6 studios où suivre des cours de yoga cet été
En 2014, l’ONU a officiellement proclamé la date du 21 juin comme étant la Journée internationale du yoga. Cette pratique, dont les bienfaits ne se limitent pas seulement à un bien-être physique, s’est avérée de plus en plus populaire et importante durant la pandémie. L’isolement, la détresse psychologique et le manque d’espaces pour s’entraîner a fait du yoga un outil essentiel pour accéder à un bien-être durable. Le Québec se déconfinant enfin, les studios rouvrent maintenant leurs portes pour l’arrivée de l’été!
Qu’est-ce que le yoga?
De nos jours, les multiples photos et vidéos de beaux corps sculptés qui pratiquent des postures acrobatiques créent une certaine image du yoga. Vu de l’extérieur, on pourrait penser que cette activité est difficile et inaccessible, mais rien n’est plus faux. En effet, le yoga est une pratique qui s’adresse à tous et toutes, sans discrimination envers le genre, l’âge, l’ethnicité, la religion, etc.
En sanskrit, le mot yoga veut dire « union » ou « joindre ». En ce sens, le but du yoga n’est pas seulement l’exercice, mais la découverte du sentiment d’unité avec soi-même, avec le monde et la nature. C’est donc une façon de se tourner vers l’intérieur pour pouvoir y trouver le bien-être.
La dimension la plus connue du yoga est les Asanas ou Postures. Celles-ci nous permettent, entre autres, de travailler :
- La souplesse
- L’équilibre
- Le renforcement musculaire
- La concentration
- La relaxation
D’un autre côté, le yoga est intimement lié à la respiration (il n’y a pas de yoga sans souffle!) Ainsi, dans une pratique de yoga, on inclura aussi des exercices de respiration, ou pranayama, qui apportent :
- Une meilleure vitalité
- Un meilleur sommeil
- Une diminution des niveaux de stress
Autant dire que le yoga est un remède à beaucoup de maux de notre siècle! Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est peut-être le moment de vous lancer!
Célébrons la Journée internationale du yoga
Cette année, en raison de la pandémie, la célébration de la Journée internationale du yoga se fera en format virtuel. Marrainée par Natasha St-Pier, chanteuse et yogi, elle sera destinée aux membres de la francophonie, tant au Québec qu’en France.
En plus d’offrir de nombreuses classes de maîtres, l’événement présentera une conférence autour du thème « Les bienfaits du yoga en temps de pandémie ». C’est donc une excellente façon de s’initier à cette pratique, pour ceux et celles qui le souhaitent.
Pour plus d’informations, voici le lien de l’événement : www.yogatribes.com
Où pratiquer le yoga cet été?
Dans la région de Montréal, la variété de salles de yoga et de types de pratique du yoga est immense. La plupart des studios offriront des programmes hybrides pour la période estivale; en partie en salle, en ligne et au parc. Voici 6 studios aux offres diversifiées.
1. Yoga Shak Montréal
2. Luna Yoga Montréal
3. Modo Yoga Montréal
4. Atma Yoga Montréal
5. Studio Yoga Club
6. Idolem St-Denis
Crédit photo principale : senivpetro, freepik.com
À LIRE AUSSI : Danser pour se sentir vivant