Hommage à nos restaurateurs
Il y a environ 4 mois, j’avais décidé d’écrire un petit quelque chose dans le cadre des journées mondiales de la gastronomie. Je me disais qu’on aurait, sans doute, recommencé à fréquenter assidûment les restaurants et qu’ils se seraient relevés de la crise. Oui… j’étais utopiste comme ça. Plutôt que de recommander des restaurants ou des endroits où vous approvisionner en bonne bouffe, aujourd’hui, j’ai envie de lever mon verre et de rendre hommage à nos restaurateurs! Non-seulement aux propriétaires de restaurants, mais à tous ceux et toutes celles qui œuvrent, de près ou de loin, dans le domaine alimentaire.
Les derniers mois ont été difficiles. Il y a eu beaucoup de revirements de situation, beaucoup d’adaptation, beaucoup de fermetures. Vous avez, malgré tout, été fidèles au poste pour votre clientèle, que ce soit en vous adaptant aux mesures constamment changeantes en début de crise ou en trouvant des solutions toutes plus ingénieuses les unes que les autres.
En si peu de mois, les brunchs des cabanes à sucre, les repas de Pâques, les bars à salade et les pique-niques ont été réinventés, les espaces et les menus à désinfecter… et j’en passe!
Vous avez aussi fait partie de ceux qui ont sué avec leur masque au visage derrière les fourneaux des cuisines mal climatisées… qui servaient des clients dont le niveau d’alcoolémie montait tranquillement et pour qui le respect envers les mesures sanitaires diminuait…
Je vous lève aussi mon chapeau à l’avance, avec ce qui s’en vient : cette nouvelle vague dont les effets commencent à se faire sentir dans les commerces, aux terrasses qui ferment avec l’arrivée de l’automne et avec la période des rassemblements de Noël, encore incertaine.
J’aurais aimé vous suggérer de délicieuses expériences gastronomiques, vous conseiller les menus 7 services de plusieurs restaurants et vanter les expériences d’accord mets et vins des plus grandes tables… mais la seule chose que je souhaite, en ce moment, c’est que nos restaurateurs puissent se relever de cette crise afin qu’il nous soit possible, à nouveau, de vivre ces expériences gourmandes « comme avant ».
Crédit photo : pexels-pixabay
À ne pas manquer :
Voici pourquoi opter pour une Boîte à Lunch Zéro déchet changera votre vie!
Les MEILLEURES frites du Québec se trouvent ici!
Voyagez dans votre assiette! Nos meilleurs restos exotiques sur la Rive-Nord