Micro-aventure
Tourisme

Faites comme nous et pratiquez la micro-aventure : bonheur garanti!

Bien que la tendance ou le terme micro-aventure est de plus en plus populaire, on en entend parler depuis déjà presqu’une dizaine d’années. On doit son nom à l’explorateur et auteur britannique Alastair Humpreys. C’est ce dernier qui a façonné l’appellation, mais qui en a également testées et mis en place. On la désigne donc comme une aventure en plein air, de courte durée, simple et accessible à monsieur et madame Tout-le-Monde! Avec ce que l’on vit présentement, changeons-nous les idées et profitons de la beauté de la nature. Faites comme nous et pratiquez la micro-aventure : bonheur garanti!


Explorer autrement

Sans toutefois l’appeler ainsi, ça fait déjà 20 ans que Jess et moi, on pratique la micro-évasion. Cette année, c’est le BC et notre traversée du Canada qui nous ont donné le goût d’expérimenter à fond la micro-aventure. Il faut aussi dire que la pandémie a un fort impact sur le tourisme. On doit donc réinventer nos façons de voyager. Fini le tourisme de masse et vivement la remontée de la micro-aventure. Pas besoin de partir bien loin pour vivre une aventure. On ne recherche plus une destination lointaine, mais plutôt une expérience et une proximité avec soi.

La micro-aventure est à la portée de tous et contribue à briser sa routine à peu de frais!


Tranche de vie

Par exemple, la semaine dernière, un de nos amis nous amenait faire du camping au Parc provincial de Conkle Lake. Il fallait descendre la Vallée d’Okanagan jusqu’à Osoyoos et ensuite suivre un chemin dans le bois, sans signal pour se rendre au parc provincial. Tout a commencé par notre ami qui devait aller chercher le truck de son père très tôt le matin, pour ensuite revenir au motel afin d’y attacher le camper. Oups… on n’avait pas la clé pour tourner le hitch (ou l’attelage) pour le camper. Pas de problème, on se dit qu’on fera juste de la tente et on vivra une aventure encore plus excitante. Puis, on repart!

La route était belle et la musique battait son plein, mais après quelques kilomètres parcourus sur le chemin dans le bois… Bam… crevaison! Bon, jusque-là ça allait, puisque la roue de secours était sous le véhicule. Mais oups encore une fois… il manquait la pièce pour dégager la roue. Elle roule et se hisse sous le truck. On était déjà toutes sales avant même d’être arrivées au camping sans douche, mais bon… on a finalement trouvé la pièce et on est repartis tout juste après avoir aidé une autre voiture qui avait aussi une crevaison! Mais notre trio d’aventuriers ne s’est pas laissé abattre. On en a profité pour ralentir, profiter du soleil, promener le chien et boire une bière en changeant la roue.

Les mésaventures font parties des aventures et c’est parfois ce que ça prend pour nous faire réellement décrocher et reconnecter! On n’avait pas de réseau non plus. C’est là que la magie de la nature et de la proximité avec soi-même opèrent!

C’est en admirant les paysages du BC, et en particulier ce lac, que j’ai compris ce que le Groupe des sept (peintres canadiens) voulait dégager dans leurs interprétations post-impressionnistes. (Ils commémorent d’ailleurs leur 100e anniversaire!) C’est différent pour chacun, mais c’est ce que cette micro-aventure m’a apportée.


Les avantages de la micro-aventure

Traverser une rivière en paddle, grimper au sommet d’une montagne, dormir en pleine nature ou encore faire une baignade sauvage sont toutes des activités qui permettent de ressentir les sensations d’une grande aventure. La micro-aventure se veut aussi respectueuse du budget puisqu’elle rime avec simplicité. Elle rime également avec proximité, puisqu’elle peut même se faire dans votre propre ville. Elle est simple à organiser et réduit les effets néfastes de nos déplacements sur l’environnement.

En résumé, voici ses principaux avantages :

  • De courte durée
  • Flexible
  • Accessible pour tous
  • Permet de se ressourcer en nature en toute simplicité
  • Activité idéale à concilier avec son travail

Partir à la découverte de notre chez-nous!

Basées sur ces caractéristiques, c’est ce que nous, Jess & Val en cavale, voulons vous inspirer à faire : vivre une expérience dépaysante et sportive à deux pas de chez vous! On est toujours motivées par la beauté du Canada, peu importe où on se trouve. L’été 2020, c’est définitivement la saison des petits roadtrips pour tous les Canadiens! Rien de mieux que de prendre la route pour découvrir de nouveaux spots, connecter avec des gens et simplement profiter de la vie!

Les aventures sont là pour nous faire apprécier chaque moment de la vie et ça, c’est la raison pourquoi on a voulu garder notre belle attitude lors de notre 2e crevaison, en sortant du camping! Eh oui, on a attendu 3 heures avant qu’une voiture passe. Pendant ce temps-là, on a ressorti notre stock de camping et on a fait des toasts avec du café Bailey’s sur le petit poêle. On a même dansé!

Comme quoi on peut trouver l’aventure partout et dans toutes les circonstances!

On vous laisse sur la vidéo, en anglais, d’Alastair Humpreys, qui vous inspirera, sans doute, à entreprendre votre propre micro-aventure!

Quelle sera votre prochaine micro-aventure?

À ne pas manquer :
Tourisme : une foule de rabais pour partir à la découverte du Québec cet été!
L’accès aux champs de Bleu Lavande sera gratuit cet été!

Jess & Val en cavale

Jess & Val en cavale c’est l’histoire de 2 amies qui, depuis 20 ans, en ont fait du kilométrage ensemble. De Chicoutimi à Montréal, et à travers le Québec, pas question de rester enfermées dans nos appartements montréalais le week-end! À 34 et 33 ans (sans chum, sans enfants), nous avons quitté nos carrières pour partir à l’aventure dans l’Ouest canadien. Depuis janvier 2020, nous avons parcouru 14 521 Km et exploré plus de 25 destinations. Mais nous avons, avant tout, inspiré les gens (en particulier les femmes) à vivre leur indépendance et à accueillir la vie, car la trentaine c’est la nouvelle vingtaine! Lorsque le COVID-19 a frappé, plusieurs auraient voulu nous voir rentrer, mais nous avons saisi l’opportunité pour préparer nos aventures post-COVID. Wild mais intelligentes, nous voulons tracer des chemins peu empruntés. Explorez le BC avec nous!

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à l’infolettre. On promet de ne pas vous inonder de courriels!

Non, merci!

0