câlin pandémie Blogue Le Snack Bar
Actualités,  Santé et bien-être

4 façons de réinventer vos câlins en temps de pandémie

En pleine pandémie, ce qui me manque le plus c’est de serrer mes proches dans mes bras : parents, amies, collègues de travail, copines de danse… En ce 21 janvier, merveilleuse Journée internationale des câlins, comment pouvons-nous la célébrer alors qu’on est en pleine pandémie ET en confinement, sans parler du couvre-feu? Ma réponse : en réinventant les câlins!

« C’est ben beau, mais comment veux-tu qu’on fasse ça? » me direz-vous. 

Je voudrais bien vous dire de vous lâcher lousse, mais il reste que les câlins ne sont pas permis à l’extérieur de votre bulle familiale. Toutefois, cela ne nous empêche pas de réinventer notre façon de démontrer de l’affection à nos proches!


Un peu d’histoire

Ce mouvement de câlinage international a été lancé aux États-Unis. C’est d’ailleurs un révérend américain, Kevin Zaborney, qui s’est probablement dit le 29 mars 1986 : « Et si je lançais une journée internationale des câlins? »

Le but était d’encourager les membres d’une même famille ou amis à s’enlacer quelques secondes, en marque de tendresse. En ces temps difficiles, ce but prend tout son sens. 

câlins amis pandémie
Crédit : rawpixel, freepik.com

Cette manifestation d’affection serait très bonne pour la santé et le moral, puisqu’elle favorise la sécrétion d’ocytocine. Le choix de cette date hivernale fut motivé par la dépression générale ambiante plus forte à cette période de l’année.

Saviez-vous que…

  • La durée optimale d’un câlin est de 20 secondes?
  • 7 minutes de câlin par jour vous aident à vous sentir heureux?
  • En 1998, à Winnipeg, 462 personnes se sont rassemblées pour un câlin géant? 

Mes 4 façons de donner des câlins en 2021

Je vous propose donc mes 4 façons de donner des câlins en temps de pandémie :

  1. Envoyez des câlins virtuels : Même si ça ne remplace pas les câlins physiques, le fait d’envoyer des câlins virtuels pour exprimer votre gratitude ou votre affection envers un proche, qui ne vit pas dans la même maison, rempli les cœurs de bonheur! Le site Dromadaire offre plusieurs thèmes et catégories de cartes, dont des câlins. 
  2. Donnez de vrais câlins aux membres de votre bulle familiale : Mon chum s’est retrouvé avec la tâche palpitante de remplir ma barre de câlins chaque jour, à lui seul! C’était déjà un « must » dans notre couple, mais c’est devenu essentiel de pouvoir se donner un vrai câlin. Mine de rien, ça nous rapproche et nous rassure sur nos sentiments l’un envers l’autre en ces temps difficiles. Vos enfants aimeront à coup sûr remplir leur barre de câlins aussi. 
  3. Donnez de vrais câlins à vos animaux de compagnie : Au même titre que les membres de votre bulle familiale, vos animaux sont là pour vous. Laissez-les vous réconforter… vous aimer à leur manière. Allez leur donner un câlin, là tout de suite, et voyez comment ils vous en redonnent X 1 000. Je crois fermement que les animaux ont un énorme pouvoir empathique.  
  4. Saluez de la main les personnes que vous croisez : Souvent, quand la présence de gens autour de moi devient inévitable, je ne peux que remarquer la méfiance, le doute, la vigilance et je vais le dire : l’impolitesse des gens! Je comprends qu’il faut faire attention et que c’est normal d’être stressé et d’avoir peur, mais si on se saluait tous de loin pour égayer notre journée? Et si on souriait avec les yeux, puisqu’on est pris avec un masque?

Les câlins libèrent les hormones du bonheur (ocytocine, sérotonine et dopamine), diminuent le stress et nous donnent confiance. Mon chum a l’honneur de bénéficier de mes vrais câlins, mais je vous envoie à tous un câlin virtuel (oui, oui, ça compte je vous jure).

Vous méritez tous un gros câlin!

Je vous laisse avec un exercice :

  1. Allongez les bras devant vous.
  2. Croisez-les un par-dessus l’autre.
  3. Pliez les coudes et enroulez vos bras autour de vous.
  4. Et si le cœur vous en dit, serrez un peu.

Que ressentez-vous?

câlin pandémie
Crédit : wayhomestudio, freepik.com

Bonne Journée internationale des câlins!

Crédit photo principale : freepik.com

À ne pas manquer :

27 actions du quotidien qui nous manquent tous!

danse

Danser pour se sentir vivant

By Marie-Eve Bourgault / 28 avril 2021 / 0 Comments
Marie-Eve Bourgault

Traductrice/réviseure de jour, professeure de danse orientale le soir et aspirante auteure à temps partiel, je vibre de ma passion d'écrire et de danser. Mes deux plus grands rêves sont d'ouvrir mon propre studio de danse orientale et de devenir une auteure de romans littéraires. J'ai un goût particulier pour tout ce qui touche à la danse et à la littérature. Pourquoi ne pas fusionner mes deux passions et vous faire connaître la danse orientale en toute authenticité et dans toute sa splendeur!?

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0