gestes beauté
Mode & Beauté,  Trucs & astuces

5 gestes beauté à éviter qui vous font vieillir

Ces 5 gestes beauté au quotidien peuvent sembler anodins, mais ils affectent l’apparence de la peau à long terme. Aujourd’hui, on vous explique tout ce que vous devez éviter de faire!

1. Avoir une routine beauté non adaptée 

Votre peau a ses caprices, c’est pourquoi il est primordial d’être à son écoute afin de lui procurer ce dont elle a besoin. 

En effet, si vous avez la peau sèche, votre peau aura tendance à rider plus facilement. Si vous ne remédiez pas à ce manque d’huile, et que vous choisissez une crème non conçue pour corriger ce type de peau, vous risquez d’accélérer le processus de vieillissement. 

On vous invite à lire nos articles sur les gammes Ta peau, ton fruit et Beauté universelle par Félix Forrest (40 ans et+), testées par les collaboratrices du blogue!

Crédit : freepik

2. Ne pas utiliser d’écran solaire

Les professionnels de la peau vous le répéteront toujours : il n’y a rien de plus efficace, pour ralentir le vieillissement, que d’appliquer une protection solaire lors d’exposition prolongée (15+ minutes). Les rayons UV provoquent des radicaux libres responsables de la destruction du collagène. Les collaboratrices du blogue vous conseillent d’ailleurs plusieurs de leurs produits solaires chouchous dans cet article!

beauté solaire
Crédit : pexels

3. Appliquer de la crème seulement sur le visage

N’oubliez pas votre cou et votre décolleté! Encore plus lorsqu’il est temps d’appliquer la protection solaire et le sérum anti-âge. Exposée au soleil et au même stress que la peau du visage, nous oublions à tort la zone sous le menton. Ces gestes beauté oubliés augmentent l’apparition de rides, peau flasque et de taches pigmentaires.

Souvenez-vous, rien ne trahit plus l’âge qu’un cou!

Crédit : Racool_studio freepik

4. Manger trop de sucre

Bien que cela ne fait pas partie de la routine beauté, manger trop de sucre détruit les fibres de collagène dans la peau. 

Cette protéine permet à la peau d’être souple rebondie. Cependant, comme les fibres de collagène sont facilement endommagées par l’âge et les facteurs environnementaux, il est encore plus important de les préserver. Réduire votre consommation de sucre est donc un excellent moyen de limiter les dégâts du vieillissement.

sucre beauté
Crédit : pexels

5. Se fier seulement aux revendications

Plutôt que d’acheter de la crème hors de prix vantant ses bienfaits anti-âge, mieux vaut jeter un coup d’œil aux ingrédients et vérifier s’ils sont de bonne qualité ou présents en quantité suffisante.

La liste INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient) classe les ingrédients du plus au moins concentré. Le premier est, la plupart du temps, de l’eau et représente 60%-80% de la formule. Ensuite viennent les émollients, les émulsifiants/épaississants, les actifs et les conservateurs.  

Idéalement, vous devriez retrouver des huiles nourrissantes dans les 6 premiers ingrédients. Cela va permettre à votre peau d’être nourri. Par exemple, les huiles de bourrache, d’onagre, de rose musquée sont excellentes pour contribuer à la santé de votre barrière cutanée. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir une fausse impression que la crème est riche, pour finalement avoir la sensation de peau sèche quelques heures après.

Et voilà!

Ralentissez le vieillissement de votre peau en évitant ces 5 gestes beauté!

Crédit photo principale : freepik.com, master1305

À ne pas manquer :

Ta fameuse barbe à papa, tu l’aimes comment?

Sarah-Eve Papineau

Chimiste passionnée de l’analyse des cosmétiques, je me suis lancée un objectif : simplifier la routine beauté. Par le biais de la vulgarisation scientifique et de la démystification, je vous permets de mieux comprendre votre peau pour ainsi bien choisir votre cosmétique. Née d’une famille de "grano", formulatrice de soins du visage et beauty addict, découvrez mon univers à travers mes articles où s’entremêle beauté, plantes médicinales et science.

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0