6 activités pour connecter avec nos écosystèmes
Cette année, la Journée mondiale de l’environnement est fort intéressante, tout en demeurant assez vague. En 2021, l’ONU mise sur la restauration des écosystèmes et ceci semble soulever encore plus de questionnements… Qu’est-ce qu’un écosystème? Comment peut-on les restaurer? Je vais prendre le temps de vous expliquer ça rapidement, tout en vous conseillant 6 activités pour connecter avec ceux-ci!
Démystifions les écosystèmes
Les écosystèmes se définissent par un ensemble d’interactions entre les êtres vivants, les plantes, les animaux, les micro-organismes et la nature morte. Il en existe plusieurs types tels que les montagnes, récifs de coraux, savanes, tourbières, déserts, forêts et plus encore.
Mes activités pour les découvrir
1. Visiter le Jardin botanique
Ce n’est pas un écosystème en soi, mais quoi de mieux pour connecter avec la nature que de parcourir l’habitat d’une variété de plantes et d’arbres?! C’est une de mes activités préférées durant l’été. L’endroit est gigantesque, paisible et relaxant. Le paysage change aussi de façon drastique avec le ruisseau fleuri, l’arboretum et les différents jardins. N’oubliez pas de vous apporter une bouteille d’eau car le trajet sera long!
2. Visiter l’Aquarium du Québec
L’Aquarium est vraiment l’endroit parfait pour les amateurs d’animaux marins. Les deux pavillons les profondeurs et eaux douces et salées, vous feront découvrir la diversité de la faune marine avec leurs raies, leurs hippocampes et leurs tortues. Les bassins extérieurs, quant à eux, hébergent les morses, les otaries, les fameux ours polaires et même d’adorables renards arctiques. N’oubliez pas de passer par le tunnel du grand océan!
3. Visiter le Biodôme
Bonne nouvelle! Le Biodôme s’est refait une beauté récemment et est de nouveau ouvert au public. Vous pourrez y découvrir 5 différents écosystèmes ainsi que leur faune et flore respective.
Vous aurez la possibilité de parcourir la forêt tropicale humide en compagnie des capibaras, des perroquets et des paresseux. À travers l’érablière des Laurentides, vous découvrirez les forêts typiques du Québec qui abritent porc-épics, castors et lynx. Puis, dans le climat plus frais des côtes du Labrador, vous trouverez les macareux moines et les guillemots marmettes. Les Îles subantarctiques, quant à elles, vous permettront de fuir la canicule en compagnie de 5 espèces de manchots. Et vous terminerez avec le golf du Saint-Laurent et ses multiples espèces de poissons, crabes, oursins, anémones et étoiles de mer. Émerveillement assuré!
4. Visiter les parcs de la SÉPAQ
L’été dernier, j’ai passé mes vacances en camping. Cela m’a permis de découvrir quelques parcs que je n’avais pas encore eu la chance de visiter. Pour les amateurs de randonnée, je vous recommande fortement le Parc national du Bic et le Parc du Fjord-du-Saguenay. Pour les amateurs de surf à pagaie, j’ajouterais aussi le Mont Orford à la liste. Puis, pour les adeptes de camping, le Parc national de la Jacques-Cartier est un incontournable!
5. Visionner le documentaire Our planet
À travers Our Planet, disponible sur Netflix, les différents écosystèmes se dévoileront à vous. La beauté de ce documentaire se trouve dans la façon d’exposer l’impact humain sur ces derniers. Vous y trouverez de magnifiques créatures et serez témoin de leur façon de vivre et de cohabiter avec nous. Si cela peut sembler moralisateur, il en est autrement car le tout se termine avec un beau message d’espoir.
6. Lire le livre La planète du héron bleu
Il y a quelques semaines, Jean-Pierre Rogel sortait son nouveau livre La planète du héron bleu : 30 ans pour sauver la biodiversité que j’ai eu la chance de recevoir. Cet ouvrage mène à faire fi du fameux discours « Sauvons la Planète » qu’on entend souvent et qui est plutôt impersonnel. Ce livre deviendra, sans aucun doute, votre lecture préférée durant les jours de pluie ou les journées tranquilles au parc. Curieux d’en apprendre plus? Voici ma critique de ce livre.
Pour en apprendre davantage sur la Journée mondiale de l’environnement, visitez le site Web : worldenvironmentday.global/fr.
#GénérationRestauration
Crédit photo principale : Blogue Le Snack Bar
À LIRE AUSSI : Bruncher au restaurant avec son chien : une expérience à vivre