Quand alimentation rime avec environnement
La semaine dernière, j’ai assisté à un midi-conférence des plus intéressants présenté par Isabelle Marquis, stratège senior en alimentation : L’innovation alimentaire au service de l’environnement. Elle nous a partagé ses grandes réflexions et ses connaissances sur la dimension environnementale des aliments que nous consommerons dans un proche avenir, le tout dans LE musée montréalais dédié à l’environnement; la Biosphère. Une conférence qui fait réfléchir…
Tout d’abord, je vous invite à découvrir Isabelle Marquis en quelques mots.
Professionnelle de la nutrition, du marketing alimentaire et de la communication cumulant plus de 20 ans d’expérience, Isabelle Marquis possède un savoir-faire multidisciplinaire unique acquis à la fois en agence-conseil et en entreprise de transformation alimentaire. Reconnue pour sa grande rigueur, sa passion contagieuse ou encore sa créativité stratégique, Isabelle est aussi une communicatrice hors pair qui sait inspirer autant que mobiliser. Ambassadrice Innovation pour le Salon international de l’alimentation (SIAL Canada) depuis 2018, elle collabore également auprès de magazines spécialisés et à émission L’épicerie sur ICI Radio-Canada Télé.
Photo : gracieuseté
Évoluer tout en retournant aux sources
Parce que notre façon de consommer a un impact direct sur notre vie, dans le présent contexte, les objectifs et bénéfices recherchés sont ceux-ci :
- Restaurer la santé des sols et l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème;
- Contribuer à inverser certains des effets du changement climatique;
- Offrir des conditions de travail sûres et respectueuses;
- Produire des aliments sains et à haute valeur nutritive;
- Intégrer les animaux de manière durable.
Ici, on souhaite favoriser conjointement l’environnement, la société ainsi que l’économie. Comment évoluer? En retournant aux sources. Imaginez, une parfaite symbiose entre tous les éléments du système. Imaginez, si nous mettions tous et chacun la main à la pâte afin d’offrir le plein potentiel à notre belle nature…
C’est l’une des missions que s’est donnée la Biosphère de Montréal; nous retourner aux sources, nous connecter à cette nature. (Une énergie palpable est d’ailleurs aussitôt ressentie dès l’entrée sur le site.)
En tant que citoyen, comment pouvez-vous mettre la main à la pâte? En pratiquant le surcyclage. Ce terme, nous allons en entendre parler de plus en plus. Cette tendance culinaire favorise l’utilisation complète des aliments que vous consommez, même vos déchets culinaires. Se réinventer, ça se fait aussi dans la cuisine!
Cette activité créative et écoresponsable permet de réduire vos déchets à leur maximum. Chaque geste compte! Fini le gaspillage alimentaire.
Redécouvrir la Biosphère de Montréal
Juan Ortiz-Apuy. Tropicana
Exposition – Arts visuels – Multidisciplinaire
Après la conférence, nous avons pu nous découvrir la nouvelle exposition Tropicana qui pose un regard critique sur la société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent.
Un incontournable, à visiter absolument. J’ai eu la chance de discuter avec l’animateur qui m’a gentiment transmis toutes les informations en lien avec ce beau projet. Dès votre arrivée, vous serez charmés par les objets aux couleurs vives qui piquent instantanément la curiosité. Dans cette salle, vos sens seront stimulés au maximum. L’environnement visuel et sonore créé par l’artiste montréalais d’origine costaricaine, Juan Ortiz-Apuy, permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, parfois de façon insoupçonnée. Véritable incursion dans le monde des objets, cette exposition vise à examiner avec humour notre manière de consommer aujourd’hui pour mieux en comprendre les impacts dans le futur.
Comme l’exposition s’adresse principalement aux jeunes de 6 à 14 ans, venez faire votre tour en famille. Ils apprécieront assurément cette sortie familiale!
Depuis 1995, la Biosphère a pour mission de rallier la société et l’environnement. Vous ressortirez grandi de votre visite. Cet endroit fascinant permet de s’arrêter un instant et de réfléchir plus sérieusement à l’avenir de notre planète.
Jusqu’au 5 février 2023
Les billets sont disponibles en ligne sur espacepourlavie.ca.
Biosphère : 160, chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal
Photos principales : gauche – freepik.com : alexsandarlittlewolf / droite – Cynthia Kost
[invitation média]
À LIRE AUSSI : RIONA : une marque montréalaise végane à prix abordable à découvrir