slow living
Santé et bien-être

Slow living : 6 activités pour ralentir

Le froid s’est maintenant installé et les premiers flocons de neige annoncent l’arrivée de l’hiver. On peut clairement dire que c’est officiel : l’été, la chaleur et les journées ensoleillées entre amis sur le bord de la piscine, sont terminées. Même si je partage votre déception de nos étés trop courts, c’est tout de même mon moment de prédilection pour me mettre au Slow living. Aujourd’hui, je vous suggère mes 6 activités pour ralentir!

Le slow living, c’est quoi?

Dans un monde où tout va trop vite, le Slow living a fait sa place. Il consiste à prendre le temps d’apprécier ce que la vie nous apporte dans une approche plus lente et plus équilibrée. Cela consiste à prendre soin de soi physiquement et psychologiquement et à ralentir le pas dans notre vie moderne, parfois épuisante.

1. Apprécier un chaï latte

slow living

Rien de mieux qu’une boisson chaude pour se réchauffer en cette période de l’année. Pour ma part, le chaï latte en sort grand gagnant. Ces épices sont tellement merveilleuses qu’elles se marient même au classique chocolat chaud. Créez votre propre mélange ou encouragez le petit café au coin de la rue!

2. Lire des livres

lire livre

L’activité par excellence pour ralentir, c’est assurément de lire un livre sur son divan, accompagné d’une couverture. Le silence se fait relaxant et permet de profiter de l’instant présent, de l’histoire, des émotions des personnages ou du poème. Vous pouvez aussi vous motiver, entre amis, en vous échangeant des livres. Si vous n’êtes pas fan de gros romans ou de lecture en général, il existe plusieurs applications de bandes dessinées amateurs, telles que Webtoon ou Webcomics.

3. Profiter de la nature

nature

Le meilleur moment de l’automne c’est assurément lorsque les feuilles changent de couleur et pour les apprécier, rien de mieux qu’une balade en nature! Le bonheur d’habiter au Québec, et ce peu importe où l’on vit dans la province, est d’avoir la possibilité de profiter de la nature. Écoutez le chant des oiseaux, le craquement des arbres sous le poids des écureuils et le bruit du vent à travers les feuilles. C’est assurément la meilleure activité pour ralentir et apprécier le moment présent.

À lire : Voici 2 endroits en nature pour une promenade inoubliable avec votre chien

4. Prendre un bain

bain

C’est probablement l’activité la moins écolo, mais parfois, il faut prendre soin de soi. Personnellement, je suis un peu trop hyperactive pour prendre un bain et j’ai beaucoup trop peur d’échapper mon livre pour en apporter un! Mais je dois reconnaître que c’est très relaxant (les cinq premières minutes du moins) et que ça me force à prendre une pause.

Visitez notre section soins pour le bain dans la boutique du Snack Bar

5. Prendre du temps pour soi

temps pour soi

Prenez du temps pour vous : prenez l’air, déconnectez-vous des réseaux sociaux et concentrez-vous sur quelque chose qui vous fait du bien. Choisissez une activité que vous aimez vraiment et pour laquelle vous manquez parfois de temps. Pratiquez le yoga, cueillez des plantes sauvages ou faites tout simplement un burrito humain pendant des heures, avec votre couverture la plus douce! En voici d’ailleurs une très belle.

6. Cuisiner

Cuisiner

Ce n’est pas pour rien que tout le monde, ou presque, s’est mis à faire du pain durant la première vague de la pandémie : cuisiner c’est relaxant et ça change les idées. Essayez une nouvelle recette qui nécessitera toute votre attention, mais qui sera assez simple pour que vous la réussissiez!

Peu importe l’activité que vous choisirez, l’important c’est qu’elle vous fasse du bien!

Adoptez le Slow living, faites-le pour vous!

Crédit photo principale : Kireyonok_Yuliya, freepik.com

À ne pas manquer :

J’ai osé explorer la licorne en moi avec le nouvel Univers Olé

slow living

Slow living : 6 activités pour ralentir

By Julie Cliche / 3 novembre 2020 / 0 Comments
Julie Cliche

Technicienne en diététique dans un hôpital pour enfants, elle est passionnée par l’alimentation saine et biologique et suit les nouvelles tendances écoresponsables de près. Elle inspire les gens au quotidien à faire leur part pour la planète en partageant son mode de vie et ses découvertes minimalistes et Zéro Déchet à travers son blog « Le Carnet Éco » et en fera de même avec Le Snack Bar!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0