grands frères
Actualités,  Santé et bien-être

Les Grands Frères et Grandes Soeurs de Québec lance un cri du coeur

Pendant près de 12 ans, j’ai travaillé dans un centre de réadaptation du Centre Jeunesse de Québec et 15 ans dans les écoles primaires et secondaires de la province.

Les jeunes, je les ai côtoyés.
Les jeunes, je les ai aidés.
Les jeunes, je les ai aimés.
Les jeunes, je les aime encore!

Lorsqu’on m’a approchée pour devenir ambassadrice de la campagne Grands Frères Grandes Soeurs de Québec, une organisation qui offre un service direct aux enfants en jumelant un bénévole et un jeune dans le cadre d’une relation de mentorat de qualité, je n’ai pas hésité une seule seconde! Je me suis rappelée tous ces précieux moments passés en leur compagnie; un accompagnement salvateur pour eux, comme pour moi.

J’entretiens des liens significatifs avec plusieurs d’entre eux. Nos rencontres sont moins fréquentes, mais toujours aussi inspirantes! Voilà pourquoi j’adhère à la mission de cet organisme qui existe depuis plus de 100 ans et je les aide à promouvoir la campagne de sociofinancement qui leur permettra de poursuivre leurs activités en dépit de la crise sanitaire qui sévit actuellement.

À mes côtés, ils ont gagné en confiance;
À leurs côté, j’ai appris à lâcher-prise.

À mes côtés, ils ont calmé leurs angoisses;
À leurs côtés, je me suis sentie compétente.

À mes côtés, ils ont réalisé des rêves;
À leurs côté, j’ai connu la passion du métier et de la vie!


Un appel à l’aide

Grands Frères Grandes Sœurs du Québec

Afin de mieux comprendre les enjeux de cette première campagne, lancée le 17 août dernier, j’ai eu l’immense privilège de rencontrer Mme Patricia Bouchard, directrice de l’organisme de Québec. J’ai fait la connaissance d’une femme de coeur, totalement dévouée pour la cause.

Lorsqu’elle est devenue directrice des Grands Frères Grandes Soeurs de Québec en mai 2019, Patricia était déterminée à redonner à l’organisation les lettres de noblesse qu’elle avait quelque peu perdues au fil des années. Ses grandes qualités humaines et sa foi inébranlable en l’organisation lui permettent de faire rayonner le mouvement du mentorat dans la région.

En raison de la situation actuelle, Patricia et son équipe ont dû repenser leur offre de service ainsi que leurs méthodes de travail, afin de mieux répondre aux nouvelles réalités pandémiques. Depuis quelques mois, des centaines d’enfants vulnérables se retrouvent encore plus isolés, privés des personnes en qui ils ont confiance et de l’aide dont ils ont besoin. Leur santé mentale et physique est compromise et ils risquent de devenir les « grands oubliés » de cette crise.  

Alors que le nombre de jeunes en difficulté augmente, nos ressources financières, elles, ont diminué. Aujourd’hui, plus que jamais, le soutien des entreprises et de la population en général est essentiel. 


Brisons l’isolement

Grands Frères Grandes Sœurs du Québec

Les 14 organismes Grands Frères Grandes Sœurs du Québec ont décidé de s’allier pour lancer une collecte de sociofinancement d’urgence sur la plateforme de La Ruche et ainsi briser l’isolement des jeunes grâce à un programme de mentorat virtuel.

Jusqu’au 13 septembre, tous les dons effectués seront doublés, grâce à l’appui du Fonds Mille et UN pour la jeunesse du gouvernement du Québec. Plusieurs plans de visibilité sont offerts aux entreprises qui désirent contribuer pour un montant plus élevé.

L’objectif de la campagne a été fixé à 50 000 $. Ce montant servira à revisiter et adapter les programmes offerts actuellement par les 14 organismes dont Grands Frères Grandes Sœurs de Québec à la nouvelle réalité empreinte de la distanciation sociale et ainsi répondre aux besoins post-COVID, tout en poursuivant la mission de l’organisme : créer des relations de mentorat inspirantes et déterminantes qui révèlent le plein potentiel des jeunes et les outillent pour l’avenir.

Consultez le billet de Radio-Canada


Invitation

Je vous invite à faire un don dès aujourd’hui et à partager la campagne de sociofinancement via les réseaux sociaux pour un maximum de visibilité.

Saviez-vous que : 
1$ investi dans le mentorat rapporte 23$ à la communauté.
80% des mentorés adoptent un mode de vie plus sain.
87% des jeunes ont développé des relations plus solides et ont un meilleur réseau.
50% sont plus susceptibles de faire du bénévolat. 

Chaque petit don compte!

Crédit photos : Grands Frères Grandes Sœurs du Québec

À ne pas manquer :
Paresse ou pas? Vivre avec un TDAH
Des activités de danse GRATUITES pour briser l’isolement
Faites comme nous et pratiquez la micro-aventure : bonheur garanti!

Caroline Pelletier

Je suis une femme assurée et assumée. Je suis une mère, une amoureuse, une amie. Je suis l'auteur, le rôle principal et la réalisatrice de cette série colorée qu'est ma vie! Fière propriétaire et fondatrice de Kérosène Communications, journaliste de formation et à mes heures, je vous partage des petits bouts de vie, des petits bouts de moi! Ma plume c'est moi, sans artifice, sans prétention... que des passions, des opinions, des découvertes et des rendez-vous! Bonne lecture du cœur!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0