Actualités,  Bouffe,  Mode de vie Eco-Friendly,  Tourisme

Quand alimentation rime avec environnement

La semaine dernière, j’ai assisté à un midi-conférence des plus intéressants présenté par Isabelle Marquis, stratège senior en alimentation : L’innovation alimentaire au service de l’environnement. Elle nous a partagé ses grandes réflexions et ses connaissances sur la dimension environnementale des aliments que nous consommerons dans un proche avenir, le tout dans LE musée montréalais dédié à l’environnement; la Biosphère. Une conférence qui fait réfléchir…

Tout d’abord, je vous invite à découvrir Isabelle Marquis en quelques mots.

Isabelle Marquis

Professionnelle de la nutrition, du marketing alimentaire et de la communication cumulant plus de 20 ans d’expérience, Isabelle Marquis possède un savoir-faire multidisciplinaire unique acquis à la fois en agence-conseil et en entreprise de transformation alimentaire. Reconnue pour sa grande rigueur, sa passion contagieuse ou encore sa créativité stratégique, Isabelle est aussi une communicatrice hors pair qui sait inspirer autant que mobiliser. Ambassadrice Innovation pour le Salon international de l’alimentation (SIAL Canada) depuis 2018, elle collabore également auprès de magazines spécialisés et à émission L’épicerie sur ICI Radio-Canada Télé.

Photo : gracieuseté

Évoluer tout en retournant aux sources

Parce que notre façon de consommer a un impact direct sur notre vie, dans le présent contexte, les objectifs et bénéfices recherchés sont ceux-ci :

  • Restaurer la santé des sols et l’équilibre de l’ensemble de l’écosystème;
  • Contribuer à inverser certains des effets du changement climatique;
  • Offrir des conditions de travail sûres et respectueuses;
  • Produire des aliments sains et à haute valeur nutritive;
  • Intégrer les animaux de manière durable.

Ici, on souhaite favoriser conjointement l’environnement, la société ainsi que l’économie. Comment évoluer? En retournant aux sources. Imaginez, une parfaite symbiose entre tous les éléments du système. Imaginez, si nous mettions tous et chacun la main à la pâte afin d’offrir le plein potentiel à notre belle nature…

C’est l’une des missions que s’est donnée la Biosphère de Montréal; nous retourner aux sources, nous connecter à cette nature. (Une énergie palpable est d’ailleurs aussitôt ressentie dès l’entrée sur le site.)

En tant que citoyen, comment pouvez-vous mettre la main à la pâte? En pratiquant le surcyclage. Ce terme, nous allons en entendre parler de plus en plus. Cette tendance culinaire favorise l’utilisation complète des aliments que vous consommez, même vos déchets culinaires. Se réinventer, ça se fait aussi dans la cuisine!

biosphère isabelle marquis
Crédit : Cynthia Kost

Cette activité créative et écoresponsable permet de réduire vos déchets à leur maximum. Chaque geste compte! Fini le gaspillage alimentaire.


Redécouvrir la Biosphère de Montréal

Juan Ortiz-Apuy. Tropicana
Exposition – Arts visuels – Multidisciplinaire

Après la conférence, nous avons pu nous découvrir la nouvelle exposition Tropicana qui pose un regard critique sur la société de consommation et les publicités destinées aux jeunes qui mettent souvent en scène des animaux, des couleurs, des sons ou encore des formes qui les séduisent.

biosphère exposition tropicana
Source : espacepourlavie.ca

Un incontournable, à visiter absolument. J’ai eu la chance de discuter avec l’animateur qui m’a gentiment transmis toutes les informations en lien avec ce beau projet. Dès votre arrivée, vous serez charmés par les objets aux couleurs vives qui piquent instantanément la curiosité. Dans cette salle, vos sens seront stimulés au maximum. L’environnement visuel et sonore créé par l’artiste montréalais d’origine costaricaine, Juan Ortiz-Apuy, permet d’explorer le langage publicitaire et sa capacité à agir sur nous, parfois de façon insoupçonnée. Véritable incursion dans le monde des objets, cette exposition vise à examiner avec humour notre manière de consommer aujourd’hui pour mieux en comprendre les impacts dans le futur.

Comme l’exposition s’adresse principalement aux jeunes de 6 à 14 ans, venez faire votre tour en famille. Ils apprécieront assurément cette sortie familiale!

Depuis 1995, la Biosphère a pour mission de rallier la société et l’environnement. Vous ressortirez grandi de votre visite. Cet endroit fascinant permet de s’arrêter un instant et de réfléchir plus sérieusement à l’avenir de notre planète. 

Jusqu’au 5 février 2023
Les billets sont disponibles en ligne sur espacepourlavie.ca.
Biosphère : 160, chemin Tour-de-l’Isle, Île Sainte-Hélène, Montréal

Réfléchissons sur notre façon de consommer pour notre avenir et celui des générations futures.

Photos principales : gauche – freepik.com : alexsandarlittlewolf / droite – Cynthia Kost
[invitation média]

À LIRE AUSSI : RIONA : une marque montréalaise végane à prix abordable à découvrir

Je suis une maman pleine d’énergie qui adore mettre son empreinte un peu partout où elle va. Je suis assez présente sur les réseaux sociaux et je suis heureuse de pouvoir vous partager des petites portions de moi à travers mes textes. Je ne suis pas qu’un rayon de soleil, mais le soleil tout entier! Mes années d’expérience sur les réseaux font en sorte que je suis bien outillée pour vous tenir informés sur les nouveautés en termes de mode, beauté et lifestyle... une belle passion qui me coule dans les veines et qui me fait plaisir de transmettre!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0