
Les Laurentides en amoureux : quoi faire, où loger, boire et manger
Parfois, il suffit de s’évader quelques jours pour se sentir complètement dépaysé. C’est exactement ce que j’ai vécu lors d’une escapade estivale en amoureux dans les magnifiques Laurentides. Tout près de la maison, oui, mais entre paysages à couper le souffle, détente et gastronomie locale, chaque moment fut ressourçant. Quoi faire, où loger, boire et manger? Découvrez de bonnes adresses ci-dessous.
Un séjour haut de gamme à l’Hôtel Quintessence
Notre hébergement : l’élégant Hôtel Quintessence, établi sur un domaine historique aux abords du Lac Tremblant, à quelques pas du centre de villégiature. Un endroit paisible, axé sur le bien-être. Pendant deux nuitées, nous avons profité d’une suite spacieuse, d’un service impeccable, et d’une ambiance à la fois raffinée et chaleureuse avec son foyer (oui, oui, nous avons fait un feu en fin de soirée en plein mois de juillet!). L’Hôtel Quintessence est un établissement de 30 suites luxueuses de classe internationale. Chaque matin, se réveiller face au lac est tout simplement magique.




Restaurant La Quintessence
Notre séjour comprenait un souper 3 services absolument délicieux à son restaurant La Quintessence, ainsi que deux déjeuners gourmands servis avec vue sur le lac. Le cadre idéal pour décrocher à deux. On nous a offert des plats raffinés, accompagnés d’une superbe carte des vins et de cocktails. Coté Quatre Diamants CAA/AAA, il est un incontournable dans la région. Sa cuisine, d’inspiration française, conjugue les styles et les saveurs du terroir Laurentien. Mention spéciale à la burrata!



Le Spa Sans Sabots
Au Spa Sans Sabots, on entre dans un espace où le calme et la nature prennent toute la place. Le clou de l’expérience? La piscine extérieure et le bain tourbillon avec une vue imprenable sur le lac! Profitez-en pour réserver un soin ou un massage lors de votre passage et pour vous détendre dans le sauna sec et le sauna vapeur.


Défier le vertige au Sentier des cimes
Sur la route en direction vers l’hôtel, nous avons fait notre premier arrêt découverte au fameux Sentier des cimes au Mont-Blanc. Nous sommes montés au sommet de la tour à 40 mètres au-dessus du sol, soit l’équivalent de 12 étages, et nous avons marché sur le fameux filet… (oui, oui, j’ai réussi malgré mon vertige)! La vue 360° est tout simplement spectaculaire…un panorama à couper le souffle sur la nature. Le sentier est accessible à tous; calme, ludique, éducatif et entièrement sécuritaire, il convient autant aux familles qu’aux visiteurs en quête de détente et de découverte. Durant l’été, la tour accueille le spectacle en plein air “LÀ‑HAUT” : une représentation de cirque aérien avec acrobaties vertigineuses, offerte sur réservation.
Après la randonnée, un lunch sur la terrasse du restaurant Chez Émile nous attendait, parfait pour casser la croûte et se rafraîchir. Puis, nous avons terminé l’aventure avec un petit arrêt à la boutique locale Gourmet Sauvage pour faire le plein de produits gourmands forestiers. Coup de coeur pour la Gelée de cèdres, à essayer!




Souper au restaurant La Petite Cachée
La Petite Cachée est un restaurant tout près de la station de ski du Mont-Tremblant. Sa réputation est bien établie depuis plus de 25 ans. Ambiance chaleureuse de chalet, vue panoramique sur le mont, service attentionné et carte gourmande d’inspiration française préparée avec des produits de saison, tout y est pour un souper mémorable. Mention spéciale au foie gras, une entrée qui m’a complètement conquise! C’est le genre de plat qui vous fait fermer les yeux à la première bouchée. Une vraie douceur pour les papilles, et clairement un incontournable si vous y passez.




Créer, explorer, savourer au Centre de villégiature Tremblant
Au centre de villégiature Tremblant, nous avons laissé libre cours à notre créativité chez Studio Créatif, lors d’une activité de peinture sur céramique aussi relaxante qu’originale. Un bol pour le chum et un petit cochon tirelire pour moi! Nos oeuvres étaient prêtes à être récupérées dès le lendemain matin. L’activité parfaite pour les jours de pluie. On est aussi montés au sommet du mont en télécabine, un autre petit défi de 13 minutes pour moi (merci le vertige), mais la vue valait chaque seconde!
Côté bouffe, nous avons choisi la terrasse du restaurant SoCal Kitchen, ouvert depuis 2021, où j’y ai dégusté un bol poké frais et coloré accompagné d’un Amaretto sour (l’un des meilleurs que j’ai bu)! Et pour une bonne bière artisanale 100% naturelle brassée sur place avec une poutine décadente, comme on les aime, La Diable Microbrasserie est définitivement l’arrêt obligatoire à faire! Une adresse bien établie depuis maintenant 20 ans au Mont-Tremblant.





La meilleure façon de découvrir tout ce que la destination a à offrir, est simplement en se promenant tranquillement dans les rues. On y trouve une foule de boutiques, restaurants, cafés et activités en tout genre, sans oublier le casino!
Plein air au Domaine Saint-Bernard
Pour conclure ce séjour en beauté, nous avons fait un dernier arrêt au Domaine Saint-Bernard, un lieu pour reconnecter avec la nature. Randonnée à vélo dans les sentiers forestiers, petit tour de pédalo sur le lac Raynaud… le combo parfait pour bouger, respirer, et savourer l’instant présent. D’autres activités sont offertes telles que : des ateliers d’initiation à l’ornithologie, des cours de yoga, des soirées d’astronomie, la baignade sur la plage, le paddle board et le kayak. Il est aussi possible d’y faire la location d’hébergements.


Une destination qui a tout
Si vous êtes à la recherche d’une destination estivale romantique, complète et inspirante, la région des Laurentides coche toutes les cases. Détente, plein air, gastronomie… et surtout, beaucoup de moments à deux dont vous vous souviendrez longtemps!
Bon séjour!
[invitation média] Les propos du texte reflètent toutefois mon opinion et mon expérience personnelle.
Crédit photo : Blogue Le Snack Bar
À LIRE AUSSI : Nouvelles suites, nouvelle image : redécouvrez l’Hôtel Saint-Sulpice
