soie dentaire naturelle et biodégradable.


5. Les articles de cuisine

articles de cuisine environnement

J’y regroupe les pellicules alimentaires, les produits servant au nettoyage, les ustensiles de cuisson et les sacs à lunch “Ziploc”. La créativité et le savoir-faire des Québécois nous permettent de remplacer tous ses articles à usage unique par de très beaux produits Eco-Friendly et de qualité. Les pellicules de plastique se substituent très bien par des emballages en cire d’abeille, les éponges à vaisselle par des éponges végétales de luffa, les ustensiles de plastique par des ustensiles en bambou, les essuie-tout traditionnels par des essuie-tout réutilisables (voir notre suggestion ici) et les sacs de conservation par des sacs à collation en tissu.


6. Les brosses à dent

brosse à dent bambou environnement

J’ai laissé cet objet en dehors des articles de salle de bain car, à lui seul, il a un impact important sur la grande accumulation de plastique à chaque année. De plus, il est très simple de se procurer une brosse à dent en bambou puisque la plupart des petites boutiques locales en offrent. Elle devient 100% compostable, lorsque vous en retirez les poils.

Tous ces objets ne sont plus « in » depuis bien longtemps et leur version écolo prend de plus en plus de place sur le marché. Aider la nature n’aura jamais été aussi simple.


Morale de l’histoire : dites adieu aux objets à usage unique. Bonne Journée mondiale de l’environnement!


Crédits photos : freepik.com et unspash

Julie Cliche

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0