Halloween
Famille,  Trucs & astuces

Trucs de dernière minute pour une Halloween écolo!

Le dernier mois a été bien stressant avec ce fameux code rouge grandissant dans toute la province. LA question qui était sur toutes les lèvres des parents : L’Halloween 2020 va-t-elle avoir lieu? Si cette fête apporte son lot de bonheur pour les jeunes, elle apporte aussi son lot de déchets puisqu’en fait de consommation, elle est la 2e fête la plus importante, ici, au Canada.

Voici donc mes petits trucs de dernière minute pour diminuer l’impact environnemental de cette fête. Optez pour une Halloween écolo!

Les Bonbons

Il n’y a pas vraiment de solutions miracles pour les bonbons, puisque si on passe dans les rues et que l’on cogne chez des inconnus pour en réclamer, on se dépêche de jeter ceux qui ont été faits maison. Malgré toute l’ironie de cette situation, c’est tout à fait logique de protéger nos enfants… ce qui nous amène forcément à devoir perpétuer cette tradition de récolter des bonbons emballés. Vous pouvez plutôt les acheter en vrac ou encore choisir des emballages recyclables, tels que le carton ou l’aluminium des Smarties, Popeye’s et Kisses de Hershey.

Si vous vous retrouverez tout de même avec des emballages d’Halloween non recyclables, informez-vous sur les différents points de chute de l’entreprise EffetPH et déposez vos emballages dans les boîtes de collecte prévues à cet effet.

Même si nous sommes en période de pandémie, évitez d’utiliser des petits sacs de plastique à bonbons. Attachez-les plutôt tous ensemble grâce à des cordes en jute. Les gens font déjà preuve de débrouillardise en créant des « rampes à bonbons ».

Si vous préférez rester en famille, vous pouvez aussi faire une chasse aux trésors pour les plus petits.

Les Décorations

décorations Halloween

Entre vous et moi, la meilleure solution, pour votre portefeuille et pour l’environnement, est de réutiliser. Favorisez les décorations qui se conservent bien ou encore celles qui peuvent être transformées. Le Québec ne manque pas de citrouilles locales et vous pouvez même les réutiliser pour cuire leurs graines ou les changer en muffins! Vous réduisez ainsi le gaspillage alimentaire et sauvez l’achat d’une collation aux enfants.

*Évitez particulièrement de mettre des décorations de type filet à l’extérieur car certains petits animaux ou oiseaux pourraient y rester coincés.*

Les Costumes

Transformer un vieux drap en costume de fantôme, c’est peut-être écolo, mais pas vraiment original. Mais si vous jumelez un T-shirt jaune, une salopette en jeans, des gants et des bottes noires, vous obtenez un costume de Minions; Pinterest est rempli d’idées DIY abordables qui vous permettront de réutiliser des vêtements et accessoires que vous avez déjà sous la main.

Votre fille veut absolument un costume de chat de type Onesie? Pas de panique! Vous pouvez opter pour des vêtements usagés disponibles dans les friperies ou encore sur Kijiji, afin de leur donner une deuxième vie.


Être écolo c’est aussi s’enlever le stress d’en faire parfois trop. J’espère que ces petits trucs vous aideront à simplifier votre Halloween et à passer du temps de qualité en famille, tout en prenant soin de la planète!

Joyeuse Halloween écolo!

Crédit photo principale : senivpetro freepik.com

À ne pas manquer :

Illumi Édition Halloween à visiter en voiture, dès aujourd’hui!

slow living

Slow living : 6 activités pour ralentir

By Julie Cliche / 3 novembre 2020 / 0 Comments
Julie Cliche

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0